Journal de bord de deux nouvelles au pélé jeunes

Fin avril, nos grands-parents nous parlent d’un éventuel voyage à Lourdes avec eux et le groupe des Jeunes des Pèlerinages Namurois. Même si nous ne savions pas vraiment quoi attendre d’une semaine dans un groupe de jeunes que nous ne connaissions pas, nous étions très enthousiastes à l’idée de partir.

Jour 1 : Après un trajet en car, nous arrivons à la gare de Tourcoing pour prendre le TGV. En attendant le train (on connait la SNCF et ses habitudes ponctuelles), des animateurs et des anciens animés viennent vers nous, histoire de faire connaissance et de nous mettre un peu dans le bain. Nous pouvons déjà remarquer que pas mal de liens se sont créés entre eux les années précédentes et semblent tenir de pélé en pélé, comme une grande famille qui se retrouve chaque été. C’est parti…

Et déjà une première activité nous est proposée. Enfermés dans le wagon, la seule solution pour en sortir est de connaître chaque personne de notre groupe. Nous faisons donc la rencontre des 22 spécimens avec qui nous avons embarqué dans le train pour vivre une semaine intense.
En soirée, trois animatrices, plutôt sympathiques, nous proposent des jeux pour créer des liens, puis nous terminons la journée avec une première visite à la grotte. « Rien qu’en voyant la statue de la Vierge, je ressens des émotions ! » (Thérèse)

Jour 2 : La montée du Béout est éprouvante. Nous n’en dirons pas plus… Au sommet, nous nous réunissons en groupe de partage et nous échangeons une première fois avec les animés et animateurs de notre équipe, sur notre vie personnelle. La journée se termine avec un barbecue et une soirée ‘’Hunger Games’’ des plus amusantes.

Jour 3 : C’est par un jeu de piste, avec la ligne bleue comme guide, que nous découvrons la vie de Bernadette. « L’histoire de cette famille très unie et pleine d’amour malgré toutes les difficultés m’a beaucoup touchée. » (Anne-Catherine)
Après cette belle rencontre avec la sainte, nous discutons et rigolons à présent avec un ado du pélé et une personne du groupe NDJ. Des « BINGO’S » se font entendre dans tous les coins du groupe. C’est très amusant ! Et pour terminer, chaque jeune a l’occasion de faire plus ample connaissance avec deux personnes du groupe NDJ, en visitant les sanctuaires. C’est un véritable échange constructif entre personnes différentes qui peut alors se dérouler. « Les deux femmes âgées avec qui je suis partie m’ont appris beaucoup de choses de par leurs belles expériences de la vie. » (Thérèse)

Le soir, une veillée spirituelle est proposée… Mais les boules noires et blanches sont de sortie et c’est un jeu de nuit qui est finalement au programme. Surprise ! Courses, rigolades, entraide, concentration et défis sont mis à l’honneur.

Jour 4 : Après une telle soirée, la « grasse mat’ » du dimanche et les pains au chocolat font du bien !
On commence par une messe célébrée par notre prêtre attitré. C’est le moment de se poser et de réfléchir sur ce que nous sommes venues chercher à Lourdes.
L’après-midi, nous avons toutes les deux choisi de vivre une activité de sophrologie avec une animatrice dont c’était la passion. Nous en sommes sorties reposées et sur pied pour la suite des aventures (activité « coup de cœur » d’Anne-Catherine).
Le soir-même, nous assistons à la procession aux flambeaux. Flambeaux allumés, drapeaux élevés et pancarte prête à partir, nous avançons doucement avec l’énorme foule qui prie et chante d’une seule voix. C’est un moment magique à vivre. « J’ai eu la chance de porter la pancarte « Namur » représentant mon groupe tout au long de la procession. Je suis montée sur les escaliers de la Basilique du Rosaire d’où j’ai pu admirer toutes les petites lumières. C’était très impressionnant et une petite larme d’émotion ne s’est pas fait attendre. » (Thérèse)

Jour 5 : Une de nous deux part pour les bains pendant que l’autre interviewe avec les Juniors les pèlerins du monde entier présents en même temps que nous à Lourdes. Une expérience intense et à refaire et des témoignages remplis de passion et de joie.
L’après-midi, l’activité avec les différents groupes de notre pèlerinage (juniors, ados, jeunes, NDJ, marcheurs et adultes) nous demande d’aller à la rencontre des autres, parfois de la patience, de la réflexion, de l’entraide, des rires… Tout ça avec des gens que nous ne connaissons pas forcément mais qui provoque de belles rencontres.
C’est ce soir-là qu’a lieu la veillée de réconciliation. C’est un moment fort qui nous permet de prendre le temps de prier et de réfléchir sur nous-même.

Jour 6 : Pour notre dernier jour à Lourdes, nous assistons d’abord à une deuxième célébration entre Jeunes, celle que l’on nomme traditionnellement « célébration finale ». L’après-midi, sous la chaleur, nous marchons jusqu’au Cenacolo pour entendre le témoignage de deux jeunes. Ces personnes, du même âge que nous, nous marquent par leurs histoires de vie car ils semblent avoir déjà beaucoup vécu et appris sur eux-mêmes, grâce à leur passé et leur passage dans ce lieu.
Cette journée se termine par une veillée finale ados-jeunes. Comme depuis le début du pélé, c’est l’entraide, la solidarité, le partage, les rires, la bienveillance et la rencontre avec l’autre qui nous font grandir lors de ces jeux.

Jour 7 : C’est reparti pour la Belgique après une semaine passée à Lourdes avec des animés motivés et des animateurs très chouettes et à l’écoute. C’est une semaine où de nombreuses valeurs chrétiennes sont mises en avant.

Un tout grand merci à nos grands-parents qui nous ont permis de découvrir ce pélé ; et à toutes les personnes que nous avons rencontrées qui nous ont un peu plus fait grandir.

Thérèse et Anne-Catherine

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s