« Une pause par jour » – 13 mai 2017

4ème semaine de Pâques – Actes 13, 44-52 – Psaume 97 (98) – Jean 14, 7-14 – « Eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes » (Ac 13, 44-52) – Lecture du livre des Actes des Apôtres

Le sabbat qui suivait la première prédication de Paul à Antioche de Pisidie, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. Quand les Juifs virent les foules, ils s’enflammèrent de jalousie ; ils contredisaient les paroles de Paul et l’injuriaient. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.

Mais les Juifs provoquèrent l’agitation parmi les femmes de qualité adorant Dieu, et parmi les notables de la cité ; ils se mirent à poursuivre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples étaient remplis de joie et d’Esprit Saint.

La soif de Dieu

Tous les humains cherchent Dieu, consciemment ou non. C’est pourquoi nous pouvons nous retrouver dans la demande de Philippe à Jésus: «Montre-nous le Père; cela nous suffit.» Mais Philippe a déjà conscience d’un certain nombre de choses qui révèlent le chemin qu’il a fait dans la découverte de Dieu avec Jésus: ce Dieu est Père et il peut remplir toutes les aspirations humaines. Sa rencontre avec Jésus a donc provoqué une ouverture et une soif de Dieu plus grandes encore.

La possession de Dieu.

Nous trouvons une attitude tout à fait différente chez les juifs d’Antioche à qui Paul annonce Jésus comme le Fils de Dieu. C’est le rejet total! Du coup, Paul n’a d’autre choix que de se tourner vers les païens. Eux qui, contrairement aux juifs, n’avaient pas la prétention de posséder Dieu, les voilà riches d’une vérité qui les met dans la joie. Les juifs, en raison de leur fermeture, plongent dans des sentiments négatifs comme la colère, le rejet et les injures, alors que les paiens sont dans l’action de grâce. Ils croyaient ne rien mériter, ils reçoivent tout. Les juifs se replient sur leur trésor, leur certitude d’être le peuple choisi. Ils refusent de s’ouvrir au Dieu de Jésus.

Le chemin vers Dieu.

La parole de Dieu en ce jour affirme que le chemin vers Dieu passe par Jésus. Car ce que nous cherchons, c’est Dieu. Bien sûr, un grand nombre de personnes sur la terre arriveront à Dieu sans passer par Jésus, parce qu’il ne leur a pas été annoncé, ils trouvent d’autres chemins. Mais pour nous qui avons reçu cette Bonne Nouvelle, il ne peut pas en être autrement. Pouvons-nous tourner le dos au visage humain que Dieu a choisi pour nous atteindre.

Prière

Tu nous mets en route, Seigneur, Toi le compagnon des disciples d’Emmaüs.

Tu les rejoins et leur expliques le sens des Ecritures.

Viens nous révéler ton Visage et réchauffer nos cœurs à la lumière des Ecritures.

Donne-nous de Te connaitre à la fraction du pain.

Tu nous appelles à témoigner de Toi qui es Vivant,

afin que tous reçoivent la vie en abondance.

Renouvelle en chacun de nous l’ardeur missionnaire

pour rencontrer nos frères les plus proches comme les plus lointains.

Inspire-nous des engagements concrets

auprès des petits qui sont tes frères.

Rends nos communautés plus fraternelles.

Suscite en elles des pasteurs et des baptisés selon ton coeur.

Donne-nous l’Esprit dont tu as comblé tant de saints.

Confie-nous à Marie pour servir la mission de ton Eglise.

Dans toutes les nations,

fais se lever aujourd’hui des disciples, témoins de Ta bonne nouvelle.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s