« Une pause par jour » – 1er août 2017

17ème semaine du temps ordinaire – Livre de l’Exode 33, 7 – 11. 34, 5b – 9.28.

En ces jours-là, à chaque étape, pendant la marche au désert, Moïse prenait la Tente et la plantait hors du camp, à bonne distance. On l’appelait : tente de la Rencontre, et quiconque voulait consulter le Seigneur devait sortir hors du camp pour gagner la tente de la Rencontre. Quand Moïse sortait pour aller à la Tente, tout le peuple se levait. Chacun se tenait à l’entrée de sa tente et suivait Moïse du regard jusqu’à ce qu’il soit entré. Au moment où Moïse entrait dans la Tente, la colonne de nuée descendait, se tenait à l’entrée de la Tente, et Dieu parlait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui se tenait à l’entrée de la Tente, tous se levaient et se prosternaient, chacun devant sa tente. Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme. Puis Moïse retournait dans le camp, mais son auxiliaire, le jeune Josué, fils de Noun, ne quittait pas l’intérieur de la Tente. Le Seigneur proclama lui-même son nom qui est : Le Seigneur. Il passa devant Moïse et proclama : « Le Seigneur, Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité, qui garde sa fidélité jusqu’à la millième génération, supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer, car il punit la faute des pères sur les fils et les petits-fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération. » Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. » Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 13, 36-43.

En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : «Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

«Comme on parle d’homme à homme »

Parler est fondamental pour l’être humain. C’est ainsi que l’Ecriture présente le rapport entre le Seigneur et Moise: ils se rencontrent et dialoguent. Cela démontre à quel point l’expérience du libérateur d’Israël s’est appuyée sur un lien affectif et personnel avec celui qui se manifestait dans la colonne de nuée. Au cœur de cette relation, le Seigneur révèle son identité profonde: il est le «Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité qui ne laisse rien passer». Moïse tente donc de le convaincre de faire preuve de compassion à l’égard du peuple qui s’est détourné de lui: «Tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage.»

Bonne nouvelle pour les justes!

Les disciples de Jésus interrogent celui-ci sur le sens de la parabole du semeur. Ses révélations ne semblent pas aussi limpides qu’il l’aurait voulu. Il explique donc ce qu’il a voulu dire et laisse entrevoir du même Souffle la bonté du Père qui reporte le sarclage de son champ, au contraire de tout bon jardinier. Il préfère attendre la moisson, à la fin des temps, pour reconnaître ceux qui auront été cause de chute ou persisté dans le mal. Il espère que les cœurs endurcis des humains s’attendriront à la suite d’une telle clémence. Peut-être se tourneront-ils vers lui en reconnaissant leur besoin de lui, en comprenant qu’en dehors de lui, ils ne peuvent rien pour eux-mêmes. Dans l’intimité avec le Seigneur, l’humain fait l’expérience de la vérité, Il peut alors trouver le chemin de la justice et resplendir «comme le soleil».

Esprit de joie, de justice et de paix

Esprit Saint, don du Père,

Esprit Saint, qui scrutes les profondeurs de Dieu,

Esprit Saint, qui as répandu l’Amour de Dieu

dans nos coeurs.

Esprit Saint, Esprit du Père,

Esprit Saint, Esprit du Fils

qui cries dans nos coeurs : Abba, Père !

Esprit Saint, qui attestes

que nous sommes enfants de Dieu,

Esprit Saint, toi qui es « un »,

comme il n’y a qu’une espérance.

Esprit Saint, qui nous apprends à prier.

Esprit Saint, toi qui intercèdes pour nous.

Esprit Saint, toi par qui nous annonçons

« Jésus est Seigneur. »

Esprit Saint, toi en qui nous ne formons

qu’un seul corps.

Esprit Saint, toi en qui nous tous avons été baptisés.

Esprit Saint, toi en qui prennent source tous les dons.

Esprit Saint, toi en qui nous avons

à chercher la plénitude.

Esprit de force,

toi qui fais de nous des hommes intérieurs.

Esprit de prophétie,

dont nous devons respecter la vive flamme.

Esprit de joie, de justice et de paix.

Esprit Saint, toi en qui nous attendons

le salut de tout l’homme dans l’espérance.

Esprit de Dieu, qui as ressuscité Jésus

et qui nous ressusciteras.

Jean-François Six

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