« Une pause par jour » – 22 juin 2026

S. Paulin de Nole, évêque, S. Jean Fisher, évêque et S. Thomas More, martyrs. 

Première lecture – « Le Seigneur a écarté les tribus d’Israël loin de sa face. Il n’est resté que la seule tribu de Juda » (2 R 17, 5-8.13-15a.18) – Lecture du deuxième livre des Rois

En ces jours-là, Salmanasar, roi d’Assour, lança des attaques à travers tout le pays d’Israël, et monta contre Samarie, qu’il assiégea pendant trois ans. La neuvième année du règne d’Osée, il s’empara de Samarie et déporta les gens d’Israël au pays d’Assour. Cela arriva parce que les fils d’Israël avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, lui qui les avait fait monter du pays d’Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, roi d’Égypte. Ils avaient adoré d’autres dieux et suivi les coutumes des nations que le Seigneur avait dépossédées devant eux. Voilà ce qu’avaient fait les rois d’Israël. Or, le Seigneur avait donné cet avertissement à Israël et à Juda, par l’intermédiaire de tous les prophètes et de tous les voyants : « Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes décrets, selon toute la Loi que j’ai prescrite à vos pères et que je leur ai fait parvenir par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes. » Mais ils n’ont pas obéi et ils ont raidi leur nuque comme l’avaient fait leurs pères, qui n’avaient pas fait confiance au Seigneur leur Dieu. Ils ont méprisé ses lois, ainsi que l’Alliance qu’il avait conclue avec leurs pères et les avertissements qu’il leur avait donnés. Alors le Seigneur s’est mis dans une grande colère contre les tribus d’Israël et les a écartées loin de sa face. Il n’est resté que la seule tribu de Juda. – Parole du Seigneur.

Psaume 59, 3-4, 5-6, 13-14

R/ Sauve-nous par ta droite,
Seigneur, réponds-nous ! (Ps 59, 7)

Dieu, tu nous as rejetés, brisés ;
tu étais en colère, reviens-nous !
Tu as secoué, disloqué le pays ;
répare ses brèches : il s’effondre.

Tu mets à dure épreuve ton peuple,
tu nous fais boire un vin de vertige.
Tu as donné un étendard à tes fidèles,
était-ce pour qu’ils fuient devant l’arc ?

Porte-nous secours dans l’épreuve :
néant, le salut qui vient des hommes !
Avec Dieu nous ferons des prouesses,
et lui piétinera nos oppresseurs !

Évangile – « Enlève d’abord la poutre de ton œil » (Mt 7, 1-5) – Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, efficace, la parole de Dieu ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. Alléluia. (cf. He 4, 12) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Ne jugez pas ! Comment comprendre cette parole de Jésus ? Il ne nous est pas possible de fermer nos yeux, de nous boucher les oreilles, de ne pas réfléchir aux événements, aux attitudes, aux situations … Nous devons prendre nos responsabilités dans la société et juger pour agir ! Ailleurs Jésus ne nous dit-il pas que nous devons être prudents comme des serpents et que nous devons reconnaître les signes du Royaume comme on reconnaît ceux du ciel ?

Jésus ne nous dit pas de ne pas faire preuve de discernement et de jugement. Lorsqu’il nous reproche notre hypocrisie, il nous dit que nous sommes des « hypo-discernant », que nous ne voyons pas clair alors que nous croyons tout savoir, en particulier sur les autres … Notre prétention nous rend incapable d’un jugement juste selon le regard de Dieu.

Et comment Dieu, juge-t-il ? Seul Dieu juge avec justice et miséricorde. Quand Jésus dit « va et désormais ne pèche plus » (Jn 5, 14 ; 8, 11), il regarde l’homme, la femme qui est devant lui et l’appelle à vivre selon la promesse de son accomplissement. Tel est le jugement de Dieu. Il ne nous enferme pas dans le passé, il ne nous donne pas non plus un commandement moral impossible à vivre, il regarde vers l’avant et nous propulse dans la promesse qu’il nous fait d’être pour lui des fils et des filles créés à son image et à sa ressemblance.
Le jugement de Dieu est toujours une promesse, il nous juge dans l’amour et l’amour appelle à la vie. Laissons son propre jugement traverser nos vies pour que notre regard s’éduque au contact du sien.

Site internet : 

Matthieu 7, 1-5

Puisque tu fais miséricorde

R. Puisque tu fais miséricorde,
Puisque nos vies sont devant toi,
Puisque tu as versé ton sang pour nous,
Seigneur Jésus, exauce-nous (pardonne-nous).

1. Des profondeurs, Seigneur, je crie vers toi,
Seigneur, écoute mon cri d’appel.
Que ton oreille ne se ferme pas,
Entends la plainte de ma prière.

2. Si tu retiens les fautes contre nous
Qui dans ce monde subsistera ?
Mais le pardon se trouve près de toi ;
Que nos cœurs s’ouvrent à ta grandeur.

3. De tout mon cœur j’espère le Seigneur,
Et sa parole de vérité.
Plus qu’un veilleur n’attend le jour nouveau,
Ô toi, mon peuple, attends ton Dieu.

4. Près du Seigneur se trouve le salut
Et l’abondance de son pardon.
C’est lui qui crée, qui sauve et qui guérit,
Car sa puissance est sans mesure.

5. Pitié pour moi, mon Dieu, en ta bonté,
En ta tendresse libère-moi.
Lave-moi tout entier de mon péché,
Et de ma faute, purifie-moi.

6. Contre toi et toi seul, oui, j’ai péché
Ce qui t’offense, oui, je l’ai fait.
Ô mon Dieu, lave-moi, je serai pur,
Je serai blanc plus que la neige.

7. Rends-moi Seigneur la joie d’être sauvé,
Que tout mon être danse pour toi.
Détourne-toi, ô Dieu, de mon péché
Toutes mes fautes, efface-les.

8. Affranchis-moi, donne-moi ton salut,
J’annoncerai ta vérité.
Ouvre mes lèvres, que je loue ton nom,
Et que ma bouche chante pour toi.

9. Ce qui te plaît c’est un esprit brisé,
Un cœur contrit, et humilié.
Tu ne rejettes pas le cœur broyé ;
Reçois ma vie pour la combler.

Laissez-nous votre commentaire !