Réflexion spirituelle

Tu me dis, Seigneur : « Donne à chacun le droit au pain et au respect, et tu seras une étoile de partage ! »
Tu me dis, Seigneur : « Comble les ravins de haine et de jalousie qui séparent les vivants, et tu seras une étoile de pardon ! »
Tu me dis, Seigneur : « Annonce que tout vivant, de n’importe quel pays, de n’importe quel péché, de n’importe quelle intelligence, de n’importe quel travail, de n’importe quelle religion, est l’enfant précieux de Dieu, de la même famille que toi, et tu seras une étoile d’accueil ! »
Fais de nous des étoiles, Seigneur, des étoiles si brillantes dans le noir de la terre qu’on y trouve Ton sourire d’Amour éclairant tous les habitants de la terre ! Amen.

2BarthélemyFête de Saint Barthélemy, apôtre, ce 24 août 2015

St Jean, chapitre 1

45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit: «Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé: c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.»

46 Nathanaël répliqua: «De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon?» Philippe répond: «Viens, et tu verras.»

47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare: «Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir.»

48 Nathanaël lui demande: «Comment me connais-tu?» Jésus lui répond: «Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.»

49 Nathanaël lui dit: «Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu! C’est toi le roi d’Israël!»

50 Jésus reprend: «Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois! Tu verras des choses plus grandes encore.»

51 Et il ajoute: «Amen, amen, je vous le dis: vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme.»

Biographie

Originaire de Cana en Galilée, Barthélemy est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l’évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: « un vrai fils d’Israël ». Que s’était-il passé sous le figuier? Cela restera un secret entre le Christ et lui. La tradition veut qu’il ait évangélisé l’Inde.

Barthélemy, mentionné dans toutes les listes des douze apôtres – parfois sous le nom de Nathanaël – ne joue aucun rôle dans les Évangiles ni dans les Actes des Apôtres. La légende s’est donc emparée de lui. Il passe pour avoir évangélisé l’Arabie, la Mésopotamie, pour être allé jusqu’aux Indes et pour avoir subi le martyre, écorché vif en Arménie. Cela lui vaut d’être le patron des métiers en rapport avec le cuir, riches corporations qui ont souvent offert des œuvres le représentant. Ses attributs sont le couteau et la peau de bête.

Tiré de ce site internet : http://nominis.cef.fr/

Méditation

Pourquoi Nathanaël nous est-il si sympathique ?

Peut-être parce qu’il répond de façon très personnelle à l’appel de Jésus: « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu, c’est toi le roi d’Israël ».

Peut-être aussi nous est-il sympathique parce que nous rêvons tous d’être « vus » par Jésus comme Nathanaël a été vu par Jésus : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nous rêvons d’être  regardés enfin! Et nous rêvons d’être compris par quelqu’un qui  nous rejoigne au plus intime, dans le meilleur de nous-mêmes. Seul Jésus peut poser ce regard divin et révéler à Nathanaël sa vocation, lui, l’homme qui ne sait mentir.

Nathanaël va pouvoir se laisser envahir par la bonne nouvelle du Royaume.

Nathanaël va pouvoir découvrir les merveilles du projet de Dieu, et Nathanaël pourra devenir en vérité, sous le nom de Barthélémy, l’un des Douze «Apôtres de l’Agneau» sur lesquels est bâtie l’Eglise.

Que Nathanaël soit donc pour nous l’exemple de l’homme de foi; celui qui pousse ce cri : «Rabbi, c’est toi le fils de Dieu».

Qu’il nous aide à témoigner devant nos frères. Amen

                                                                                                           Père Jean-­Pierre POTELLE

 

Le 15 août 2015 : Fête de l’Assomption

JE TE SALUE MARIE

Je te salue, Marie,
Mère du silence
Mère de la liberté
Mère de la confiance
Mère de la vérité.
Je te salue, Marie,
Mère des oubliés de la terre
Mère des torturés
Mère des prisonniers
Mère des désespérés.
Je te salue, Marie,
Mère de ceux qui aiment
Mère de ceux qui mettent au monde
Mère de ceux qui méditent dans leur cœur
Mère de ceux qui apprennent à dire « oui ».
Je te salue, Marie,
Mère de l’espérance
Mère de la souffrance
Mère de la tendresse
Mère de l’obéissance.
Je te salue, Marie, Mère des vivants !
Les sandales de Jésus sont-elles à ma pointure ?!

Jésus, tes sandales t’ont porté vers les humbles et les petits, vers les bien portants et les malades, vers les aveugles et les lépreux, vers les méchants comme vers les bons.

Tes sandales que Jean Baptiste n’était pas digne de délier! Pendant des années elles ont protégé tes pieds des ronces et des épines, du sable brûlant et de la poussière, des pierres, des scandales qui font trébucher.

Tes sandales, Jésus, ne t’ont pas soutenu sur le chemin du Golgotha. On les avait enlevées pour faire de toi un esclave car seuls les hommes libres portaient des chaussures.

Grâce à tes sandales, Jésus, tu as surfé sur la mer à la rencontre de pêcheurs bredouilles.

En montant au ciel le jour de ton Ascension, tu nous as laissé tes sandales pour que nous les chaussions afin qu’elles nous portent sur tes traces sur les chemins du monde.

Mais, Jésus, il faut que je te dise franchement: tes sandales ne sont pas à ma pointure, elles coincent, elles écorchent mes talons, elles gênent mes durillons et blessent mes cors aux pieds.

C’est pourquoi, Jésus, envoie-moi ton esprit, pour que je devienne moi aussi un homme aux semelles de vent.

Guy LAMBRECHTS, sdb

Découvert sur le blog de l’unité pastorale de Theux

2 réflexions sur “Réflexion spirituelle

  1. Pingback: Prière d’Albert Hari : « Fais de nous des étoiles  | «Notre-Dame des 3 vallées

  2. Pingback: Nouvelle page dans la « Vie spirituelle et liturgique  | «Notre-Dame des 3 vallées

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s