0 à 6 ans

enfantBaptême :

Modèle de célébration  : CARNET POUR TOUS

Carnet de base: baptême-parents A5

Choix de textes: pour préparer le baptême

La P'tite PastoP’tite Pasto : Activité PARENT-ENFANT pour les 6 ans et moins

Lien vers le reportage RCF (Radio Chrétienne Francophone) consacré à la P’tite Pasto en 2016 : https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-leglise/la-decouverte-de-la-ptite-pasto

La « P’tite Pasto » est un parcours d’évangélisation qui nous vient du Canada. Elle a été créée par des familles pour des familles, qu’elles soient proches ou éloignées de l’Eglise. Un de ses premiers objectifs est de favoriser un climat de plaisir pour que les enfants aient envie de revenir.

Je laisse la parole à Christiane Boulva, conceptrice de la « P’tite Pasto »:  »Je ne crois pas que l’objectif premier des parents qui participent à l’activité soit d’éveiller la foi. La « P’tite Pasto » est un parcours d’évangélisation. Elle a été conçue en disant qu’elle rejoindrait les  »familles distantes » qui ont envie de vivre une  »expérience significative » avec leurs enfants. Il s’agit d’une activité  »parents-enfants » pour les six ans et moins pendant laquelle l’enfant découvre les merveilles de la famille, de l’amour, de l’amitié et est doucement introduit à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes. Les familles sont curieuses de voir comment on peut parler de Dieu à un enfant de deux ou trois ans, mais elles sont d’abord motivées à accompagner leur enfant dans une expérience de socialisation. Elles souhaitent rencontrer des familles qui vivent comme elles, des valeurs familiales. En nous écoutant parler à leur tout-petit, les parents découvrent leur propre foi et des moyens pour parler de Dieu à leur enfant. Ils s’approprient un langage et se rendent compte que Dieu est très présent et très aimant dans leur quotidien. L’enfant comprend les choses de la foi, mais encore faut-il que ce langage soit adapté, un langage simple, succinct et imagé… »

CHOUETTE! AUJOURD’HUI JE VAIS A LA « P’TITE PASTO »……..!

Dimanche matin, 9h30-11h (jour et heure choisis par les familles), les yeux encore un peu barbouillés de sommeil, on se retrouve tous dans notre belle église de Porcheresse-en-Ardennes, bien adaptée aux besoins des petits. On se dit bonjour…et vive le coin-jeu libre. Pendant que les parents se retrouvent et échangent les dernières nouvelles….les animatrices accueillent chacun et surtout les nouveaux venus un peu perdus…puis anciennes et jeunes (cheminement « Fun Ados – post-confirmation ») jouent avec les enfants pendant que l’animatrice responsable explique aux parents en quelques phrases le thème de la matinée et montre le bricolage…

On fait « la ronde de La « P’tite Pasto »[i] s’impatiente Juliette….oui, bien sûr, « c’est l’heure de commencer…Youpie » puis les petits se rassemblent autour de l’animatrice responsable ou dans les bras des parents et des mamys….et l’animation peut commencer. Quelques minutes intenses pour expliquer tout en tendresse la mini-catéchèse du jour « merci….amitiés…émerveillement ». Quelques lignes pour donner à ces petits le goût de Dieu, pour apprendre à connaître Quelqu’un qui les aime tant. Puis, on allume la bougie, on ferme les yeux et on ouvre les petites mains pour quelques instants d’intériorité, petites phrases répétées après l’animateur.

Il est temps de bouger pour chants mimés sur le thème, comptine etc… « Si tu aimes les amis, crie bravo »…. « Je te couvre de bisous, fous, fous, fous » sans oublier de rappeler l’importance des « chaudoudoux (petits gestes qui font tout chaud et tout doux dans le cœur ».

