Je m’appelle Charlotte Guebs. J’ai 16 ans, j’en suis à mon 3ème pélé en tant qu’ado…

et aujourd’hui, j’aimerais vous raconter celui de cette année.

Le 18 juillet, au matin, plusieurs rassemblements de cars étaient prévus pour pouvoir emmener tout le monde à la gare de Tourcoing. C’est alors remplis d’impatience et d’excitation (ou de questionnement pour les nouveaux) que les jeunes et les ados ont embarqué dans le TGV en direction de Lourdes. Arrivés sur place, soulagés d’être enfin sortis du train, nous avons eu droit à un bon premier repas au village des jeunes. Ensuite, nous nous sommes installés dans nos dortoirs respectifs et avons participé à une veillée de folie : la veillée Monopoly.

Le 19 juillet, accompagnés des jeunes, nous avons fait la montée du Béout. C’était une marche très éprouvante et fatigante mais malgré tout une bonne bouffée de rigolades. Arrivés en haut, avec quelques petites péripéties sur le chemin avec tous les rochers et les trous, le soulagement se faisait sentir. Sans même s’en rendre compte, c’est un moment qui nous fait réfléchir sur plein de choses car c’est en faisant un effort qu’on se rappelle de nombreuses choses. Après s’être bien lavés, nous avons eu la chance de participer à la veillée américaine qui sous-entendait de bons hamburgers bien sûr.

Le 20 juillet, au matin, nous avons, pour la 1ère fois de la semaine, mis un pied dans les Sanctuaires et avons fait une activité avec le groupe NDJ (Notre Dame de Joie). Les NDJ sont des personnes porteuses d’un handicap faible ou fort. Ce sont des personnes qui ont toujours les bras grands ouverts pour t’accueillir, te montrer des choses ou encore te faire comprendre des choses sur la vie. C’est une activité qu’on apprécie plus particulièrement car on peut y avoir vraiment un contact direct avec l’autre. Après-midi, nous avons fait un jeu sur la Belgique avec les juniors. Au soir, on nous a proposé une veillée Team-Building. C’était une super veillée !

Le 21 juillet, au matin, nous avons été dans les Sanctuaires pour faire un jeu sur la vie de Bernadette. Les anciens devaient faire des petits sketchs pour illustrer sa vie et les nouveaux écoutaient son histoire et devaient la dessiner. Ensuite, nous avons fait un partage sur le sacrement de réconciliation. On nous a expliqué ce qu’était le pardon et comment on pouvait faire pour pardonner ou se faire pardonner. Après-midi, nous sommes allés à la piscine avec les jeunes. C’était un chouette moment de fous rires et de relaxation. Fin d’après-midi, nous avons eu droit à un temps libre dans les magasins. Ce qui faisait évidemment notre plus grand bonheur ;-). Ce jour-là, la veillée était une veillée un peu plus sérieuse, celle de la réconciliation. C’est une veillée forte en émotions et en délivrance.

Le 22 juillet, au matin, 2 choses nous étaient proposées : les bains de Lourdes ou faire des chapelets. Les 16+, eux, ont accompagné les jeunes toute la matinée pour voir un peu comment ils fonctionnaient. Après-midi, nous avons participé à la célébration commune. C’est un moment qui rassemble jeunes, ados, adultes, juniors et NDJ. Souvent les animateurs des jeunes et des ados font un petit sketch pour introduire les différentes activités qu’il y aura tout au long de l’après-midi. C’est un chouette moment de convivialité et de partage. Ce jour-là, au soir, une soirée spirituelle sur les thèmes de la famille et de l’amitié nous a été proposée. C’est aussi une soirée qui est assez forte en émotions et qui fait remonter beaucoup de choses à la surface. Cette veillée se fait en groupe de partage, groupe que nous avons depuis le début de la semaine et qui sert à pouvoir se libérer en petit comité. Nous avons eu aussi la chance de pouvoir regarder la procession aux flambeaux, marche et prières qui se font dans les Sanctuaires.

Le 23 juillet, au matin, nous sommes descendus pour la dernière fois dans la ville et dans les sanctuaires. Nous avons dû faire des sketchs humoristiques représentant les animateurs. C’est une activité qu’on apprécie souvent car on peut laisser place à notre imagination et on peut aussi forcer sur les caractères, les mimiques… Après-midi, nous avons participé à la célébration finale, petite messe organisée par nos animateurs et Hervé, prêtre qui nous accompagne à Lourdes. C’est une célébration un peu particulière car on y présente nos mini pièces de théâtre. Au soir, la veillée finale nous attendait. C’est une veillée qui résume, sans le vouloir, tout le pélé. Entre fous rires et gamelles, sourires et pleurs, joie et tristesse, cette veillée est un bon moyen pour se remémorer toute cette semaine de folie. A la fin de cette soirée, les 16+ font leur rite de passage pour aller chez les jeunes l’année d’après. Cette année nous étions 7 à le faire.

Le 24 juillet, jour de retour, tout le monde était rempli de tristesse que cela soit déjà fini mais en même temps assez soulagé de rentrer pour pouvoir se reposer. Dans le TGV, les larmes ont coulé, les fous rires ont encore éclaté, la musique a encore crié et les câlins ont jasé. Arrivé à Tourcoing, chacun est remonté dans son car respectif et c’est à ce moment-là que l’on se rend compte que c’est vraiment fini.

Au début, on était assez sceptiques, peureux ou encore chacun avec son groupe. Maintenant, on est tous plus que soudés et tristes de ne plus être tous ensemble.

Comme vous avez sûrement dû le remarquer, nous avons passé une semaine de fou, avons des  souvenirs plein la tête et des amitiés plein le cœur.

Avec ce texte, je voulais aussi remercier les animateurs ados ou jeunes de faire chaque année un boulot de fou pour que l’on puisse passer une semaine de dingue.

Le 5 octobre prochain, un souper de retrouvailles sera organisé à Waha. Venez-y, ce n’est que de la folie !

Charlotte

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s