« Une pause par jour » – 5 mars 2017

dsc_5174-arc-en-cielPremier dimanche de Carême – Genèse 9,8-15 – 1 Pierre 3, 18-22 – Psaume 24 (25) – Marc 1, 12-15 – Du livre de la Genèse, chapitre 9

Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche.

Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais :

Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre.

Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair.

L’arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l’alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre. »

«Je place mon arc dans les nuages; il sera un signe qui rappellera l’engagement que j’ai pris à l’égard de la terre. » (Genèse 9, 13)

Plus jamais! «Plus jamais le déluge», dit Dieu. Plus jamais de guerre. Plus jamais de génocide. Plus jamais d’assassinats de jeunes femmes comme à la Polytechnique. Plus jamais de catastrophes comme à Paris et Bruxelles. Plus jamais de tueries d’enfants. Plus jamais de 11 septembre. On élève des monuments pour se rappeler. On transforme un site sinistré en parc mémorial. On allume des bougies, des lampions. On a besoin de signes pour que le cœur n’oublie pas et qu’il s’engage à lutter contre le mal destructeur.
L’arc-en-ciel que Dieu fait lever derrière les nuages est un signe que jamais plus il ne laissera éclater sa colère. C’est un engagement de sa part et il le marque du sceau de l’Alliance. Mais l’arc-en-ciel est aussi rappel aux descendants de Noé que les égarements et les déviations mènent au désastre et à leur propre destruction. On se souviendra des eaux dévastatrices, et l’arc-en-ciel, après la pluie, fera monter des chants d’action de grâce et réviser le cap de leur vie.

On a besoin de signes pour demeurer fidèle à ses engagements: des anneaux de mariage, un contrat de vente, un insigne à la boutonnière, un uniforme, une bannière. En faisant le signe de croix aujourd’hui, rappelons-nous l’engagement du baptême: celui d’un Père bienveillant qui se compromet envers son enfant bien-aimé, celui d’un fils ou d’une fille qui répond: «Me voici.»

Prière

Seigneur Jésus, toi le signe par excellence de la bonté et de la miséricorde du Père, toi qui nous as laissé ton corps et ton sang comme signes du don total de ta vie par amour de Dieu et des tiens, apprends-nous à demeurer fidèles à l’engagement de notre baptême et à lire les signes de ta présence dans nos vies.

Sur les routes de l’Alliance  G321

Refrain:

Sur les routes de l’alliance, ta lumière nous conduit.

Nous marchons pleins d’espérance,

Tu nous mènes vers la vie (bis).

Dieu printemps du monde, par amour tu nous choisis.

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux qui sait répondre à l’appel de ton Esprit!

Dieu printemps semeur d’étoiles, tu éclaires notre nuit..

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux qui ose croire au soleil de ton pays!

Dieu berger fidèle, tu nous dis quel est ton nom.

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux celui qui cherche, tu lui ouvres ta maison!

Dieu sauveur des hommes, tu nous donnes Jésus-Christ.

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux le cœur pauvre, son trésor est infini!

Dieu promesse offerte, ton alliance est notre joie.

Fais grandir ton peuple, nous vivrons pour te servir.

Bienheureux dans ta lumière les marcheurs qui gardent foi!

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s