« Une pause par jour » – 28 juin 2026

13ème dimanche du Temps Ordinaire
Première lecture – « Celui qui s’arrête chez nous est un saint homme de Dieu » (2 R 4, 8-11.14-16a) – Lecture du deuxième livre des Rois

Un jour, le prophète Élisée passait à Sunam ; une femme riche de ce pays insista pour qu’il vienne manger chez elle. Depuis, chaque fois qu’il passait par là, il allait manger chez elle. Elle dit à son mari : « Écoute, je sais que celui qui s’arrête toujours chez nous
est un saint homme de Dieu. Faisons-lui une petite chambre sur la terrasse ; nous y mettrons un lit, une table, un siège et une lampe, et quand il viendra chez nous, il pourra s’y retirer. » Le jour où il revint, il se retira dans cette chambre pour y coucher. Puis il dit à son serviteur : « Que peut-on faire pour cette femme ? » Le serviteur répondit : « Hélas, elle n’a pas de fils, et son mari est âgé. » Élisée lui dit : « Appelle-la. » Le serviteur l’appela et elle se présenta à la porte. Élisée lui dit : « À cette même époque, au temps fixé pour la naissance, tu tiendras un fils dans tes bras. » – Parole du Seigneur.

Lire la suite

« Une pause par jour » – 27 juin 2026

S. Cyrille d’Alexandrie, évêque et docteur de l’Eglise

Première lecture – « Le cœur du peuple crie vers mon Seigneur, sur la muraille de la fille de Sion » (Lm 2, 2.10-14.18-19) – Lecture du livre des Lamentations

Le Seigneur a englouti sans pitié tous les pâturages de Jacob ; dans son emportement, il a détruit les forteresses de la fille de Juda ; il a jeté à terre et profané le royaume et ses princes. Les anciens de la fille de Sion, assis par terre, se taisent, ils ont couvert leur tête de poussière et revêtu des toiles à sac ; elles inclinent la tête vers la terre, les vierges de Jérusalem. Mes yeux sont usés par les larmes, mes entrailles frémissent ; je vomis par terre ma bile face au malheur de la fille de mon peuple, alors que défaillent petits enfants et nourrissons sur les places de la cité. À leur mère ils demandent : « Où sont le froment et le vin ? » alors qu’ils défaillent comme des blessés sur les places de la ville et qu’ils rendent l’âme sur le sein de leur mère. Que dire de toi ? À quoi te comparer, fille de Jérusalem ? À quoi te rendre égale pour te consoler, vierge, fille de Sion ? Car ton malheur est grand comme la mer ! Qui donc te guérira ? Tes prophètes ont de toi des visions vides et sans valeur ; ils n’ont pas dévoilé ta faute, ce qui aurait ramené tes captifs ; ils ont de toi des visions,
proclamations vides et illusoires. Le cœur du peuple crie vers le Seigneur. Laisse couler le torrent de tes larmes, de jour comme de nuit, muraille de la fille de Sion ;
ne t’accorde aucun répit, que tes pleurs ne tarissent pas ! Lève-toi ! Pousse un cri dans la nuit au début de chaque veille ; déverse ton cœur comme l’eau devant la face du Seigneur ; élève les mains vers lui pour la vie de tes petits enfants qui défaillent de faim à tous les coins de rue. – Parole du Seigneur.

Lire la suite

Homélie – 13ème dimanche ordinaire A – « Qui vous accueille m’accueille » – Abbé Fernand Stréber

Les conseils pour suivre Jésus sont nombreux dans les Evangiles.

Cette liturgie nous invite à voyager parmi des extraits bibliques dans lesquels nous sommes invités à accueillir les prophètes, les justes et les petits d’aujourd’hui.

Abbé Fernand Stréber

Première lecture  (2 R 4, 8-11.14-16a)

Un jour, le prophète Élisée passait à Sunam ; une femme riche de ce pays insista pour qu’il vienne manger chez elle. Depuis, chaque fois qu’il passait par là, il allait manger chez elle. Elle dit à son mari : « Écoute, je sais que celui qui s’arrête toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons-lui une petite chambre sur la terrasse ; nous y mettrons un lit, une table, un siège et une lampe, et quand il viendra chez nous, il pourra s’y retirer. » Le jour où il revint, il se retira dans cette chambre pour y coucher.  Puis il dit à son serviteur : « Que peut-on faire pour cette femme ? » Le serviteur répondit : « Hélas, elle n’a pas de fils, et son mari est âgé. » Élisée lui dit : « Appelle-la. » Le serviteur l’appela et elle se présenta à la porte. Élisée lui dit : « À cette même époque, au temps fixé pour la naissance, tu tiendras un fils dans tes bras. »

Évangile (Mt 10, 37-42)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.     Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

Homélie

Des soldats allemands faisant partie des jeunesses hitlériennes, ont subi la discipline, l’endoctrinement et la destruction de leur personnalité. Il en a été de même pour ces jeunes qui ont rejoint la Syrie pour combattre aux ordres de l’Etat Islamique ou pour cet homme qui s’applique un cilice autour de la cuisse,  par amour – paraît-il – de Jésus.

