« Une pause par jour » – 15 février 2023

Première lecture – « Noé regarda : et voici que la surface du sol était sèche » (Gn 8, 6-13.20-22) – Lecture du livre de la Genèse

Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait construite, et il lâcha le corbeau ; celui-ci fit des allers et retours, jusqu’à ce que les eaux se soient retirées, laissant la terre à sec. Noé lâcha aussi la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. La colombe ne trouva pas d’endroit où se poser, et elle revint vers l’arche auprès de lui, parce que les eaux étaient sur toute la surface de la terre ; Noé tendit la main, prit la colombe, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche. Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé comprit ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui, cette fois-ci, ne revint plus vers lui. C’est en l’an six cent un de la vie de Noé, au premier mois, le premier jour du mois, que les eaux s’étaient retirées, laissant la terre à sec. Noé enleva le toit de l’arche, et regarda : et voici que la surface du sol était sèche. Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel. Le Seigneur respira l’agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme : le cœur de l’homme est enclin au mal dès sa jeunesse, mais jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait. Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit jamais ne cesseront. » – Parole du Seigneur.

Psaume 115 (116b), 12-13, 14-15, 18-19

R/ Seigneur, je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce. ou : Alléluia ! (Ps 115, 17a)

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple.
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple,
à l’entrée de la maison du Seigneur,
au milieu de Jérusalem !

Évangile « L’aveugle se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté » (Mc 8, 22-26) – Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Arcs-en-ciel 

Dieu ne délaisse pas les humains dans les filets du mal. Est-il possible  qu’un père assiste à la noyade de ses enfants qui ont succombé à la fascination des eaux turbulentes ? Il reste tout près d’eux, prêt à saisir leurs mains et à les sauver, s’ils le veulent. Par la Conscience, il les éclaire afin qu’ils restent clairvoyants devant le mal qui les guette.

Par l’évangile il indique un chemin de vérité. Par les sacrements il leur manifeste son alliance quotidienne. Dans la prière il leur fait ressentir sa proximité d’amour. Dans leur existence tumultueuse, Dieu fixe les arcs-en-ciel de sa présence afin qu’ils se sentent soutenus dans leurs affrontements avec le mal.

Opposition divine

Face à la mort, aux maladies, aux catastrophes, face au mal que personne n’a choisi et devant lesquels les humains sont innocents, que fait donc Dieu ? Il ne regarde pas de loin les humains se débattre avec les forces mauvaises. Sa place est aux côtés de ses enfants afin qu’ils ne désespèrent pas. Avec eux, il vient s’opposer à la mort et au mal. De ses de deux bras écartés sur la croix, il se dresse face à toutes les forces du mal, celles qui viennent du cœur des hommes et celles auxquelles personne ne peut rien.

Il fait barrage de tout son être. Pour toujours, il stoppe l’avancée du mal. Avec Jésus, le Fils sur la croix, il crie à ses enfants de la terre : « Ne perdez pas courage. Le mal est vaincu. Je vous emmène à travers le mal et la mort. C’est gagné ! Je vous fais passer dans la vie ! »

Visage

Comme une bête à l’orée de la nuit il s’introduit, profitant de ma faiblesse pour s’agripper à moi et organiser son règne.

Sur moi, il se soude, souillant la source de mon cœur, et le poison alors s’écoule dans mes désirs et ma volonté.

En moi il se niche, bavant sur mes lèvres, et le mensonge alors contamine mes paroles et mes sourires.

Chez moi il se loge, brouillant mon amour,  fissurant mon espérance, infectant mon accueil, morcelant ma foi, et me voici méconnaissable avec ma vie, Seigneur, qui ne reflète plus ton image.

Le laisseras-tu, Seigneur, s’emparer de moi? Vois, Seigneur, ton enfant qui a égaré sa liberté ! Viens, Seigneur, me secouer afin de le faire tomber pareil aux parasites destructeurs qu’on rejette loin de soi. Alors j’avancerai, et à nouveau on le reconnaîtra, mon visage véritable !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s