Célébration pour le sacrement de l’onction des malades le mardi 19 mai à 15h à l’église de Bièvre

Le sacrement de l’onction des malades :

Quel sens pour aujourd’hui ?      

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25,36)

Notre existence humaine, étant soumise à la souffrance, à la maladie, à l’affaiblissement et à la mort, en tant que chrétiens, nous croyons en Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps qui souhaite que son Église continue dans la force de l’Esprit-Saint son œuvre de guérison et de salut.

            Ce sacrement de l’onction ouvre un chemin d’espérance et de réconfort, c’est un moyen précieux de la grâce de Dieu qui aide le malade à s’identifier au mystère de la mort et de la résurrection du Christ.

            Ce sacrement de guérison est le signe de la compassion, de la tendresse, de l’affection, de la miséricorde, de la délivrance, de la bienveillance et de l’encouragement pour des personnes gravement malades corporellement, moralement ou spirituellement.

            Le Christ (représenté par le prêtre) vient vers le malade pour l’apaiser, lui rendre confiance, le pardonner face à ses faiblesses et le fortifier moralement face à la maladie.

            Cette onction des malades fait partie d’une célébration liturgique et communautaire quel que soit le lieu et le nombre de bénéficiaires. Elle peut être reçue individuellement par un prêtre ou de manière communautaire.

         Ne craignons pas d’offrir au Christ nos fragilités, le Christ nous attend avec joie et enthousiasme !!!

Pastorale des visiteurs de malades : « Quel regard sur le monde d’aujourd’hui »

Lors de mes visites en résidences et à domicile, j’ai eu l’occasion de  prendre la « température » en récoltant quelques témoignages par rapport au regard qu’ont les personnes âgées sur le monde d’aujourd’hui.

Mes questions étaient les suivantes :

1) Selon vous, quelles sont les grandes forces et faiblesses de notre époque ?

2) Qu’est-ce qui vous a donné de l’espérance dans les moments difficiles de votre vie ?

3) Quelles valeurs devraient guider notre monde pour qu’il soit plus porteur d’espérance ?

4) Y a t-il une chanson, un poème, une prière ou quelque chose d’autre qui vous réconforte particulièrement ? Lire la suite

Soirée champêtre à la Seigneurie du Moulin à Membre (Commune de Vresse/Semois)

Notre petite équipe mobile de la Pastorale des Visiteurs pour les personnes âgées et malades a dernièrement été invitée le vendredi 8 août 2025 à vivre avec les résidents et le personnel une magnifique soirée d’été au bord de la Semois, située juste en face de la résidence.

Installés autour d’un brasero, joie, paix et sérénité se lisaient sur les visages.

J’ai proposé pour cette occasion de jouer timidement quelques airs d’accordéon, puis nous avons chanté en joyeuse compagnie du personnel soignant qui avait préparé aussi quelques chants de leur répertoire. Merci à l’abbé Frédéric de Sugny qui n’a pas hésité de se joindre à nous !

Quelle douce atmosphère à la tombée du jour! Un verre de l’amitié, de la bonne baguette au fromage gratiné nous ont été servis en toute simplicité et convivialité. Ne surtout pas oublier les brochettes de marshmallows grillés au feu de bois !

Que c’est bon de se rassembler et se retrouver autrement, de tisser des liens, de s’écouter, de partager nos réalités tout en rêvant de refaire le monde. Accompagnés par le doux chant de la Semois, on aurait dit que le temps venait de s’arrêter !

Ce n’est pas tout ! De superbes lampions « faits maison » par les résidents oscillaient sous les arbres par la caresse d’un doux petit vent, en attendant patiemment le soleil couchant.

Avec bienveillance, de jolis châles sont venus recouvrir les épaules des résidents plus frileux. Mais n’était-il pas temps de reprendre le petit train du sommeil ? Non non, pas question ! Pendant ce temps une surprise se préparait en catimini ! L’installation d’un superbe feu d’artifice ! Feu qui est venu étoiler le ciel, réveiller beaucoup d’émotions. Émerveillement pour nos yeux et pour tous nos cœurs « d’enfants » !

Tendresse, bisous, câlins et petits coups de mains avant de reprendre le chemin du retour sont venus à point !Merci de tout cœur à toute l’équipe de la Seigneurie, pour cette belle initiative et leur bien chaleureux accueil !

Catherine Zéler

Pastorale des visiteurs de malades dans les doyennés de Gedinne-Bouillon

Pour personnes âgées, malades, isolées et souffrantes des doyennés de Gedinne/Bouillon.
N’hésitez pas prendre contact pour une écoute, une visite, un accompagnement humain et spirituel ! 

Doyenné de Gedinne (Secteur Bièvre/Daverdisse – Unité pastorale Gedinne Croix-Scaille et Secteur de Vresse) =>

Personne de contact : 

Catherine Zéler (Assistante paroissiale) : 061/73 09 57

Prêtres responsables du Doyenné de Gedinne  :
Secteur Bièvre/Daverdisse :
  • Doyen Casmir Nnubia : 0474/63 03 88
  • Abbé Macaire Gitango : 0493 /98 14 00
  • Diacre Xavier de Voghel : 0477/81 59 38
Unité pastorale Gedinne Croix-Scaille 
  • Abbé Félicien Mutombo : 0485/22 12 81 
  • Abbé David Florent Tiémélé : 0465/51 81 25 
Secteur de Vresse
  • Abbé Jean-Pierre Brou : 0467/77.50.39
  • Abbé Paul-Marie Kimou : 0471/30.51.01

Doyenné de Bouillon – Unité pastorale Saints Joachim et Anne (Bouillon et ses villages) :  

  • Responsable : Abbé Irénée

Villages desservis par l’abbé Ireneusz (Irénée) Gosk : Bouillon, Les Hayons, Dohan et Curfoz

  • Abbé Santiago Couchonnal  : Noirefontaine, Vivy et Ucimont
  • Père Henry Pawlik : Corbion et Poupehan.

Père Henry célèbre la messe les jeudis à 16 h 30 à Bastion et les mercredis aussi à Serenia à 10 h 30.

Coordonnées : 

Abbé Ireneusz Gosk, vice-doyen et curé du secteur de Bouillon
Rue de la Laitte 14, 6830 Bouillon – 0032 61 28 75 03 – paroissebouillon@gmail.com
Abbé Santiago Couchonnal Bedoya, vicaire
 Rue de la Laitte  14, 6830 Bouillon – 0472 02 40 66 – scouchonnal@gmail.com
Père Henryk Pawlik, prêtre auxiliaire
Rue des Abattis, 40 6838 Corbion – 061 50 40 83 – pheniu@hotmail.com

Ensemble vocal d’enfants dans le secteur Bièvre/Daverdisse

Invitation à tous les enfants qui ont entre 6 et 12 ans à rejoindre le groupe vocal nouvellement constitué

Ou ? Résidence Saint Hubert de Bièvre (rue de la Retraite, 12 – 5555 Bièvre) 

Quand ? Tous les jeudis de 19.00 à 20.00 (sauf pendant les congés scolaires)

Pour toutes infos supplémentaires, contacter Catherine Zeler  (061/73.09.57) ou par mail : cat4@hotmail.be.