Combien de sectes, religieuses ou non, ne s’inspirent-elles pas de textes sacrés  pour exiger de leurs membres la priorité au gourou ou au grand mufti sur la famille ou les racines. Lire la suite

« La rando du pélé » – 28 juin 2026 à l’école de Marloie

Le pélé fait sa rando, alors prépare tes chaussures, amène quelques copains et viens marcher avec nous !
Tout ce que tu dois savoir :
📆 28 Juin
🥾 Parcours : 5km (accessible en poussettes) ou 9km
🍊 Ravito à mi-parcours
🥤🌭 Bar et pains saucisses à l’arrivée
🕘 Départs entre 9h00 (départ avancé à 8h00 à cause des fortes chaleurs) et 12h00
📍Ecole de Marloie
🅿️ Parking de la vieille Cense et Parking de la Gare
🪙 2€/participants (gratuit pour les personnes déjà inscrites au pélé ados ou pélé jeunes)

Patro St Hubert de Bièvre : camp, accueil d’autres groupes et portes ouvertes le samedi 29 08

Patro Saint Hubert de Bièvre 

Alors que les enfants et jeunes du Patro Saint Hubert de Bièvre vont vivre leur camp du 2 au 9 août à Harzy (Bastogne), d’autres jeunes des provinces de Namur et Luxembourg, ainsi que du Brabant Wallon, seront hébergés dans les locaux du patro à Bièvre et à Oizy durant tout l’été.

Remercions cette belle jeunesse, enfants et animateurs pour leur investissement et surtout réservons leur bon accueil !

Pour info : Il y aura un ramassage de vivres par le patro de Bièvre quelques jours avant leur départ pour le camp ! Merci pour votre générosité !
Portes ouvertes au patro St Hubert de Bièvre le samedi 29 08 à partir de 16h00

PÉLÉ ADOS & PÉLÉ JEUNES À LOURDES DU 12 AU 18 JUILLET 2026

L’AVENTURE COMMENCE ICI ! VENEZ À LA DÉCOUVERTE DE VOUS-MÊME, DES AUTRES ET DE BERNADETTE…
GROUPE DES ADOS 11 – 16 ans
  • Jeux, animations et veillées ● Moments de réflexion, de partage et temps spirituel
GROUPE DES JEUNES 17 – 25 ans
  • Jeux, animations et veillées ● Moments spirituels et de partage

HÉBERGEMENT & REPAS : Village des Jeunes TARIFS ● Étudiants : 342€ ● Travailleurs : 442€

TRANSPORTCar jusqu’à Tourcoing (accueil par des animateurs à Libramont, Wellin & Namur) ● TGV jusqu’à Lourdes

ET CONCRÈTEMENT, ÇA DONNE QUOI ?

Deux groupes, une semaine vécue ensemble: célébrations, veillées et jeux rythment leur parcours au Pélé. Chaque été, des jeunes se retrouvent à Lourdes pour une semaine unique, riche en rencontres, activités et expériences inoubliables. Entre jeux, célébrations et temps de partage, le Pélé est une aventure qui unit et transforme. Une semaine hors du quotidien, à vivre pleinement avec d’autres.

UNE AVENTURE HUMAINE Le Pélé, c’est avant tout une vie de groupe. Pendant une semaine, on apprend à se connaître, on partage des moments forts et on crée des liens. Entre discussions, bonne ambiance et entraide, chacun trouve sa place et vit pleinement l’expérience.

UN PÉLERINAGE À LOURDES On découvre Lourdes et son sanctuaire à travers différents temps vécus ensemble : célébrations, passages à la grotte, processions… Du temps pour se poser, prendre du recul et vivre une dimension plus spirituelle.

DES MOMENTS FORTS La semaine est aussi rythmée par de nombreuses animations : jeux, défis, veillées, activités en groupe… Chaque journée apporte son lot de surprises, de rires et d’instants mémorables.

UNE SEMAINE QUI MARQUE Au fil de la semaine, chacun est invité à réfléchir, échanger et avancer à son rythme. On repart souvent avec quelque chose en plus : des rencontres, des souvenirs… et une expérience qui marque. Rejoins-nous et inscris-toi !

