Notre-Dame de Bon Secours
Chapelle: vue de l’extérieur
PRIÈRE A NOTRE-DAME DE OIZY
Notre-Dame de Oizy, Reine de Bon Secours, Mère si bonne et si puissante, Daigne exaucer les prières de tes enfants.
Laisse-toi toucher par leurs témoignages de foi et d’amour, inspirés par la confiance sans bornes qu’ils placent en toi : Donne à chacun de nous les lumières et le courage nécessaires pour accomplir nos devoirs et éviter le péché.
Par ton intercession auprès de Jésus, ton divin Fils, accorde à l’Eglise catholique de triompher sur les forces de l’Adversaire, à notre Saint-Père le Pape le jugement et la force dont il a besoin pour guider l’Église, à nos évêques et à nos prêtres le discernement et le zèle pour bien nous conduire sur le chemin du salut.
Inspire des pensées de paix aux responsables des nations afin que nous soyons préservés des horreurs de la guerre.
Accorde aux pères et aux mères de famille la grâce de rester unis, de vivre chrétiennement et d’élever leurs enfants dans la foi et l’amour de Dieu.
Aide les enfants à s’épanouir en famille, dans l’amour de leurs parents et le désir de trouver leur véritable chemin en cette vie.
Enveloppe de ta tendresse maternelle les pauvres, les malades, les affligés, les personnes seules ou âgées, les veuves et les orphelins et spécialement ceux que tu vois ici en prière devant toi.
Convertis les infidèles et les pécheurs et obtiens à nous tous le pardon de nos fautes.
Bénis nos travaux et nos entreprises ici-bas, mais surtout guide-nous vers le bonheur éternel en nous aidant à vivre sur cette terre dans la fidélité à ton Fils Jésus. Amen.
Glorieux Saint Joseph, Patron de la Belgique, protecteur de l’Église et des familles chrétiennes et patron de la bonne mort, prie pour nous qui avons recours à toi.
NOTRE DAME DE BON SECOURS
La statuette miraculeuse de Notre Dame était jadis exposée sur un chêne. La chapelle actuelle, en pierres, ne fut commencée qu’en 1675 et terminée en 1688. La tradition populaire rapporte qu’en 1796 trois enfants mort-nés furent apportés au pied de l’arbre où se trouvait la Madone. Les enfants ressuscitèrent quelques instants, le temps de recevoir le baptême. Une vitrine, située en haut de l’autel, contient trois poupées et porte une inscription commémorant ce miracle. Les pèlerins y passent souvent, dans le silence. Ils déposent quelques instants leur fardeau dans le giron de celle qu’on appelle à Oizy «NOTRE- DAME DE BON SECOURS »
Pèlerinage annuel à la fête de l’Ascension : célébration de l’eucharistie à 15h00 à l’église, suivie de la procession à la chapelle.
Célébration eucharistique à la chapelle le 15 août à 17h00
Chapelet récité tous les dimanches à 15h00
Chapelle: vue de l’intérieur
Marie Notre Mère, nous venons vers Toi en procession. Nous venons de partout, et nous formons un seul peuple uni dans la louange du Seigneur. Reine du monde bénis nous tous. Rends-nous fraternels envers ceux qui nous entourent. Garde- nous sous ton regard et sous ta protection.
le calvaire à côté de la chapelle
Au-dessus de la porte intérieure de la chapelle de Oizy, on peut lire l’inscription suivante (cfr photo ci-dessous) :
ConCVLCa DeMones
genItrIX perpetVa VIrgo
« Foule aux pieds les démons
Mère toujours Vierge. »
Celle-ci rappelle la date du pèlerinage de protestation du 23 mars 1876 à la Chapelle en faveur du pape Pie IX, dépossédé de ses biens et « emprisonné » au Vatican.
Les lettres marquées en gras additionnées donnent :
C(100) + C(100) + V(5) + L(50) + C(100) + D(500) + M(1000) + I(1) + IX(9) + V(5) + VI(6) = 1876.
———————