« Une pause par jour » – 10 août 2017

Fête de saint Laurent, diacre et martyr – Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9, 6-10

Frères, rappelez-vous le proverbe : À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.

Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien.

L’Écriture dit en effet de l’homme juste : ‘Il distribue, il donne aux pauvres ; sa justice demeure à jamais.’
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera la croissance à ce que vous accomplirez dans la justice.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12, 24-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »

Voilà les trésors de l’Église.

C’est ce qu’a dit saint Laurent à ses adversaires en leur présentant un groupe de pauvres issus des rues de Rome. En effet, les persécuteurs du pape Sixte II, qui finirent par arrêter Laurent, voulaient savoir où se trouvaient les trésors de l’Eglise pour s’en emparer. Mais Laurent s’en est tenu au message évangélique tant par sa parole que par son exemple. Il arrivait à se détacher des choses matérielles afin d’être libre intérieurement. Cette nouvelle liberté lui permettait, dans la confiance, de partager joyeusement avec ceux et celles qui en avaient besoin.

Le témoignage suprême.

Non seulement Laurent a-t-il partagé son avoir et son pouvoir mais à la toute fin, il a accepté aussi de donner sa vie dans le témoignage le plus fort qui soit, celui du martyre. La nouvelle de sa mise à mort particulièrement cruelle s’est rapidement répandue dans toute l’Europe, si bien que Laurent est devenu un véritable modèle de persévérance et de détachement.

Donner sa vie.

Nous sommes invités, nous aussi, à donner notre vie pour le Christ et pour les autres, particulièrement les plus pauvres. Le martyre n’est pas toujours du domaine physique: il se déploie dans une vie aux couleurs de l’Evangile, dans l’exercice de la charité malgré les difficultés, les épreuves et parfois les critiques. La patience, la persévérance et la confiance deviennent notre témoignage au quotidien. Si nous étions laissés à nous-mêmes, ce serait, pour ainsi dire, peine perdue. Mais avec la force de l’Esprit du Christ ressuscité, tout devient possible, incluant la transformation de la souffrance en force et en joie.

Prière   

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit…

Je crois en Dieu…

Prière à l’Esprit Saint

Esprit de Vérité, tu es venu à nous le jour de la Pentecôte, pour nous former à l’école du Verbe divin, remplis en nous la mission, pour laquelle le Fils T’a envoyé.

Remplis tous les cœurs et suscite chez de nombreux jeunes, l’aspiration à ce qui est authentiquement grand et beau dans la vie, le désir de la perfection évangélique, la passion pour le salut des âmes.

Soutiens les « ouvriers de la moisson » et donne la fécondité spirituelle à leurs efforts, pour accomplir le bien.

Rends nos cœurs parfaitement libres et purs, et aide-nous à vivre en plénitude, la marche à la suite du Christ, pour goûter comme le don ultime venant de Toi, la joie qui n’aura pas de fin. Amen.

(Prière de saint Jean-Paul II du 14 octobre 1989)

Prière par l’intercession de saint Laurent

C’est l’ardeur de Ton Amour, Seigneur, qui a donné au diacre saint Laurent de se montrer fidèle dans son service, et d’accéder à la gloire du martyre.
Accorde-nous d’aimer ce qu’il aimait, et d’accomplir ce qu’il a enseigné. Seigneur, à Ta suite et à l’image de saint Laurent, Ton martyr, donne-nous la grâce  d’entrer dans la même dynamique de don de nous-mêmes.

Donner par Amour, est la seule chose qui puisse donner sens à toute une vie, dans un monde où il ne semble y avoir d’autres valeurs que la logique du profit et de l’intérêt personnel ou de groupe.

Seigneur, que Ton Esprit d’Amour vienne dilater nos cœurs et ouvrir nos mains ! Amen.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s