Les ados et jeunes de notre diocèse en pélé à Lourdes

Célestin, Alice, Julien et Elodie nous partagent leurs impressions sur le pélé ados/jeunes du diocèse de Namur ! 

 

 

 

Ha le pélé ados ! Ou plutôt le pélé Janos, car cette année les animateurs ont été obligés de mélanger les jeunes et ados à cause du peu d’ados inscrits. Et honnêtement, ce n’était pas plus mal, et pas dérangeant.
Donc ha le pélé Janos ! Que de choses à dire. S’il fallait décrire tout, on y passerait beaucoup trop de temps. Mais nous allons essayer de le faire au mieux en quelques lignes.
Tout d’abord, le pélé c’est des rencontres. Nous avons tous rencontré de chouettes personnes et ça a été très dur de se quitter. Certains y ont même laissé quelques larmes 😉
Le pélé c’est aussi l’ambiance particulière avec justement tous ces gens que l’on a rencontrés. C’est l’ambiance Lourdes et franchement c’est magique.  Chacun se sent bien, pour reprendre les mots de certains, c’est une bouffée d’oxygène. Un vrai moment pour pouvoir s’arrêter un peu, réfléchir sur soi-même et pouvoir se confier. Mais c’est aussi une ambiance où on s’amuse ! Et ça qu’est ce qu’on s’est amusé ! On a rigolé, à en avoir mal le ventre, on a chanté à en avoir mal la voix, on a marché à en avoir mal aux pieds, bref, on s’est amusé à vouloir revenir.
Concernant les activités, elles étaient toutes incroyables mais nous allons vous en partager deux que nous avons encore plus aimé.
Tout d’abord, la procession aux flambeaux. Cette activité incontournable de Lourdes nous a vraiment plu. Chacun avec notre cierge, nous marchions tous ensemble avec les autres pèlerins. Et il y en avait beaucoup, on ne se sentait pas seul. Entre les chants, les prières et la beauté des lumières dans l’obscurité, il y avait de quoi en faire un moment magique.
 Ensuite comment ne pas vous parler de la veillée finale. Les fous rires étaient au rendez-vous ! Avec nos magnifiques maquillages maisons et par l’équipe, nous nous sommes dépensés jusqu’à mouiller la chemise (au sens propre comme au figuré). Tous les petits jeux nous ont bien fait rire, la compétition était présente et pour clôturer ce pélé c’était parfait.
Évidemment il y a aussi tellement d’autres activités marquantes : le jeu de nuit, la veillée de réconciliation, les marches, la piscine, les bains, les temps libres, les temps de partage, les veillées festives, etc. Avec toutes ces activités mélangeant rigolade et activités plus « cathos », chacun peut s’y retrouver et il n’y a pas de profil-type pour venir. Nous sommes tous très différents et nous nous sommes tous énormément amusés et avons trouvé chaussure à notre pied en matière d’activités.
Nous aimerions tellement tout vous raconter mais nous allons nous limiter. Si vous voulez en avoir les détails le meilleur moyen est encore de (re)venir. Donc voilà, c’est notre expérience. Pour un premier pélé nous sommes ravis et c’est promis, on reviendra !
Merci à tous les animateurs pour leur travail acharné et merci à tous car l’ambiance du pélé c’est un peu aussi grâce à nous. À bientôt les amis et on garde tous ces souvenirs dans nos mémoires. Célestin et Alice