Le temps passe vite… « Merci mon Dieu pour la bonne collation ». On partage biscuits, café, jus. Ah ! J’allais oublier …Qui a eu son anniversaire depuis la dernière rencontre ? Et on chante « une fleur pour ton cœur, un bisou sur ta joue.. » en remettant aux enfants fêtés un petit cadeau accompagné d’une courte prière. Mais voilà que les papas font le ménage pour que puisse démarrer l’instant tant attendu : le beau bricolage qui illustre le thème de la matinée, bricolage réalisé avec du joli matériel, feuilles de mousses, marqueurs scintillants, jolies gommettes…et chacun le termine seul ou avec papa ou maman, et suivant ses goûts et ses possibilités.

« Allez, tous les amis, c’est l’heure de s’en aller…..bye, bye ». Ainsi se termine « officiellement » la « P’tite Pasto » par la ronde finale. Car bien souvent, on prolonge pour jouer encore un peu ou pour papoter entre parents. Je profite de ce temps pour distribuer l’invitation pour la prochaine rencontre et surtout « la feuille-parents » avec laquelle ils pourront prolonger l’animation à la maison à l’aide de réflexions, prières, reprise de la mini-catéchèse etc…

[i] Déroulement d’une « P’tite Pasto »

Photos ci-dessous prises lors de la rencontre de la P’tite Pasto du  24 janvier 2016 . Thème : « Partager avec toi, c’est un plaisir. »

petitepasto1petitepasto2

PP Janvier 2016 103
petitepasto3

Zou pour les enfants à partir de 6 ans

ZOU

Tous les enfants sont les bienvenus à « La P’tite Pasto ». Même à l’âge de six ans, les enfants ne souhaitent pas quitter « la P’tite Pasto ». C’est très bien pour eux et cela permet à papa et à maman de continuer à accompagner leurs enfants.

On ne parle pas à un enfant de six-sept ans comme à un petit de deux-trois ans. D’où l’idée « d’adapter » le temps de catéchèse  de la « P’tite Pasto » à l’âge des enfants en leur permettant de se retrouver entre eux avec une ou deux animatrices pour découvrir les aventures du chat « ZOU ».

« Zou » est le chat d’Anne et Léo. Ceux-ci partent pour le caté et interdisent au chat de bouger en leur absence, connaissant le goût prononcé de leur petit animal pour les bêtises en tout genre…

Evidemment, dès que les enfants ont le dos tourné, Zou se… met en route et atterrit par hasard sur l’ordinateur de ses petits compagnons.

A grands coups de pattes, Zou ouvre l’ordinateur et découvre la bibliothèque des livres de la Bible. Il clique sur un livre au hasard et le choix se pose sur l’Evangile de Luc. Curieux comme tous les chats, Zou commence à feuilleter le livre…et raconte aux enfants cet évangile de Luc. Pour chaque thème, Zou leur propose une bande dessinée de la vie de Jésus, et le « temps en église » qui en découle, puis un temps de partage et d’intériorité, un temps d’activité manuelle… et le mot de Zou « surprise » à découvrir et à coller sur la page d’activités. Tout cela sous l’œil amusé et coquin du chat….

Nos grands rejoignent alors le groupe des plus petits pour la collation et l’activité manuelle qu’ils ne louperaient sous aucun prétexte.

Intéressés : Alors, rendez-vous sur www.laptitepasto.com et vous rencontrerez une équipe heureuse de répondre à vos questions.

Pour notre doyenné, contacter :

Marie-Jo (assistante paroissiale petite enfance) – 061/51.13.17 – 0479/86.82.60 – roy.mj@skynet.be

Depuis cette année 2017, les plus grands vont partager des activités tirées de la méthode « Théobule »

2 réflexions sur “0 à 6 ans

  1. Pingback: SAMEDI 12 SEPTEMBRE : FÊTE DE LA REMISE DES COLOMBES | Notre-Dame des 3 vallées

  2. Pingback: Remise des colombes et reprise de la P’tite Pasto | Notre-Dame des 3 vallées

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s