« Une pause par jour » – 25 avril 2024

S. Marc, évangéliste 

Première lecture – « Marc, mon fils, vous salue » (1 P 5, 5b-14) – Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre

Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce. Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen. Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme. La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel.
Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ. – Parole du Seigneur.

Psaume 88, 2-3, 6-7, 16-17

R/ Ton amour, Seigneur,
sans fin je le chante !
ou : Alléluia. (Ps 88, 2a)

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur,
et l’assemblée des saints, pour ta fidélité.
Qui donc, là-haut, est comparable au Seigneur ?
Qui d’entre les dieux est semblable au Seigneur ?

Heureux le peuple qui connaît l’ovation !
Seigneur, il marche à la lumière de ta face ;
tout le jour, à ton nom il danse de joie,
fier de ton juste pouvoir.

Évangile – « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20) – Alléluia. Alléluia. Nous proclamons un Messie crucifié, il est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Alléluia. (cf. 1 Co 1, 23a-24b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. – Acclamons la Parole de Dieu.

Envoyés

LA VIE CHRÉTIENNE n’est pas qu’une vie agréable en petits groupes d’amis heureux de se retrouver pour parler de Jésus. C’est bien plus. Nous avons reçu une mission, et un militaire sait ce qu’est l’envoi en mission. Il a des choses précises à faire. II assume ses responsabilités et son supérieur aussi. Et nous oublions parfois que, même si nous ne sommes pas dans une armée, notre mission est précise : annoncer, baptiser, vivre de la justice et de la paix. Et nous ne pouvons pas annon­cer si nous ne vivons pas nous‑mêmes ce que nous annonçons. C’est là que le monde nous attend au tournant !

Jésus est le premier qui a vécu totale­ment la mission qu’il a reçue de son Père et aujourd’hui, dans la pleine com­munion avec son Père, il nous reste pré­sent en nous promettant son Esprit, Esprit de force et de paix, de justice et d’espoir, en un mot, Esprit du bien. C’est lui qui, par nous et avec nous, fait du bien au monde.

Nous sommes « Envoyés pour servir ». C’est là notre mission fondamentale : servir la paix et vivre le bien, vivre notre mission dans une totale gratuité et un sens du bénévolat en même temps que le sens de la responsabilité. Des hommes et des femmes seront heureux d’être baptisés et de rejoindre une telle communauté. L’Ascension du Seigneur, c’est aussi l’occasion pour nous de regarder vers le ciel, et d’apprendre du Seigneur que c’est ici‑bas que nous vivons le quotidien de la foi.

Prière

Seigneur,

tu as donné tous tes pouvoirs à tes disciples.

Après 2000 ans, quel merveilleux bilan !

Ils chasseront les esprits mauvais:

c’est vrai ! Ton Esprit a chassé le mal

dans le cœur d’innombrables frères humains!

Ils parleront un langage nouveau:

c’est vrai!  Ta parole renouvelle

sans cesse l’espérance du monde !

Ils boiront un poison mortel:

c’est vrai ! Les puissances du mal

qui empoisonnent le monde sont toujours

vaincues par la force de la paix!

Ils imposeront les mains aux malades:

c’est vrai ! Les plaies de l’humanité

trouvent toujours des mains pour les guérir!

Seigneur,

tu es bien avec nous tous les jours

jusqu’à la fin du monde! »

R/ Nous marchons dans tes pas Seigneur,
Portés par le souffle de l’Esprit
Qui fait de nous des témoins de ta lumière
Qui fait de nous des disciples missionnaires
1.Amour puissant du Père et du Fils,
Tu agis au cœur de notre Église.
Convertis nos peurs et nos tiédeurs,
Transforme-nous en serviteurs audacieux.
2.Enracinés dans l’amour du Christ,
Habités par l’Esprit de lumière,
Partageons la joie de l’Évangile
Pour que s’allume un feu nouveau sur la terre.
3.Père des pauvres et des tout-petits,
Transfigure nos fragilités.
Que s’éveille en nous la Charité,
Nous deviendrons de vrais témoins de ta joie
4.Sainte Marie, ô Toi notre mère,
Et vous tous les bienheureux du ciel,
Marchez avec nous sur le chemin
Au cœur du monde, envoyé à tous nos frères.

Laissez-nous votre commentaire !