Au tour des animateurs de livrer leur témoignage …

Ci-dessous, vous pourrez lire deux témoignages d’animateurs du pélé ados.

Bravo pour votre engagement et merci à vous pour ce partage ! 

Il est presque cinq heures du matin. Avec quelques autres pèlerins, j’attends le bus en destination de Tourcoing. Parmi eux, un ado se présente : c’est Augustin. Tout comme moi lors de mon premier pèlerinage, il arrive sans connaître personne. Est-il paniqué ? Il n’en a pas l’air. En tout cas, moi, je le suis. En effet, je m’apprête à vivre l’expérience d’animateur ! Dès lors, nous nous embarquons tous deux dans une nouvelle aventure, dont nous ignorons encore qu’elle sera bien belle.

Comme tout un chacun, j’ai quelques qualités : penseur, amateur de réflexions, aimant dialoguer et débattre ; elles m’ont valu d’être choisi pour ce nouveau rôle. Toutefois, j’ai aussi – et surtout – des défauts, dont un de taille : la timidité. « Y arriverai-je ? » Cette question sème en moi le doute. Mais, après tout, je suis accoutumé à ce dernier. Je me lance.

Les autres animateurs – nouveaux et anciens –, que je connais désormais bien, m’entraînent dans la danse. Je me laisse d’abord guider, pour ensuite prendre peu à peu plus d’assurance, et finir par donner le rythme ; de fait, j’assure à deux reprises un moment de partage dans mon groupe, je prends la parole en public, allant même jusqu’à me travestir pour la Veillée finale !

Lors de ma dernière venue à Lourdes, il y a deux ans, j’avais joui d’une grâce particulière : celle de comprendre au plus profond de moi la signification même de l’Ave Maria. Cette expérience d’un bref instant – ce présent offert à mon présent –, qu’aurais-je voulu la revivre ! Cela n’a guère été le cas, ni dans les prières suivantes ni cette semaine devant la Grotte… Non, c’est une nouvelle et toute autre expérience que j’ai vécue : celle du don de soi. De fait, si durant trois camps effectués chez les Ados et les Jeunes, j’avais pu recevoir le fruit du dur labeur de nos animateurs, j’en ai été cette fois un des acteurs. Ensemble, nous avons donné sans rien attendre en retour.

Rien ? Pas vraiment. « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux », annonçait le thème des sanctuaires de cette année. Ma pauvreté de cœur, n’était-ce pas de reconnaître, de mettre devant moi mes défauts et ma fragilité ? Et quelle richesse j’en ai pourtant retiré – c’est loin d’être rien ! Le Ciel promis s’est brièvement donné à moi, un instant. J’ai pu toucher momentanément un morceau de cette vie éternelle dans la gloire du Christ, promise à tous les hommes qui la cherchent.

À Lourdes, nous sommes tous venus « pauvres de cœur ». De notre pauvreté, de notre fragilité, a surgi un trésor : la joie. Ainsi s’accomplit la synthèse des béatitudes : « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Effectivement, pourquoi revenons-nous au fil des ans à Lourdes, sinon pour vivre intensément – ne fût-ce qu’un bref moment – la joie parfaite dont le Christ est la source.

Tout comme Bernadette, cette aventure que m’a offerte la vie m’amène à persévérer dans le courage et à grandir dans la foi. À présent, c’est à nous de partager le trésor reçu ! Nul besoin d’user de mots grandiloquents, de vouloir convaincre, de forcer à croire ; mais simplement d’aller dire, d’aller annoncer la félicité découverte dans le sourire de la Dame. Cyril Leruse.

Bonjour, je m’appelle Clémentine Jacquet (NDLR : debout au milieu de la rangée) et j’ai 20 ans. Cette année, je suis partie à Lourdes lors d’un pèlerinage afin d’animer un groupe de jeunes. Cette expérience m’a permis de me remettre en question, de me ressourcer, de me retrouver, de créer de nouvelles amitiés,… Mais aussi, de mettre en avant, les valeurs de mon métier : éducatrice. Cette expérience restera pour moi inoubliable et je suis prête à recommencer. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner. Merci.

Quelques photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V.P.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s