La Vierge Marie, Reine
Première lecture – « La gloire du Seigneur entra dans la Maison » (Ez 43, 1-7a) – Lecture du livre du prophète Ézékiel
L’homme me conduisit vers la porte, celle qui fait face à l’orient ; et voici que la gloire du Dieu d’Israël arrivait de l’orient. Le bruit qu’elle faisait ressemblait au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de cette gloire. Cette vision ressemblait à celle que j’avais eue lorsque le Seigneur était venu détruire la ville ; elle ressemblait aussi à la vision que j’avais eue quand j’étais au bord du fleuve Kebar. Alors je tombai face contre terre. La gloire du Seigneur entra dans la Maison par la porte qui fait face à l’orient. L’esprit m’enleva et me transporta dans la cour intérieure : voici que la gloire du Seigneur remplissait la Maison. Et j’entendis une voix qui venait de la Maison, tandis que l’homme se tenait près de moi. Cette voix me disait : « Fils d’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu sur lequel je pose les pieds, et là je demeurerai au milieu des fils d’Israël, pour toujours. » – Parole du Seigneur.
Psaume 84 (85), 9ab-10, 11-12, 13-14
R/ La gloire du Seigneur
habitera notre terre. (cf. Ps 84, 10b)
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.
Évangile – « Ils disent et ne font pas » (Mt 23, 1-12) – Alléluia. Alléluia.
Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux ; vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Alléluia. (cf. Mt 23, 9b.10b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur
Imaginons une famille, une ville, une entreprise, une collectivité humaine dans laquelle chacun n’aurait qu’un but : se mettre au service des autres. D’après Jésus, notre Eglise est ce lieu ! A l’en croire, ce qui nous caractérise, c’est que nous considérons le service comme un honneur. Pourquoi ? Parce que c’est la plus belle manière de lui ressembler. « Le Fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie», a-t-il dit récemment (Mt 20, 25-28). Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé « Ils agissent pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges, des franges très longues. » Les pharisiens, dont ni la ferveur ni la foi ne pouvaient être mises en doute, n’échappaient peut-être pas tous à la tentation de paraître. Le reproche de Jésus doit nous rappeler une vérité valable pour chacun de nous : dans la vie personnelle comme dans la vie communautaire, l’humilité est la clé du progrès. Celui qui s’élève, c’est-à-dire qui se croit grand par lui-même, on dit de lui à juste titre qu’il est « suffisant » : sa prétendue supériorité devient inévitablement faiblesse. Ceux qui pratiquent un art le savent: se croire excellent ferme la porte à tout effort, et donc à toute progression.
Prière
Vous n’avez qu’un seul Père,
dit le Seigneur.
Nous avons souvent fait de toi,
Père de toute vie, de toute liberté,
une image ‑un peu agrandie-
de nos paternités humaines.
Et beaucoup te rejettent
car ils t’imaginent autoritaire,
paternaliste, possessif.
Mais toi, Père de Jésus,
tu nous as montré en ton Fils
ta manière divine d’être Père:
Tu fais naître et renaître.
Tu fais bondir le boiteux et parler le muet.
Tu remets debout le désespéré.
Tu attends jour et nuit ton enfant qui a mal tourné…
Dieu de Jésus Christ,
tu es notre seul Père.
Nous te le demandons:
donne‑nous des cœurs de fils et de filles,
unis dans un même amour de toi!