« Une pause par jour » – 24 août 2022

Saint Barthélémy, apôtre 

Première lecture – « Les fondations portaient les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau » (Ap 21, 9b-14) – Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui me disait : « Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau. » En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. – Parole du Seigneur.

Psaume 144 (145), 10-11, 12-13ab, 17-18

R/ Que tes fidèles, Seigneur,
disent la gloire de ton règne. (cf. Ps 144, 12)

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l’éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Il est proche de ceux qui l’invoquent,
de tous ceux qui l’invoquent en vérité.

Évangile « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » (Jn 1, 45-51) – Alléluia. Alléluia. Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! Alléluia. (Jn 1, 49b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire – Viens, vois… (Jean 1, 45-51)

Voilà un évangile qui vient corriger nos prétentions missionnaires. Comme Philippe, nous appelons nos enfants, nos petits-enfants, nos amis … Et nous imaginons que ce « viens et vois » suffira. Or, l’évangile se poursuit avec un dialogue entre Nathanaël et Jésus. Aussi, ce à quoi nous sommes appelés, c’est bien de conduire chacun à cette rencontre possible. Là où le dialogue,  les questions et la suite sont ouverts et libres.

Père Philippe Berrached, assomptionniste

Invitation (proposée avec Cana, mission du Chemin Neuf dédiée aux couples et familles)

Je cherche à voir, avec un regard neuf, ce que Dieu sort de bon de situations pourtant difficiles ou douloureuses dans ma vie ou dans celle de mes proches.

Revue « Prions en église » – août 2018 – page 172

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s