Trois chouettes journées de retraite de profession de foi…

Durant trois jours, tous les enfants du doyenné qui vont fêter cette année leur profession de foi se sont retrouvés pour passer ensemble et avec des animateurs trois jours de retraite en externe au patro Saint-Hubert de Bièvre.

 

 

 

 

 

Un programme varié et intense les attendait : la présentation de l’histoire de Santiago, le jeune berger qui cherchait un trésor mais, a abandonné son coffre rempli de pièces d’or pour retrouver l’amour de Fatima et un grand jeu de solidarité pour remettre en mémoire les connaissances des deux années de caté. Dans le trésor découvert à cette occasion, on a trouvé différents « objets » importants pour la vie du chrétien : une crèche, la Bible, de l’eau (qui a été bénie devant les enfants par le Père Casmir), du pain et du vin, une aube, une croix et un cierge, qui sont les trois signes chrétiens que les enfants ont découvert un peu plus tard lors d’ateliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sacrement de la réconciliation a été vécu par les enfants ; les petits papiers apportés individuellement au prêtre ont été brûlés dans la cour par le Père Casmir.

Les témoins extérieurs invités cette année étaient Monsieur Jean-Luc Magnée et son épouse Bernadette, bénévoles actifs dans plusieurs associations : Natagora, Repair Café et les « Incroyables comestibles ». Ces deux personnes ont expliqué toutes les actions entreprises : plantation de haies, ramassage de détritus le long des routes, réparation d’objets de toutes sortes, bacs à légumes à disposition de tout le monde etc…  Les enfants présents avaient eux aussi ramassé des détritus avec leur école et ont pû partager leur expérience et le fait qu’ils avaient trouvé des tas de choses inattendues lors de leur périple !

Ils ont aussi pu participer à quelques jeux de découverte d’autres témoins : Saint  Benoît, Saint Paul et Soeur Léontine.

Un texte biblique vu par les enfants en 1ère ou en 2ème année a été relu dans chaque groupe et présenté de manière actualisée devant tout le monde. C’est toujours une (re)découverte aussi bien pour les enfants que pour les animateurs !

Lors de l’eucharistie de clôture en présence de l’abbé Félicien, prêtre de l’UP Gedinne-Croix Scaille et de l’abbé Joseph Goffin, le Père Casmir a dit : « Il faut vivre la retraite pour voir ce qui s’y passe ! ». Les croix ont été bénies par les célébrants avant le retour en famille ! 

 

 

 

 

Une maman a dit à la fin de la retraite que c’était un lieu de bonne humeur et elle a bien raison …  😉 🙂 

Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis le bon déroulement de ces trois jours : le personnel du patro, de la cuisine, les jeunes animateurs, les catés et animateurs, les témoins, les prêtres et un merci particulier au Père Casmir, notre nouveau doyen, pour son implication tout au long des trois jours et qui a même aidé à la confection de la pâtisserie de midi. 😉 🙂 

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s