6 à 18 ans

Un nouveau cheminement du diocèse de Namur a commencé en septembre 2015 pour les enfants dès la 1ère primaire : « Eveil à la foi » (1ère année), « 12 visages du Christ » (2ème année) et « Nous recevons le pain de vie » (3ème année) dans les trois secteurs de notre doyenné :

Contacts => pour le Secteur de Bièvre-Daverdisse : sur cette page du blog ici * pour le secteur de Gedinne : sur cette page du blog ici * pour le secteur de Vresse/Semois : sur cette page du blog ici.

La fête de la profession de foi et la confirmation sont proposées après une préparation de deux ans pour la profession de foi et une mini-retraite durant le congé de Toussaint pour la confirmation des jeunes l’année de leur profession de foi. Tout cela est organisé de la même manière dans tout le doyenné.

livret-page21-jpg-446238La première communion et la confirmation font partie, avec le baptême, des trois sacrements de l’initiation chrétienne. La profession de foi n’est donc pas un sacrement.

ATTENTION, changement depuis l’année scolaire 2015-2016 dans tout le doyenné de Gedinne ; la première communion est reportée de la 2ème à la 3ème primaire. Les enfants de première primaire de l’année 2015-2016 ont vécu 5 rencontres « Eveil à la foi », l’année suivante, des rencontres « 12 visages du Christ », cette année scolaire, ils suivront le livret « Nous recevons le pain de vie » et fêteront leur première communion en 2018. En 4ème année, commencera le cheminement vers la profession de foi/confirmation qui aura lieu fin de 5ème primaire.

Les prêtres de chaque secteur organisent les fêtes de première communion au cours desquelles les enfants communient pour la première fois à leur convenance et selon un horaire pré-établi.

Profession-de-foiConcernant la fête de la profession de foi, il s’agit de la même méthode, 12 modules (thèmes) répartis sur deux années scolaires. Une après-midi de rentrée est prévue pour tous les enfants des deux années en septembre dans un village de notre doyenné. Fin de la première année, en avril, il y a une après-midi uniquement pour les premières années dans un village de notre doyenné également. Pendant les vacances de Pâques, une retraite de trois jours (9h-17h) est organisée fin de deuxième année de préparation au patro Saint Hubert à Bièvre (rue des Wez, 9) pour tous les enfants du doyenné. Les prêtres de chaque secteur organisent les eucharisties au cours desquelles les enfants fêtent leur profession de foi à leur convenance et selon un horaire pré-établi.

Pour la préparation à la confirmation (2 jours et demi de retraite au congé de Toussaint de la même année civile que la fête de profession de foi), la méthode diocésaine « 4 signes pour un sacrement » est utilisée. L’eucharistie où ce sacrement est donné rassemble tous les jeunes de tout le doyenné dans un village de ce dernier un dimanche de novembre à 15h. confirmation1

lourdes-j-y-vaisLe pélé ados propose aux jeunes de 13 à 16 ans un séjour à Lourdes en juillet, sous la houlette des pèlerinages namurois, avec d’autres groupes présents sur place en même temps : les enfants à partir de 3 ans avec leurs parents, les juniors (7 à 13 ans), les jeunes (17-30 ans), les adultes et les personnes handicapées de Notre Dame de Joie.

Les jeunes à partir de 13 ans qui le souhaitent peuvent intégrer l’équipe d’animation des retraites ; ils accompagnent les groupes avec des catéchistes ou animateurs chevronnés et prennent des responsabilités petit à petit. Ils animent aussi les jeux de détente de midi. Renseignements : Véronique Paquay : 061/51.18.03

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s