S. Ephrem, diacre et docteur de l’Eglise
Première lecture – « Élie a prié de nouveau, et le ciel a donné la pluie » (1 R 18, 41-46) – Lecture du premier livre des Rois
En ces jours-là, le prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j’entends le grondement de la pluie. » Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux. Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n’y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. » La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : “Attelle ton char et descends de la montagne, avant d’être arrêté par la pluie.” » Peu à peu, le ciel s’obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville de Yizréel. La main du Seigneur s’empara du prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d’Acab jusqu’à l’entrée de la ville de Yizréel. – Parole du Seigneur.
Psaume 64 (65), 10abcd, 10e-11, 12-13
R/ Il est beau de te louer, Dieu, dans Sion. (Ps 64, 2a)
Tu visites la terre et tu l’abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau :
tu prépares les moissons.
Ainsi, tu prépares la terre,
tu arroses les sillons ;
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.
Tu couronnes une année de bienfaits ;
sur ton passage, ruisselle l’abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d’allégresse.
Évangile – « Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement » (Mt 5, 20-26) – Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Alléluia. (cf. Jn 13, 34) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Une sagesse d’ailleurs
Nous le savons : la sagesse que l’ont veut pour un enfant n’est pas à mettre sur le même plan que celle souhaitée pour un adulte, car les âges ne sont pas semblables. Pourtant, l’Evangile nous invite à un certain apaisement intérieur : il est bien question de sagesse et de commandements conduisant à une vie chrétienne toujours plus fidèle. De ceux-ci, découlent les réponses personnelles que nous avons à apporter dans nos existences ainsi que les choix qui orientent une part de notre avenir. Aussi, désirer suivre un certain idéal de vie les yeux fixés sur le Sauveur oblige à quitter d’autres sentiers qui ne conduisent pas vers le bonheur ou l’épanouissement. La sagesse que proclament les chrétiens n’est pas celle du monde. Cette réalité, tous et toutes nous la mesurons aujourd’hui au risque parfois de ressembler à des extraterrestres ! Ce n’est pas parce que nous sommes citoyens du monde que nous avons l’obligation de faire abstraction de nos valeurs les plus profondes. Le Christ affirme que sa venue n’est pas celle qui effacera la Loi ancienne. Bien au contraire, il veillera à ce que cette dernière soit appliquée à la lettre. Et la nouveauté qu’il apporte, c’est la manière de comprendre cette Loi et de l’humaniser pour la mettre davantage en pratique : « Vous avez appris […] Eh bien moi, je vous dis ! » Pour qu’une loi soit appliquée et reconnue comme juste, il faut qu’elle soit assimilée ; cela se vérifie chez les plus jeunes. Gardons un cœur d’enfant pour travailler sans cesse à notre sagesse !
Reconciliez vous
Laissez-vous reconcilier avec Dieu Votre Père
Laissez-vous reconcilier avec le Christ Votre Frère
Acceptez-vous de prendre la main qu’il vous tend
Et de vous déclarer comme témoin
En suivant Son chemin
Reconciliez-vous
Reconcilions-nous
Maintenant
Laissez-vous reconcilier avec Dieu qui est Lumière
Laissez-vous reconcilier avec la vie toute entière
Dans notre monde ingrat et plein d’agitation
Ouvrons nos cœurs et vivons dans la réconciliation
Reconciliez-vous
Reconcilions-nous
Maintenant
Que chaque jour soit la fête du jubile
Que chaque jour soit la fête pour aimer
La réconciliation
Entre les nations
Entre les familles
Entre frères et sœurs du même sang
Reconciliez-vous
Reconcilions-nous
Maintenant