Première lecture – « J’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus » (Ac 20, 17-27) – Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, depuis Milet, Paul envoya un message à Éphèse pour convoquer les Anciens de cette Église. Quand ils furent arrivés auprès de lui, il leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis toujours comporté avec vous, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie : j’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves que m’ont values les complots des Juifs ; je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile et vous donner un enseignement en public ou de maison en maison. Je rendais témoignage devant Juifs et Grecs pour qu’ils se convertissent à Dieu et croient en notre Seigneur Jésus. Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent. Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu. Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume. C’est pourquoi j’atteste aujourd’hui devant vous que je suis pur du sang de tous, car je n’ai rien négligé pour vous annoncer tout le dessein de Dieu. » – Parole du Seigneur.
Psaume 67 (68), 10-11, 20-21
R/ Royaumes de la terre,
chantez pour le Seigneur.
ou : Alléluia ! (67, 33a)
Tu répandais sur ton héritage une pluie généreuse,
et quand il défaillait, toi, tu le soutenais.
Sur les lieux où campait ton troupeau,
tu le soutenais, Dieu qui es bon pour le pauvre.
Que le Seigneur soit béni !
Jour après jour, ce Dieu nous accorde la victoire.
Le Dieu qui est le nôtre est le Dieu des victoires,
et les portes de la mort sont à Dieu, le Seigneur.
Évangile – « Père, glorifie ton Fils » (Jn 17, 1-11a) – Alléluia. Alléluia. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Alléluia. (Jn 14, 16) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » – Acclamons la Parole de Dieu.
L’heure du Christ
La méditation du Christ, dans son échange avec son Père, modifie la relation de Dieu avec l’humanité. L’heure du Christ change notre relation au temps, il s’agit d’entrer dans le temps et même, davantage, d’entrer dans la vie éternelle. Non pas dans le lointain mais déjà dans « l’aujourd’hui de Dieu » pour ceux qui le connaissent et connaissent celui que Dieu a envoyé. Quel programme ! L’heure du Christ ne fait pas du Père le grand horloger manipulateur de l’humanité depuis les origines, et la vie éternelle n’est plus une promesse repoussée à une fin des temps bien vague et hors du temps. La vie éternelle s’inscrit dans une démarche de foi qui est commencée pour chacun quand l’approfondissement de la connaissance du Père et du Christ change notre relation à Dieu, à l’humanité et au monde. Glorifier le Père, comme le Christ sait le faire, mais aussi transformer le monde puisqu’il nous est confié pour le transformer. L’énormité est dans cette certitude : le Christ prie pour ses disciples, pour nous, et il trouve sa gloire en nous ! Participer de sa divinité n’est pas une utopie, c’est entrer dans une double responsabilité : celle de glorifier celui qui donne sens à la vie et celle de prendre des risques à cause du nom du Christ. Le temps entre Ascension et Pentecôte invite à oser la prière fraternelle d’un seul cœur et à témoigner sans hésitation de l’amour du Père et du Fils dans l’Esprit. C’est bien le Dieu en relation qui change nos propres relations et nous donne l’audace d’habiter ce monde que Dieu aime pour le transformer !
Prière
Seigneur Jésus, dans cette ultime prière,
tu parles à la fois de l’œuvre du Père en son Fils
et de l’œuvre du Fils à travers ses disciples.
Dans ta vie filiale, tu as manifesté la gloire du Père
en nous faisant connaître son vrai visage.
Tu demandes aussi au Père de te glorifier, toi,
au moment où tu vas affronter la mort en croix.
En cette heure suprême, tu penses à tes disciples d’hier et d’aujourd’hui.
Tu nous rappelles que c’est le Père qui t’a envoyé dans le monde,
que tes paroles sont les siennes,
et que ceux qui les reçoivent ont en partage la vie éternelle.
Ravive en nous le désir et la force de te suivre.
Puisse l’Esprit Saint, répandu dans nos cœurs,
unir notre prière à la tienne et nous élever
à la hauteur de ton amour pour nous !
Que soit béni le nom de Dieu
Que soit béni le nom de Dieu de siècle en siècle, qu’il soit béni ! (bis)
1- À Lui la sagesse et la force, toutes ses voies sont droites.
Il porte juste sentence en toutes choses.
2- À lui le secret des abîmes, Il connaît les ténèbres,
Et la lumière réside auprès de lui.
3- À lui la gloire et la louange, Il répond aux prières,
Il donne l’intelligence et la sagesse.
4- Rendons gloire à Dieu notre Père, à son fils Jésus-Christ,
Gloire à l’Esprit d’amour dans tous les siècles.