Homélie – 13° dimanche ordinaire A – « Qui vous accueille m’accueille » – Abbé Fernand Stréber

Les conseils pour suivre Jésus sont nombreux dans les Evangiles.

Cette liturgie nous invite à voyager parmi des extraits bibliques dans lesquels nous sommes invités à accueillir les prophètes, les justes et les petits d’aujourd’hui.

Abbé Fernand Stréber

Première lecture  (2 R 4, 8-11.14-16a)

Un jour, le prophète Élisée passait à Sunam ; une femme riche de ce pays insista pour qu’il vienne manger chez elle. Depuis, chaque fois qu’il passait par là, il allait manger chez elle. Elle dit à son mari : « Écoute, je sais que celui qui s’arrête toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons-lui une petite chambre sur la terrasse ; nous y mettrons un lit, une table, un siège et une lampe, et quand il viendra chez nous, il pourra s’y retirer. » Le jour où il revint, il se retira dans cette chambre pour y coucher.  Puis il dit à son serviteur : « Que peut-on faire pour cette femme ? » Le serviteur répondit : « Hélas, elle n’a pas de fils, et son mari est âgé. » Élisée lui dit : « Appelle-la. » Le serviteur l’appela et elle se présenta à la porte. Élisée lui dit : « À cette même époque, au temps fixé pour la naissance, tu tiendras un fils dans tes bras. »

Évangile (Mt 10, 37-42)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.     Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Homélie

Des soldats allemands faisant partie des jeunesses hitlériennes, ont subi la discipline, l’endoctrinement et la destruction de leur personnalité.   Il en a été de même pour ces jeunes qui ont rejoint la Syrie pour combattre aux ordres de l’Etat Islamique ou pour cet homme qui s’applique un cilice autour de la cuisse,  par amour – paraît-il – de Jésus.

Combien de sectes, religieuses ou non, ne s’inspirent-elles pas de textes sacrés  pour exiger de leurs membres la priorité au gourou ou au grand mufti sur la famille ou les racines. Lire la suite

« Une pause par jour » – 26 juin 2026

Première lecture – « Juda fut déporté loin de sa terre » (2 R 25, 1-12) – Lecture du deuxième livre des Rois

La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois,
Nabucodonosor, roi de Babylone, vint attaquer Jérusalem avec toute son armée ; il établit son camp devant la ville qu’il entoura d’un ouvrage fortifié. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du règne de Sédécias. Le neuvième jour du quatrième mois, comme la famine était devenue terrible dans la ville et que les gens du pays n’avaient plus de pain, une brèche fut ouverte dans le rempart de la ville. Mais toute l’armée s’échappa dans la nuit, par la porte du double rempart, près du jardin du roi, dans la direction de la plaine du Jourdain, pendant que les Chaldéens cernaient la ville. Les troupes chaldéennes poursuivirent le roi et le rattrapèrent dans la plaine de Jéricho ; toute son armée en déroute l’avait abandonné. Les Chaldéens s’emparèrent du roi, ils le menèrent à Ribla, auprès du roi de Babylone, et l’on prononça la sentence. Les fils de Sédécias furent égorgés sous ses yeux, puis on lui creva les yeux, il fut attaché avec une double chaîne de bronze et emmené à Babylone. Le septième jour du cinquième mois, la dix-neuvième année du règne de Nabucodonosor, roi de Babylone, Nabouzardane, commandant de la garde, au service du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem. Il incendia la maison du Seigneur et la maison du roi ; il incendia toutes les maisons de Jérusalem, – toutes les maisons des notables. Toutes les troupes chaldéennes qui étaient avec lui abattirent les remparts de Jérusalem. Nabouzardane déporta tout le peuple resté dans la ville, les déserteurs qui s’étaient ralliés au roi de Babylone, bref, toute la population. Il laissa seulement une partie du petit peuple de la campagne, pour avoir des vignerons et des laboureurs. – Parole du Seigneur.

Lire la suite

« La rando du pélé » – 28 juin 2026 à l’école de Marloie

Le pélé fait sa rando, alors prépare tes chaussures, amène quelques copains et viens marcher avec nous !
Tout ce que tu dois savoir :
📆 28 Juin
🥾 Parcours : 5km (accessible en poussettes) ou 9km
🍊 Ravito à mi-parcours
🥤🌭 Bar et pains saucisses à l’arrivée
🕘 Départs entre 9h00 (départ avancé à 8h00 à cause des fortes chaleurs) et 12h00
📍Ecole de Marloie
🅿️ Parking de la vieille Cense et Parking de la Gare
🪙 2€/participants (gratuit pour les personnes déjà inscrites au pélé ados ou pélé jeunes)

Patro St Hubert de Bièvre : camp, accueil d’autres groupes et portes ouvertes le samedi 29 08

Patro Saint Hubert de Bièvre 

Alors que les enfants et jeunes du Patro Saint Hubert de Bièvre vont vivre leur camp du 2 au 9 août à Harzy (Bastogne), d’autres jeunes des provinces de Namur et Luxembourg, ainsi que du Brabant Wallon, seront hébergés dans les locaux du patro à Bièvre et à Oizy durant tout l’été.

