Ste Edwige, religieuse ; Ste Marguerite-Marie Alacoque, vierge
Première lecture – « Espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 13.16-18) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce,
et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! – Parole du Seigneur.
Psaume 104 (105), 6-7, 8-9, 42-43
R/ Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance.
ou : Alléluia ! (Ps 104, 8a)
Vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis,
le Seigneur, c’est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l’univers.
Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac,
Il s’est ainsi souvenu de la parole sacrée
et d’Abraham, son serviteur ;
il a fait sortir en grande fête son peuple,
ses élus, avec des cris de joie !
Évangile – « L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire » (Lc 12, 8-12) – Alléluia. Alléluia. L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur, dit le Seigneur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. Alléluia. (cf. Jn 15, 26b.27a) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Proclamer le Christ et son message
Seule la résistance à l’Esprit-Saint est fatale. Le péché impardonnable n’est pas de renier le Christ, mais de résister à l’œuvre de l’Esprit dans nos cœurs. Saint Pierre l’avait compris ; son reniement n’a pas été la fin, car il a laissé l’Esprit-Saint lui révéler la puissance de la miséricorde du Seigneur.
La foi permet de nous associer étroitement à la personne du Christ, à ses valeurs, à sa dynamique, à son Evangile. Elle permet d’avancer là où personne n’a osé aller auparavant, de proclamer haut et fort ce qui autrement serait tenu secret. La foi donne le courage d’oser proclamer le Christ et son message, à temps et à contretemps. «Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.» Seule la foi peut faire témoigner jusqu’au bout et même accepter le martyre.
La foi ne peut se vivre sans espérance ni sans amour; les trois vertus s’entrecroisent et se soutiennent mutuellement. Sans amour ni espérance, il ne peut y avoir la foi. Soyons témoins de la foi, dans l’espérance et l’amour.
Prière
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
L´ESPRIT SAINT QUI NOUS EST DONNÉ
R. L´Esprit Saint qui nous est donné
Fait de nous tous des Fils de Dieu
Appelés à la liberté,
Glorifions Dieu par notre vie !
1. Nés de l´amour de notre Dieu,
Fils de lumière, sel de la terre,
Ferments d´amour au cœur du monde
Par la puissance de l´Esprit.
2. À son image, il nous a faits
Pour nous aimer comme il nous aime,
Sa ressemblance reste gravée
Au fond des cœurs de ceux qui l´aiment.
3. Tous ceux qu´anime l´Esprit Saint
Sont délivrés de toute peur
Et désormais fils adoptifs,
Ils sont devenus fils du Père.
4. N´ayons pas peur d´être des saints
Puisque le Christ nous a aimés,
Ouvrons les portes à l´espérance,
Soyons des témoins de sa paix !
5. À nos côtés se tient Marie
Mère du Christ, Mère des hommes,
Notre soutien et notre guide
Dans notre marche vers son Fils.