« Une pause par jour » – 9 février 2022

Première lecture – « La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon » (1 R 10, 1-10) – Lecture du premier livre des Rois

En ces jours-là, la reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon, qui faisait honneur au nom du Seigneur. Elle vint donc pour le mettre à l’épreuve en lui proposant des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d’aromates et d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées, mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté. Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, les plats servis à sa table, le logement de ses officiers, la tenue du service et l’habillement des serviteurs, ses sommeliers, les holocaustes qu’il offrait à la maison du Seigneur, elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi : « Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai ! Je ne voulais pas croire ce qu’on disait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais voilà qu’on ne m’en avait pas appris la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs que voici, eux qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse ! Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours, il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice. » Elle fit présent au roi de cent vingt lingots d’or, d’une grande quantité d’aromates et de pierres précieuses ; il n’est plus jamais venu une quantité d’aromates pareille à celle que la reine de Saba avait donnée au roi Salomon. – Parole du Seigneur.

Psaume 36 (37), 5-6, 30-31, 39-40ac

R/ Les lèvres du juste redisent la sagesse. (Ps 36, 30a)

Dirige ton chemin vers le Seigneur,
fais-lui confiance, et lui, il agira.
Il fera lever comme le jour ta justice,
et ton droit comme le plein midi.

Les lèvres du juste redisent la sagesse
et sa bouche énonce le droit.
La loi de son Dieu est dans son cœur ;
il va, sans craindre les faux pas.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refuge.

Évangile « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mc 7, 14-23) – Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17ba) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Écouter Jésus

La reine de Saba se rend à Jérusalem pour constater tout ce qu’on raconte au sujet du roi Salomon. Elle en a le souffle coupé: «Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi.» Dans sa jeunesse, le jeune roi avait fait cette prière: «Donne à ton serviteur un coeur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple.» (1 Rois 3, 9) Ainsi, Salomon reçut de Dieu le don de sagesse qui lui permit de bien gouverner. Faisant référence à cette sagesse du roi, Jésus fait ce reproche à sa génération qui ne croit pas en lui: «La reine de Saba […] est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.» (Luc 11, 31) Voilà une parole qui nous interpelle dans un monde en recherche de spiritualité. Jésus nous trace une voie de sagesse qui nous conduit au bonheur. Prenons la route à sa suite pour l’écouter et l’imiter, car il est le chemin vers Dieu qui est Amour.

Du coeur de l’homme

Comment Jésus perçoit-il les nombreuses prescriptions rituelles auxquelles les pharisiens sont si attachés? Au sujet des aliments, il les déclare tous purs et il précise sa pensée: «Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du coeur de l’homme, que sortent les pensées perverses: inconduite, vols etc… Nous avons tous un certain travail de purification intérieure à accomplir pour aimer Dieu et le prochain en vérité. Un moyen privilégié est la prière qui apporte l’éclairage de la parole de Dieu. L’oraison permet un regard critique sur nous-mêmes afin que nous puissions nous ajuster au désir du Seigneur. Ainsi pourra sortir de notre cœur ce qui plaît à Dieu tout en faisant du bien à nos frères et sœurs.

Entre Tes mains je remets ma vie

Toi seul me connais véritablement, Père.
Tu sais où est mon bonheur, ma destinée.
Tu connais le chemin que je dois entreprendre
Pour venir Te rejoindre.

Guide-moi, pas après pas, Vers Toi.

Entre Tes mains je remets ma vie
Je Te confie ce jour
Comme tous les autres.
Fais-moi découvrir
Et rencontrer
Ce que je dois voir,
Vivre et
Accueillir.
Accueillir comme un don,
Un Présent,
Un cadeau,
Un trésor pour leçon de vie.

Protège mes pas, Père.
Donne-moi la Force d’avancer
Et Ton Amour
Quand je baisse les bras,
Quand je ne croie plus.
Rappelle-moi à Ton désir,
Aux volontés que Tu as pour moi.
Entre Tes mains je remets ma vie.

Lilien Marie-France

Bénis, le Seigneur, ô mon âme
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
N’oublie aucun de ses bienfaits
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
Bénis, le Seigneur à jamais
Ainsi tu me vois, Seigneur
Comme une nuit d’hiver
Sans étoile et sans vie
Mais la nuit la plus froide
Peut faire naître le jour
Des jours de paix, des jours d’amour
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
N’oublie aucun de ses bienfaits
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
Bénis, le Seigneur à jamais
Ainsi tu me vois, Seigneur
Comme un grain de pollen
Emporté par les vents
Mais ce grain si futile
Peut faire germer la fleur
Des fleurs de paix, des fleurs d’amour
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
N’oublie aucun de ses bienfaits
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
Bénis, le Seigneur à jamais
Ainsi tu me vois, Seigneur
Comme un sol, sec et dur
Ingrat pour ta tendresse
Mais ce sol si stérile
Peut devenir chemin
Chemin de paix, chemin d’amour
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
N’oublie aucun de ses bienfaits
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
Bénis, le Seigneur à jamais
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
N’oublie aucun de ses bienfaits
Bénis, le Seigneur, ô mon âme
Bénis, le Seigneur à jamais

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s