Remercions cette belle jeunesse, enfants et animateurs pour leur investissement et surtout réservons leur bon accueil !

Pour info : Il y aura un ramassage de vivres par le patro de Bièvre quelques jours avant leur départ pour le camp ! Merci pour votre générosité !
Portes ouvertes au patro St Hubert de Bièvre le samedi 29 08 à partir de 16h00

Homélie – 12ème dimanche du temps ordinaire – Année A – Abbé Fernand Stréber

Aujourd’hui, Jésus nous dit : « Ne craignez pas ».

Osons donc prendre des initiatives, encouragés par Celui qui a mis en pratique ce qu’il a enseigné.

Abbé Fernand Stréber 

Première lecture : Jr 20, 10-13

Moi Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants.

Évangile : Mt 10, 26-33

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Homélie

De quoi pouvons-nous avoir peur aujourd’hui ?

la maladie, les ondes électromagnétiques

Guerre, bombe nucléaire

Notre avenir au niveau financier  par exemple : paiement de notre pension

Migrants suite aux traversées marines d’embarcations 

Avenir de notre planète : (réchauffement, pollution)

Déchéance de la race humaine par les drogues.

La mort.

……

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, le mot d’ordre « Ne craignez pas » revient 3 fois.  Cela m’a guidé pour le thème de cette homélie. Lire la suite

PÉLÉ ADOS & PÉLÉ JEUNES À LOURDES DU 12 AU 18 JUILLET 2026

L’AVENTURE COMMENCE ICI ! VENEZ À LA DÉCOUVERTE DE VOUS-MÊME, DES AUTRES ET DE BERNADETTE…
GROUPE DES ADOS 11 – 16 ans
  • Jeux, animations et veillées ● Moments de réflexion, de partage et temps spirituel
GROUPE DES JEUNES 17 – 25 ans
  • Jeux, animations et veillées ● Moments spirituels et de partage

HÉBERGEMENT & REPAS : Village des Jeunes TARIFS ● Étudiants : 342€ ● Travailleurs : 442€

TRANSPORTCar jusqu’à Tourcoing (accueil par des animateurs à Libramont, Wellin & Namur) ● TGV jusqu’à Lourdes

ET CONCRÈTEMENT, ÇA DONNE QUOI ?

Deux groupes, une semaine vécue ensemble: célébrations, veillées et jeux rythment leur parcours au Pélé. Chaque été, des jeunes se retrouvent à Lourdes pour une semaine unique, riche en rencontres, activités et expériences inoubliables. Entre jeux, célébrations et temps de partage, le Pélé est une aventure qui unit et transforme. Une semaine hors du quotidien, à vivre pleinement avec d’autres.

UNE AVENTURE HUMAINE Le Pélé, c’est avant tout une vie de groupe. Pendant une semaine, on apprend à se connaître, on partage des moments forts et on crée des liens. Entre discussions, bonne ambiance et entraide, chacun trouve sa place et vit pleinement l’expérience.

UN PÉLERINAGE À LOURDES On découvre Lourdes et son sanctuaire à travers différents temps vécus ensemble : célébrations, passages à la grotte, processions… Du temps pour se poser, prendre du recul et vivre une dimension plus spirituelle.

DES MOMENTS FORTS La semaine est aussi rythmée par de nombreuses animations : jeux, défis, veillées, activités en groupe… Chaque journée apporte son lot de surprises, de rires et d’instants mémorables.

UNE SEMAINE QUI MARQUE Au fil de la semaine, chacun est invité à réfléchir, échanger et avancer à son rythme. On repart souvent avec quelque chose en plus : des rencontres, des souvenirs… et une expérience qui marque. Rejoins-nous et inscris-toi !

INSCRIPTIONS ● En ligne: https://www.pelerinages-namurois.be/index.php/inscription_jeunes/ ● Version papier: https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:a0253f8e-1c12-43d4-89b6-e0e7740cbc4a

NOS RÉSEAUX SOCIAUX INSTAGRAM: pelesnamur FACEBOOK: Pélé Ados Namur et Pélé Jeune Namur TIKTOK: Pelenamur SITE INTERNET: www.pelerinages-namurois.be

Homélie – 11ème dimanche Temps ordinaire Année A – Abbé Fernand Stréber

Difficile pour nous d’entendre aujourd’hui « Seigneur, prends pitié de nous ».

Il faut juste se rappeler que dans le langage hébreu, « avoir pitié » signifie « être pris aux entrailles ».

J’aime ce Dieu qui se laisse émouvoir, ce cœur qui se laisse prendre aux entrailles.

