Première lecture – « Dieu vient lui-même et va vous sauver » (Is 35, 1-10) – Lecture du livre du prophète Isaïe
Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes,
affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. Dans le séjour où gîtent les chacals, l’herbe deviendra des roseaux et des joncs. Là, il y aura une chaussée, une voie qu’on appellera : la Voie sacrée. L’homme impur n’y passera pas – il suit sa propre voie – et les insensés ne viendront pas s’y égarer. Là, il n’y aura pas de lion, aucune bête féroce ne surgira, il ne s’en trouvera pas ; mais les rachetés y marcheront. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient. – Parole du Seigneur.
Psaume 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14
R/ Voici notre Dieu qui vient nous sauver.
(cf. Is 35, 4)
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles :
son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.
Évangile – « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26) – Alléluia, Alléluia. Il va venir, le Roi, le Maître de la terre ; il ôtera nos liens, il nous délivrera. Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ;
ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles,
ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » – Acclamons la Parole de Dieu.
Une communauté qui prie et agit…
On parle souvent d’une foi à déplacer les montagnes; dans cet évangile, c’est une foi à déplacer les toits! Elle n’en est pas moins grande, puisqu’elle fait l’admiration de Jésus. Une belle image de l’intercession de l’Église se dissimule sous ce récit. Jésus guérit le paralytique en percevant la foi de ceux qui le présentent à lui. On peut penser que le paralytique adhère à la demande, mais seul, il est bien impuissant. Il a besoin des autres, des amis, des frères, de ceux qui partagent la même espérance que lui, pour lui. C’est une intercession communautaire pour le bien d’un de ses membres. «Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église», dit la liturgie eucharistique. Elle est forte et puissante, cette prière de la communauté chrétienne réunie! Rendons grâce pour le geste de Jésus qui n’a de joie qu’à voir les gens marcher enfin, réconciliés avec eux-mêmes et avec Dieu. Rendons grâce avec les personnes qui font naître des bonheurs quotidiens parce qu’elles se lèvent à force d’efforts et de volonté. Rendons grâce au Dieu de la vie qui veut nous libérer de tout ce qui nous paralyse: la méfiance, la peur, l’indifférence et la maladie.
Prière
Seigneur, en guérissant le paralysé, une fois encore tu nous as révélé ton visage de bonté. Tu sais combien nous sommes aussi paralysés par la pauvre image que nous nous faisons de nous-mêmes et que notre entourage continue à entretenir.
Que ton Esprit nous relève et nous libère pour oser sortir et nous engager avec enthousiasme sûrs que tu es là à nos côtés maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
(Ces réflexions pour ce temps de l’Avent sont tirées de la revue canadienne « Vie liturgique » 2014 Accueillons sa bienveillance)