C’est parti il est 6H00, les sacs et les valises sont faits. Je suis prêt pour mon premier pèlerinage avec le pélé jeune. Je suis un peu stressé et j’ai quelques appréhensions quant à ce voyage mais je suis sûr que tout ira pour le mieux.
Nous voilà arrivé après 1H30 de car et 7H00 de TGV.
Heureusement, l’équipe d’animateurs ne nous a pas laissés à ne rien faire; au programme, formation des groupes de partage et premier échange. Les appréhensions que j’avais se sont dissipées au fur et à mesure que le temps passait. Car comme je l’ai dit avant, j’étais assez anxieux par rapport au fait d’aller dans une ville où la religion a une grande importance alors que je ne suis pas croyant.
Les jours ont passé et les surprises se sont accumulées, entre charmantes rencontres mais aussi activités plus intéressantes les unes que les autres, je n’ai vraiment pas le temps de m’ennuyer. Le plus marquant pour moi a été la réconciliation avec ensuite la descente à la grotte, c’est un grand et fort moment de questionnement sur soi où l’on est face à ses problèmes, mais le résultat est plus que bénéfique.
En fin de compte, plus de peur que de mal, c’est un voyage qui restera dans mes souvenirs pendant très longtemps. À très vite, à l’année prochaine. Julien
15 juillet 2022 à 6h45, départ en direction du collège d’Erpent pour aller prendre le car. Mais pour aller où? Prendre le TGV à la gare de Tourcoing et puis direction Lourdes avec le pélé des jeunes de Namur!
Pour ma part, c’est mon deuxième pèlerinage mais mon premier avec un groupe de jeunes. Le stress était présent, surtout que je ne connaissais personne dans le groupe sauf mon copain qui m’accompagnait. A peine arrivée dans le bus, on a commencé à faire connaissance avec certains animateurs qui nous ont tout de suite mis à l’aise (même si pas mal de personnes dormaient déjà).
Prochaine étape, les 7h de TGV pour arriver à Lourdes. Ça allait être long mais bonne nouvelle, on a un wagon pour tous les jeunes et on commence à mettre de l’ambiance.  Au final, on a été occupé tout le trajet par des petits jeux, moment de partage en petit groupe ou encore des chants tous ensemble et on est arrivé vers 19h. Direction le village des jeunes pour aller manger, s’installer et vraiment commencer notre pélé!
Avec le premier souper, je remarque vite qu’on ne va pas manger de la grande gastronomie mais plutôt de la nourriture de cantine un peu trop cuite et ça s’est confirmé tout le long du séjour!
Heureusement nous n’avons pas eu les lentilles dont tous les jeunes m’ont parlé :D.
Avec les premières activités (veillées ou encore jeux du premier jour), mon stress se dissipe car on commence à connaître les autres jeunes, les animateurs et on forme tous ensemble un super groupe.
Lors de la deuxième soirée a eu lieu la traditionnelle marche aux flambeaux dans le sanctuaire. C’est une ambiance inexplicable où tout le monde se rassemble avec un cierge en chantant les mêmes chansons et en récitant les mêmes prières. Ce soir-là, il y avait vraiment beaucoup de monde ce qui mettait une certaine émotion à la cérémonie.
Le reste du pélé est passé très vite! Entre activités, moments de partage, temps libre et autre, on est déjà au jour du retour, le 21 juillet. Nous voilà levés à 5h30 au matin pour reprendre le TGV et puis le bus qui me ramène à Erpent. Le voyage a été riche en émotion de devoir tous se quitter mais une phrase résonnait dans toutes les bouches : « À l’année prochaine les copains ». Elodie
Prochaine activité : Souper du pélé 2022 12 novembre 2022 à Waha
Salam les Royas ! (Il parait que les jeunes de nos jours disent ça 🤔)
Après un Pélé 2022 de FO-LIE 🤩 Nous sommes de retour pour vous proposer de nous retrouver à notre traditionnel souper du pélé ! 🥳 Voici toutes les informations qu’il vous faut pour nous rejoindre !!
On espère vous revoir nombreux !!

Le programme du jour :

17h : Eucharistie en l’Eglise Saint-Etienne de Waha (Place de l’église, 6900 Waha)
18h : Apéritif offert à la Salle du Vieux Tilleul (Place de l’église, 9, 6900 Waha)
19h : Souper
23h : Soirée dansante
▶️ Le repas :
Le repas sera composé d’un trio de pâtes préparé par le traiteur Célestine Baijot (sauces carbonara, bolognaise et 4 fromages) et d’un dessert (tiramisu au spéculoos)
Le tout au prix de 15€ par adultes, 9€ pour les enfants de – de 12 ans et gratuit pour les enfants de – de 5 ans (merci de les mentionner dans votre inscription).
Les boissons sont non comprises dans le prix.
▶️ Logement et trajet :
Possibilité de dormir à la salle. Pour ce faire, prends ton sac de couchage et ton matelas pneumatique.
Si tu ne sais pas comment te rendre à Waha, n’hésite pas à nous contacter pour trouver une solution ensemble.
▶️ Pour t’inscrire, 2 étapes :
1) Inscris-toi par SMS au 0032 479 06 07 40
2) Verse le montant que tu dois sur le compte du Pélé Jeunes Namur (BE24 0689 0964 7738) avec en communication « Nom + Prénom + Nombre de personnes adultes + Nombre d’enfants »
SEUL CE VERSEMENT VALIDE TON INSCRIPTION.
▶️ Inscriptions jusqu’au 2 novembre au plus tard.
En cas de désistement, nous ne pourrons te rembourser intégralement seulement si nous en avons été avertis au moins 10 jours avant le souper.
N’hésite pas à nous rejoindre sur nos autres réseaux sociaux :
Instagram : @pelesnamur
Snapchat : pelead0snamur
Tiktok : @pelenamur

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s