INSCRIPTIONS ● En ligne: https://www.pelerinages-namurois.be/index.php/inscription_jeunes/ ● Version papier: https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:a0253f8e-1c12-43d4-89b6-e0e7740cbc4a

NOS RÉSEAUX SOCIAUX INSTAGRAM: pelesnamur FACEBOOK: Pélé Ados Namur et Pélé Jeune Namur TIKTOK: Pelenamur SITE INTERNET: www.pelerinages-namurois.be

Eucharistie des familles : « FAMILLE… LIEU D’AMOUR ET DE PAIX » Porcheresse le 15 mars 2026

Que de belles synergies et collaborations pour préparer et vivre cette belle eucharistie des familles à l’église de Porcheresse le dimanche 15 mars !
Le thème choisi était : « FAMILLE… LIEU D’AMOUR ET DE PAIX »
Chorales réunies, lecteurs : petits et grands, participants à la procession d’entrée et d’offrande, collecte, musiciens, organiste, acolytes, prêtres, couples, familles, enfants, adolescents, parents, paroissiens de tout notre secteur, cheffes de chœur, sacristain, décoration, apéritif partagé…
Chacune, chacun a pu mettre ses talents au service de tous pour vivre TOUS ENSEMBLE ce beau moment de vie de notre secteur ! 

Photos en attente… 

Prochaine rencontre du groupe de prière « La Parole de Dieu, un trésor à partager » le 24 septembre 2026

Groupe de prière : « La Parole de Dieu, un trésor à partager »

Ce jeudi 28 mai, a eu lieu notre septième rencontre de partage de la Parole. Nous avons eu la joie d’accueillir parmi nous Sœur Marie-Justine Penge du Service Cat-Et-Vie du Diocèse de Namur.

Nous avions préalablement préparé (elle et moi) cette rencontre qui précédait le dimanche de la fête de la Sainte Trinité. Sa touche personnelle et bien experte fut très riche. Très encourageante sur l’initiative de ce groupe de prière, elle nous a confortés sur l’importance de le maintenir dans cette superbe église Saint-Pierre de Gros-Fays, église particulièrement chaleureuse, apaisante et inspirante.

Comme nous en avons l’habitude, chants, invocation à l’Esprit-Saint, lecture et partage de la Parole sous différentes formes, temps de réflexions, méditations, prières d’intentions sont venus une fois de plus nourrir notre intériorité. Cette nouvelle rencontre nous a permis d’« entrer » profondément de manière individuelle et collective dans la célébration du dimanche bien spécifique de la Sainte Trinité du 31 mai.

En toute simplicité, nous avons donc étanché notre Soif et notre soif… par quelques boissons softs par ce temps caniculaire, avant de reprendre chacun et chacune nos chemins respectifs, le cœur bien rempli et joyeux.

Les futures rencontres reprendront après une petite pause estivale le jeudi 24 septembre 2026 à 10h30, toujours à l’Église Saint-Pierre de Gros-Fays.
Bienvenue à toutes et tous pour nos futures rencontres et…qu’on se le dise !

Catherine

Dates du don de sang pour 2026 à Vresse, Bièvre et Gedinne

VRESSE :  Centre touristique et culturel de Vresse => « La Glycine » – (rue Albert Raty, 83 – 5550) : mardis 6 janvier – 21 avril – 7 juillet – 20 octobre.
BIÈVRE : Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon, 39 A – 5555) : jeudis 15 janvier – 16 avril – 16 juillet – 15 octobre.
GEDINNE : Salle de la Tannerie (rue d’Utue, 17 – 5575) : lundis et mardis 12 et 13 janvier – 13 et 14 avril – 13 et 14 juillet – 12 et 13 octobre.

« Une pause par jour » – 26 juin 2026

Première lecture – « Juda fut déporté loin de sa terre » (2 R 25, 1-12) – Lecture du deuxième livre des Rois

La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois,
Nabucodonosor, roi de Babylone, vint attaquer Jérusalem avec toute son armée ; il établit son camp devant la ville qu’il entoura d’un ouvrage fortifié. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du règne de Sédécias. Le neuvième jour du quatrième mois, comme la famine était devenue terrible dans la ville et que les gens du pays n’avaient plus de pain, une brèche fut ouverte dans le rempart de la ville. Mais toute l’armée s’échappa dans la nuit, par la porte du double rempart, près du jardin du roi, dans la direction de la plaine du Jourdain, pendant que les Chaldéens cernaient la ville. Les troupes chaldéennes poursuivirent le roi et le rattrapèrent dans la plaine de Jéricho ; toute son armée en déroute l’avait abandonné. Les Chaldéens s’emparèrent du roi, ils le menèrent à Ribla, auprès du roi de Babylone, et l’on prononça la sentence. Les fils de Sédécias furent égorgés sous ses yeux, puis on lui creva les yeux, il fut attaché avec une double chaîne de bronze et emmené à Babylone. Le septième jour du cinquième mois, la dix-neuvième année du règne de Nabucodonosor, roi de Babylone, Nabouzardane, commandant de la garde, au service du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem. Il incendia la maison du Seigneur et la maison du roi ; il incendia toutes les maisons de Jérusalem, – toutes les maisons des notables. Toutes les troupes chaldéennes qui étaient avec lui abattirent les remparts de Jérusalem. Nabouzardane déporta tout le peuple resté dans la ville, les déserteurs qui s’étaient ralliés au roi de Babylone, bref, toute la population. Il laissa seulement une partie du petit peuple de la campagne, pour avoir des vignerons et des laboureurs. – Parole du Seigneur.

Lire la suite