Eucharisties de Noël « spéciales enfants » dans le doyenné de Gedinne/Bouillon

Unité pastorale Gedinne Croix-Scaille

Gedinne 24 décembre (18.00) :

« Lors de la messe de la veillée de Noël à Gedinne, les enfants nous ont ramenés un peu plus de deux mille ans en arrière, juste avant la naissance de Jésus. Nous avons vu comment Dieu a pris la décision de faire naitre Jésus sur la terre, chez une humble paysanne, dans une étable. Le conte s’est terminé avec le chant des anges, qui annonçait la venue de Jésus.  Ils ont ensuite fait une crèche vivante. » Félicitations et merci à tous les enfants qui ont participé !

Madeline, Françoise, Annie et Christiane

Houdremont 25 décembre (minuit) : 

Cette année encore, à Houdremont, la tradition de Noël a été respectée. Au 1er coup de minuit, enfants, bébé et adultes étaient au rendez-vous pour fêter la naissance de Jésus. La célébration présidée par l’Abbé Félicien et animée par la chorale locale, fut renforcée par les ados de bonne volonté, qui ont interprété un joli conte de Noël. La veillée s’est poursuivie autour d’un vin chaud et d’un cougnou. Un grand merci à tous !

Rita, Yvette, Anne-Marie.

Secteur de Bouillon 

Ucimont 25 décembre (11.00)

On organise chaque année une petite représentation avec les enfants qui a lieu au cours et après la messe, notamment présidée par l’abbe Santiago. Le mercredi avant, les enfants ont préparé des biscuits qui ont été donnés pendant la messe. L’événement est mis en œuvre surtout par Claude, la sacristine, et des autres personnes d’Ucimont. C’est une tradition qui perdure depuis des années, avant notre arrivée à Bouillon. 

Maria-Teresa S.

Secteur Bièvre/Daverdisse

Graide Village 24 décembre (17.45) : 

 

 

 

 

Par ces temps gourmands, comment ne pas résister à la dégustation d’une bonne bûche de Noël ! Surtout lorsqu’elle est préparée par des enfants !

C’est ce 24 décembre, à l’église de Graide, et en début de célébration qu’un petit conte de Noël fut présenté par quelques enfants rassemblés en provenance des villages de notre secteur Bièvre/Daverdisse.

Très peu couteuse mais tellement riche pour le coeur, notre « Recette de la paix » !

Des mots doux comme ingrédients de base et joliment associés en ce temps de Noël. Des mots simples mais porteurs qui nous rappellent combien nous passons quelques fois à côté de valeurs bien essentielles pour entretenir et vivre dans un climat d’amour et de paix. Générosité, accueil, sourires, écoute, soutien, aide, tendresse et bien d’autres mots encore sont venus chatouiller nos coeurs, titiller nos oreilles, et réveiller nos consciences! Joie pour petits et grands d’avoir ainsi cuisiné en collectivité ! Top chef, notre cuistot April, et c’est en fin de célébration que les enfants ont pu savourer le résultat de la recette animée.

Pendant la célébration, les enfants ont eu la joie de participer à la reconstitution de la crèche vivante! Et ce ne fut pas sans émotions pour nos « petites têtes blondes » d’habiter Saint Joseph, Sainte Marie, les bergers, les moutons, les anges…Et notre petit Jésus me direz-vous ? Mais oui ! Parlons-en ! Adorable bien évidemment ! Merci et félicitations encore aux heureux parents de Léonie qui ont eu la gentillesse de nous présenter leur enfant presque nouveau né pour la réussite de la crèche bien vivante en cette joyeuse célébration de Noël animée par notre Doyen Casmir Nnubia.

Merci aux parents et enfants qui ont offert de leur temps et générosité également pour les lectures bibliques et pour les intentions. Une célébration réussie en toute simplicité qui fut bien agréable à vivre en communauté !

Catherine Zeler 

Si vous désirez lire la recette en entier, voici le lien ici ! 🙂 

« Merveilleux souvenir en famille pour le premier Noël de Léonie »

Les parents de Léonie, « notre petit Jésus »

Bellefontaine 24 décembre (19.30)

 

 

 

 

Noël à l’église Saint Fursy de Bellefontaine

Dès le début novembre, en l’église Saint-Fursy à Bellefontaine, souffle déjà un petit air de Noël…

La chorale se plonge dans ses partitions, un nouveau conte est soumis à la lecture de tous par Agnès, et le rôle du «Petit Jésus » dans la crèche vivante est attribué à une petite villageoise dont la naissance est imminente…

Quelques semaines plus tard, le conte du « Premier arbre de Noël » est approuvé à l’unanimité. Une perle rare, mélange subtile de la naïveté de l’enfant et de l’évangile de la Nativité, interprétée avec brio par Delhia, Janne, Moriss, Ernest et Gustave.

Côté chorale, « L’histoire de la vie », extrait du Roi Lion, est partagé par Cathy en version karaoké sur le compte Messenger, et adapté pour orgue et saxo. Le reste du programme musical est mis en place et des répétitions intensives orchestrées.

Les rôles du bucheron et de ses enfants, de l’aubergiste et du figuier, de Marie et Joseph, sont attribués aux enfants. Par la naissance d’Esther le 17 novembre, le rôle de Jésus est lui aussi assuré. Les déguisements et décors tel que la hache du bûcheron, le figuier, … sont façonnés avec art et passion et les dates des répétitions notées dans les agendas. Tous ces préparatifs emplissent déjà nos cœurs du sentiment de Noël en cette période de l’Avent.

Dans une église décorée par une superbe crèche, et au merveilleux parfum d’énormes sapins et de paille, petits et grands prennent à cœur les dernières mises au point de cette soirée tant attendue de tous.

Et c’est ainsi que dans un mélange de magie et de joie de Noël, le plus beau des réveillons résonne en l’église Saint Fursy de Bellefontaine le 24 décembre au soir… A la fin de la célébration, pendant que Cathy et Ernest entonnent quelques notes joyeuses de « Jingle Bells » à l’orgue et au saxophone, les paroissiens se réunissent autour d’un vin chaud et, heureux d’évoquer ce beau moment de partage, se souhaitent un «très joyeux Noël».

Grace à la contribution généreuse de petits et grands, cette veillée résonnera encore dans nos cœurs bien au-delà du soir de Noël !

Anne-Florence, maman de la petite Esther, notre « petit Jésus ».

2 réflexions sur “Eucharisties de Noël « spéciales enfants » dans le doyenné de Gedinne/Bouillon

    • Merci pour le commentaire ; en effet, nous recevons de temps en temps des retours nostalgiques de grands ados qui en gardent un magnifique souvenir ! 🙂
      Fraternellement
      Véro

      J’aime

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s