Abbé Fernand Stréber

ÉVANGILE « Jésus appela ses douze disciples et les envoya en mission » (Mt 9, 36 – 10, 8)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Homélie – « Compassion, moisson, mission »

Cinq fêtes ou solennités viennent de se succéder ces dernières semaines : l’Ascension, la Pentecôte, la Trinité, le Saint Sacrement et enfin le Sacré-Cœur de Jésus voici deux jours.  Nous en revenons au temps ordinaire.  Une bonne vingtaine de dimanches du temps ordinaire nous conduiront à la fin novembre. La couleur liturgique est le vert, couleur de l’espérance. Lire la suite

Eucharistie lors des portes ouvertes de la Ferme Noé le 21 juin à Bourseigne Neuve

La petite ferme Noé est une ferme pédagogique située rue Mont l’Haye 15 à Bourseigne Neuve.
Elle a été créé en 2018.
Au départ elle était composée de duo ou couple d’animaux faisant référence au récit biblique de l’Arche de Noé.
Cette année nous avons décidé d’organiser une célébration à la ferme à 11h avec Frère Marc de la Fraternité de Tibériade, autour de Noé et des animaux.
La messe sera suivie de la bénédiction de tous les animaux présents.
Nous invitons toutes les personnes, les familles, les enfants à venir nous rejoindre si vous voulez participer, chanter, lire une lecture ou intention de prière, ce serait grand plaisir pour nous !
La chorale de Doische sera présente également.
A bientôt sur le chemin de la ferme Noé
Nous recherchons également 2 enfants de chœur habitués pour assister Frère Marc.
Contact : 0473 32 62 69
                     0495 94 93 69
D’avance merci
Véronique et Valère

Eucharistie des familles : « FAMILLE… LIEU D’AMOUR ET DE PAIX » Porcheresse le 15 mars 2026

Que de belles synergies et collaborations pour préparer et vivre cette belle eucharistie des familles à l’église de Porcheresse le dimanche 15 mars !
Le thème choisi était : « FAMILLE… LIEU D’AMOUR ET DE PAIX »
Chorales réunies, lecteurs : petits et grands, participants à la procession d’entrée et d’offrande, collecte, musiciens, organiste, acolytes, prêtres, couples, familles, enfants, adolescents, parents, paroissiens de tout notre secteur, cheffes de chœur, sacristain, décoration, apéritif partagé…
Chacune, chacun a pu mettre ses talents au service de tous pour vivre TOUS ENSEMBLE ce beau moment de vie de notre secteur ! 

Photos en attente… 

Dates du don de sang pour 2026 à Vresse, Bièvre et Gedinne

VRESSE :  Centre touristique et culturel de Vresse => « La Glycine » – (rue Albert Raty, 83 – 5550) : mardis 6 janvier – 21 avril – 7 juillet – 20 octobre.
BIÈVRE : Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon, 39 A – 5555) : jeudis 15 janvier – 16 avril – 16 juillet – 15 octobre.
GEDINNE : Salle de la Tannerie (rue d’Utue, 17 – 5575) : lundis et mardis 12 et 13 janvier – 13 et 14 avril – 13 et 14 juillet – 12 et 13 octobre.

« Une pause par jour » – 25 juin 2026

Première lecture – « Le roi Jékonias et tous les soldats furent déportés à Babylone par le roi Nabucodonosor » (2 R 24, 8-17) – Lecture du deuxième livre des Rois

Jékonias avait dix-huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Nehoushta, fille d’Elnatane ; elle était de Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme avait fait son père. En ce temps-là, les troupes de Nabucodonosor, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. Le roi de Babylone vint en personne attaquer la ville que son armée assiégeait. Alors, Jékonias, roi de Juda, avec sa mère, ses serviteurs, ses officiers et ses dignitaires, se rendit au roi de Babylone, qui les fit prisonniers. C’était en la huitième année du règne de Nabucodonosor. Celui-ci emporta tous les trésors de la maison du Seigneur avec ceux de la maison du roi. Il brisa tous les objets en or que Salomon, roi d’Israël, avait fait faire pour le Temple. Tout cela, le Seigneur l’avait annoncé. Nabucodonosor déporta tout Jérusalem, tous les officiers et tous les vaillants guerriers, soit dix mille hommes, sans compter tous les artisans et forgerons : on ne laissa sur place que la population la plus pauvre. Le roi Jékonias fut déporté à Babylone avec la reine mère, les épouses royales, les dignitaires, l’élite du pays : tous partirent en exil de Jérusalem à Babylone. Tous les soldats, au nombre de sept mille, les artisans et les forgerons au nombre de mille, tous ceux qui pouvaient combattre,
furent déportés à Babylone par le roi Nabucodonosor. Celui-ci fit roi, à la place de Jékonias, son oncle Mattanya, dont il changea le nom en celui de Sédécias. – Parole du Seigneur.

Lire la suite