S. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs
Première lecture – « Je suis un homme aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » (Is 6, 1-8) – Lecture du livre du prophète Isaïe
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ;
les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit :
« Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! » – Parole du Seigneur.
Psaume 92 (93), 1abc, 1d-2, 5
R/ Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence. (Ps 92, 1ab)
Le Seigneur est roi ;
il s’est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.
Et la terre tient bon, inébranlable ;
dès l’origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.
Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.
Évangile – « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps » (Mt 10, 24-33) – Alléluia. Alléluia. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous : l’Esprit de Dieu repose sur vous. Alléluia. (1 P 4, 14) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps
sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne
l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Il suffit que…
Il suffit que le disciple soit comme son maître et le serviteur comme son seigneur. Simple, n’est-ce pas? Pour que l’annonce de l’Évangile produise des fruits, pour que la parole évangélique guérisse, nourrisse et vivifie le monde, les apôtres et l’Eglise doivent être comme le Christ Jésus. Ce qui signifie: annoncer comme lui la Bonne Nouvelle, vivre comme lui, être rejeté comme lui, mourir et ressusciter comme lui. Le reste, c’est du surplus, de l’excédent. «Il suffit que… » Il s’agit finalement ici d’un appel à la confiance en Dieu le Père. Il a appelé, choisi, soutenu le Christ Jésus qui s’est déclaré pour lui. Ce qu’il a fait pour son Fils, il le fait pour son Eglise, pour ses apôtres. Mais il n’est pas facile de vivre à la hauteur de ce «il suffit que… »
Il s’agit moins de dire «me voici» que de se prononcer en faveur de l’Evangile annoncé par la vie et les œuvres du Christ. Mais l’un n’exclut pas l’autre. L’apôtre a été appelé. Il a répondu «me voici », s’est engagé corps et âme dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. S’il est interrogé à cause de cet engagement, la crainte pourrait le pousser à renier le Christ. Il importe alors qu’il se tienne droit et qu’il se déclare ouvertement pour la vie offerte par Jésus Christ. Ici, encore, il s’agit ultimement de confiance: comme le disciple se déclare pour le Christ, celui-ci témoigne pour son disciple, en sa faveur. Il n’y a donc pas lieu de se taire, de garder secret ce qui doit être proclamé «sur les toits ». Il y a une vie à faire connaître et à partager.
Prière
Je chante à mon Seigneur le plus beau des mercis
Car il a regardé l’humble enfant que je suis.
Il a mis dans mon coeur tant de choses si belles
Que tous les gens se disent : « Elle est bienheureuse, elle ».
C’est comme cela qu’il fait pour ceux qu’il aime bien.
Les vilains orgueilleux, ceux qui font les malins,
Il les renvoie chez eux avec rien dans les mains.
Mais à de pauvres gens qui demandent beaucoup,
Il leur accorde tout.
Dominique, 21 ans, ouvrière
Vers toi, Seigneur
1
Vers toi, Seigneur, vois nos mains qui s’élèvent !
Un seul chant joyeux a jailli de nos lèvres.
Reçois tous ces jours de travail et de fête,
Royaume de Dieu parmi nous.
2
Vers toi, Seigneur, nos prières s’élancent.
Transforme nos mains en un chant de louange :
En servant nos frères c’est toi qu’elles chantent,
Royaume de Dieu parmi nous.
3
Vois nos mains pour que vienne ton règne.
Voici nos deux mains pour que change la terre :
Remplis de ta force d’amour tous nos gestes,
Royaume de Dieu parmi nous.
4
Voici le pain et le vin sur la table :
Fais de nous, Seigneur, le ferment dans la pâte,
Le sel d’une vie fraternelle, amicale,
Royaume de Dieu parmi nous.
5
Prends nous la main quand nos forces s’épuisent.
Père, que ta main aujourd’hui nous conduise
Là où nous verrons se lever la justice,
Royaume de Dieu parmi nous.