Conversion de St Paul, Apôtre
Première lecture – « Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus » (Ac 22, 3-16) – Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, Paul dit au peuple : « Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l’école de Gamaliel, j’ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j’avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ;
j’arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ; le grand prêtre et tout le collège des anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m’avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu’ils subissent leur châtiment. Donc, comme j’étais en route et que j’approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m’enveloppa de sa clarté. Je tombai sur le sol, et j’entendis une voix me dire : ‘ Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?’ Et moi je répondis : ‘Qui es-tu, Seigneur ? – Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.’ Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n’entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Alors je dis : ‘Que dois-je faire, Seigneur ?’ Le Seigneur me répondit : ‘Relève-toi, va jusqu’à Damas, et là on te dira tout ce qu’il t’est prescrit de faire.’ Comme je n’y voyais plus rien, à cause de l’éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons. Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage, vint se placer près de moi et me dit : ‘Saul, mon frère, retrouve la vue.’ Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : ‘Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.’ – Parole du Seigneur.
Psaume 116 (117), 1, 2)
R/ Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile.
ou :
Alléluia. (Mc 16, 15)
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s’est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !
Évangile – « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile » (Mc 16, 15-18) – Alléluia. Alléluia. C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur. Alléluia. (cf. Jn 15, 16) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ;
celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Proclamer!
Proclamer requiert de la force. C’est manifester aussi un engagement en faveur de ce qui est dit. Paul, dans le sillage de l’injonction de Jésus à ses apôtres (Marc 16, 15), proclame. II ne récite pas une leçon apprise; il ne joue pas un rôle. Il proclame avec intensité. La parole de Dieu, qui l’a bousculé alors qu’il cheminait vers Damas, l’anime désormais dans son annonce de l’Évangile: Jésus est le Fils de Dieu, le Messie. Certains le font pour un temps, mais finissent par s’épuiser. Paul, pour sa part, jouissait d’une «force de plus en plus grande» (Actes 9, 22). Il était nourri par ce qu’il proclamait. Avouons-le, le défi, la résistance qu’on lui opposait, les aventures et les déconfitures, tout cela le stimulait. Il était zélé… Depuis, l’Eglise n’a pas manqué de personnes pour proclamer avec force la parole de Dieu qui fait vivre.
Sauvé ou condamné
La proclamation de la foi pascale le dit: croire mène au salut; refuser de croire mène à une condamnation (Marc 16, 16). Ici, on doit entendre salut ou être sauvé un peu comme «recouvrer» la santé, et condamnation comme dans l’expression «condamnation à mort» à cause d’une maladie incurable et fatale. Tout concourt à penser que la proclamation évangélique est affaire de vie ou de mort. Les versets 18 et 19 vont en tout cas en ce sens. L’essentiel est donc moins la proclamation en elle-même que ce qu’elle provoque: la foi devient possible, l’incrédulité aussi. L’accueil, tout autant que le refus, semble s’imposer, comme si l’indifférence était exclue; la tiédeur n’est pas souhaitable ! Cette rhétorique permet de mettre en lumière ce qui anime, au plus profond, tant le prédicateur que ceux et celles à qui la proclamation ecclésiale s’adresse.
Et nous serons contagieux de la joie
Puisque tes paroles, ô mon Dieu, ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres, mais pour nous posséder et pour courir le monde en nous, permets que, de ce feu de joie allumé par toi, jadis, sur une montagne, et de cette leçon de bonheur, des étincelles nous atteignent et nous mordent, nous investissent et nous envahissent.
Fais que, comme des « flammèches dans les chaumes », nous courions les rues de la ville, nous longions les vagues des foules, contagieux de la béatitude, contagieux de la joie…
Madeleine Delbrêl
Par le baptême de renaissance
1
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne un pays.
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne un pays.
Justice et tendresse y prennent leur source de lumière.
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne un pays.
2
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne son nom.
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne son nom.
Amour et pardon s´écrivent sur toutes nos frontières.
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne son nom.
3
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne une croix.
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne une croix.
Un cœur transpercé relève et guérit nos cœurs de pierre.
Par le baptême de renaissance Dieu nous donne une croix.
4
Par le baptême de renaissance Dieu nous ouvre un festin.
Par le baptême de renaissance Dieu nous ouvre un festin.
Sa table dressée invite les peuples de la terre.
Par le baptême de renaissance Dieu nous ouvre un festin.