Inauguration de la chapelle rénovée de Oizy (commune de Bièvre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des fêtes que l’on attend depuis longtemps … il y a aussi des projets communs qui mettent un certain temps à se concrétiser … mais, qui sont remplis de promesses d’avenir …

C’était donc jour de fête et de joie (même le soleil s’était mis sur son 31 🙂 ) ce dimanche 15 août 2021 à Oizy car … la chapelle Notre Dame du Bon Secours, rénovée suite à la tempête de 2018, a été inaugurée et bénie par notre évêque. Avant cela, une eucharistie, rassemblant de nombreux paroissiens et sympathisants, a été célébrée par Monseigneur Warin et des prêtres de notre doyenné dans l’église Saint Hubert ! Pour débuter la célébration, le doyen Casmir Nnubia, prêtre du secteur Bièvre/Daverdisse a prononcé un mot d’accueil et de bienvenue. Dans son homélie, notre évêque nous a invités à « plus résolument, vous tourner vers Marie, à, plus résolument, la prier, à, plus résolument, recourir à elle. » Il a insisté sur le fait que Marie visite aujourd’hui encore nos maisons, et le plus petit appel à l’aide de l’un de ses enfants ne doit pas la laisser insensible.

Après la messe, une procession a permis à chacun de rejoindre à pied la chapelle Notre Dame du Bon Secours. Ensuite, différents discours ont été prononcés par Michaël Modave, bourgmestre faisant fonction de la Commune de Bièvre et Sarah Lambot, employée au Centre de documentation/Bibliothèque. Dans son intervention, Monsieur Xavier de Voghel, a, quant à lui, remercié, au nom de la Fabrique d’Eglise de Oizy-Baillamont dont il est le président, « Madame Yvonne Piron, grâce à qui de très nombreux pèlerinages, de très nombreux moments de prière ont donné à ce haut lieu de notre village et de notre région une vie que nous aurons à cœur de faire perdurer encore de nombreuses années. Elle nous a transmis le flambeau non sans nous laisser bien des recommandations. Nous veillerons à ne pas trahir son empreinte à Oizy. » Un cadeau-souvenir et un bouquet de fleurs lui ont été remis. Monseigneur Warin a alors béni l’extérieur et l’intérieur de l’édifice rénové. Un tableau dont la thématique est l’Assomption de la Vierge  ornait l’autel de la chapelle avant la tempête de 2018, mais, celui-ci a été dégradé par le temps mais surtout par les dégâts provoqués par la chute du tilleul. Une restauration splendide du tableau a été réalisée par l’artiste-peintre et restauratrice Marie-Marthe Haufferlin, moniale à l’Abbaye de Cordemois, non loin de Bouillon. 

Une exposition virtuelle a été projetée à l’intérieur de l’édifice. 

Pour clôturer de manière conviviale cette belle après-midi de prières et de fête, un apéritif a réuni tous ceux qui le désiraient autour de la chapelle. 

Toute cette journée a pu être organisée grâce à l’étroite et fructueuse collaboration entre l’abbé Casmir, doyen et prêtre du secteur Bièvre-Daverdisse, la Fabrique d’Eglise et la Jeunesse de Oizy, l’Office du Tourisme, l’Administration Communale et la bibliothèque/centre de documentation de la Commune de Bièvre. Comme l’a dit Sarah Lambot dans une conversation privée, c’est une aventure autant humaine que professionnelle remplie de bienveillance et de collaboration directe qui a permis le bon déroulement de toute cette après-midi ! 

Véronique Paquay

Merci à Monseigneur Warin, aux différents intervenants pour le prêt de leurs textes respectifs et à Etienne Wanlin pour les photos. 

Si vous voulez en connaître encore davantage, voici un document récapitulatif.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s