« Une pause par jour » – 17 juin 2017

10ème semaine du Temps ordinaire – Première lecture : « Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché » (2 Co 5, 14-21) – Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. – Parole du Seigneur. 

Évangile : « Moi, je vous dis de ne pas jurer du tout » (Mt 5, 33-37) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » – Acclamons la Parole de Dieu. 

Ambassadeurs pour Christ

Lequel d’entre nous n’a jamais un jour rêvé de devenir quelqu’un d’important? Par exemple, avoir une fonction qui vous donnerait accès aux plus grands secrets d’états du gouvernement de votre pays. N’auriez-vous pas l’impression d’être une personne importante? Eh bien, sachez qu’avec Dieu, vous avez accès à ce type de position privilégiée.

Ambassadeur!

Si vous connaissez un peu le milieu diplomatique, vous savez probablement qu’un ambassadeur est une personne déléguée par un gouvernement pour le représenter dans un pays étranger. Un ambassadeur n’est pas là à titre personnel mais bien comme représentant des intérêts du pays qui l’envoie. À ce titre, il ne peut émettre ses propres opinions puisqu’il est un officier de l’état chargé de parler au nom de cet état. Ainsi donc, un ambassadeur doit être continuellement en communication avec son gouvernement afin de s’assurer de bien saisir les politiques de ce dernier. De la même manière, la Parole de Dieu nous appelle à être les ambassadeurs de Dieu sur terre.

Moi, ambassadeur?

Mais oui, nous tous qui appartenons à Jésus-Christ sommes effectivement des ambassadeurs du Royaume de Dieu. En cette qualité, nous sommes porteurs d’un message de la plus haute importance; celui du salut de l’homme. L’apôtre Paul nous dit que nous avons pour fonction «le ministère de la réconciliation». Cette fonction est exactement celle qu’effectue un ambassadeur ici-bas. Sa tâche est de s’assurer de la qualité des bonnes relations entre le pays qu’il représente et celui où il est en fonction. À titre de chrétien, nous devons annoncer à tous ceux qui l’ignorent que le royaume de Dieu est disposé à créer des liens diplomatiques avec eux. Dieu désire réconcilier le monde avec Lui-même.

Notre mission consiste à annoncer que Dieu désire une relation avec l’homme par le seul médiateur possible, Jésus-Christ. Mais comment devenir de bons ambassadeurs? Simplement en se gardant en communication (communion) avec Celui qui nous a envoyé. Nous n’avons aucunement besoin d’autorité personnelle, soyons seulement bien renseignés sur ce que Dieu déclare, et répétons-le à tous ceux qui veulent l’entendre.

 Prière

O Toi dont la grâce est innombrable

Seigneur, ouvre mes lèvres pour dire ta louange.

Sois attentif à mon murmure, à mes paroles, à ma prière…

Dans l’abondance de ta miséricorde,

efface mes péchés,

Car tu t’es acquis mon être,

tu m’as revêtu de peau et de chair,

tu m’as soutenu d’os et de muscles,

tu m’as fait le don de vie et d’amour…

C’est pourquoi je vais de toi vers toi,

je fuis de toi en toi,

je me réfugie de ta justice en ton amour,

je me sauve de ta sévérité en ta miséricorde,

car elle est innombrable ta grâce,

et puissante ta miséricorde.

Souviens-toi de ta miséricorde, Seigneur,

et de ta grâce, car elles sont éternelles…

 

Et si tu préfères la voie d’humilité,

Seigneur, voici : mon cœur ne s’enfle pas,

mes yeux n’exagèrent rien,

je ne vais point vers les grandeurs

ni vers ce qui est trop extraordinaire pour moi.

Si je n’ai pas espéré et n’ai pas fait silence,

mon âme est en moi

comme un enfant contre sa mère.

Pour toi le silence est louange.

 

J’espère en toi, Seigneur,

et tu m’exauceras, Seigneur…

Ce n’est pas l’abondance des paroles qui te plaît,

ce n’est pas dans le vent des mots que tu te livres,

mais dans un esprit brisé, dans le secret de l’âme,

dans la tendresse du coeur…

Crée-moi, Seigneur, un cœur pur,

renouvelle en moi un esprit droit,

ne me rejette pas au moment de la vieillesse.

Lorsque ma force s’épuisera, ne m’abandonne pas.

Restitue en moi la joie de ton salut.

Qu’un esprit généreux me soutienne.

Que mon cœur soit parfait selon tes lois.

Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur,

en laquelle tu m’as fait espérer.

Agrée les paroles de ma bouche

et les méditations de mon cœur,

Seigneur, mon Rocher et mon Rédempteur!

Bahya

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s