La chapelle de OIZY

Notre-Dame de Bon Secours

chapelle vue de l'extérieur                            l'arbre multicentenaire entourant la chapelle

                                                   Chapelle: vue de l’extérieur

 

PRIÈRE A NOTRE-DAME DE OIZY

Notre-Dame de Oizy, Reine de Bon Secours, Mère si bonne et si puissante, Daigne exaucer les prières de tes enfants.

Laisse-toi toucher par leurs témoignages de foi et d’amour, inspirés par la confiance sans bornes qu’ils placent en toi : Donne à chacun de nous les lumières et le courage nécessaires pour accomplir nos devoirs et éviter le péché.

Par ton intercession auprès de Jésus, ton divin Fils, accorde à l’Eglise catholique de triompher sur les forces de l’Adversaire, à notre Saint-Père le Pape le jugement et la force dont il a besoin pour guider l’Église, à nos évêques et à nos prêtres le discernement et le zèle pour bien nous conduire sur le chemin du salut.

Inspire des pensées de paix aux responsables des nations afin que nous soyons préservés des horreurs de la guerre.

Accorde aux pères et aux mères de famille la grâce de rester unis, de vivre chrétiennement et d’élever leurs enfants dans la foi et l’amour de Dieu.

Aide les enfants à s’épanouir en famille, dans l’amour de leurs parents et le désir de trouver leur véritable chemin en cette vie.

Enveloppe de ta tendresse maternelle les pauvres, les malades, les affligés, les personnes seules ou âgées, les veuves et les orphelins et spécialement ceux que tu vois ici en prière devant toi.

Convertis les infidèles et les pécheurs et obtiens à nous tous le pardon de nos fautes.

Bénis nos travaux et nos entreprises ici-bas, mais surtout guide-nous vers le bonheur éternel en nous aidant à vivre sur cette terre dans la fidélité à ton Fils Jésus. Amen.

Glorieux Saint Joseph, Patron de la Belgique, protecteur de l’Église et des familles chrétiennes et patron de la bonne mort, prie pour nous qui avons recours à toi.

NOTRE DAME DE BON SECOURS

La statuette miraculeuse de Notre Dame était jadis exposée sur un chêne. La chapelle actuelle, en pierres, ne fut commencée qu’en 1675 et terminée en 1688. La tradition populaire rapporte qu’en 1796 trois enfants mort-nés furent apportés au pied de l’arbre où se trouvait la Madone. Les enfants ressuscitèrent quelques instants, le temps de recevoir le baptême. Une vitrine, située en haut de l’autel, contient trois poupées et porte une inscription commémorant ce miracle.  Les pèlerins y passent souvent, dans le silence. Ils déposent quelques instants leur fardeau dans le giron de celle qu’on appelle à Oizy  «NOTRE- DAME DE BON SECOURS »

Pèlerinage annuel  à la fête de l’Ascension : célébration de l’eucharistie à 15h00 à l’église, suivie de la procession à la chapelle.

Célébration eucharistique à la chapelle le 15 août  à 17h00

Chapelet récité tous les dimanches à 15h00

l'intérieur de la chapelle -le choeur

 Chapelle: vue de l’intérieur

Marie Notre Mère, nous venons vers Toi en procession. Nous venons de partout, et nous formons un seul peuple uni dans la louange du Seigneur. Reine du monde bénis nous tous. Rends-nous fraternels envers ceux qui nous entourent. Garde- nous sous ton regard et sous ta protection.

le calvaire à côté de la chapelle                                                   reconnaissance de la population

le calvaire à côté de la chapelle

 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s