« Une pause par jour » – 4 mars 2017

19053Samedi après les Cendres – Isaïe 58, 9b-14 – Psaume 85 (86) – Luc 5, 27-32 – « Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent » (Lc 5, 27-32) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva ; et il le suivait. Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ; il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Jésus sortit et vit un collecteur d’impôts nommé Lévi, assis à son bureau. Jésus lui dit: «Suis-moi!»  Lévi se leva, laissa tout et le suivit. (Luc 5, 27-28)

Qu’est-ce que Jésus a vu chez cet homme pour l’appeler à devenir son disciple? Lévi, dit-on, était collecteur d’impôts, un «publicain» que la communauté des bien-pensants associait facilement aux pécheurs, aux infréquentables. Les exégètes nous disent qu’il faut dissocier les collecteurs d’impôts des grands percepteurs des tributs et impôts perçus par l’Empire. Il ne faut pas les confondre non plus avec les «chefs des publicains» qui avaient obtenu le contrôle de la taxation sur les marchandises et des droits de péage sur les voies importantes. Ces derniers s’acquittaient de leur responsabilité en plaçant au poste d’encaissement des esclaves ou des gens qui n’avaient pas trouvé d’autres moyens de subsistance. Lévi est probablement un de ces Juifs qui, faute de mieux, accepte ce travail déshonorant pour subvenir aux besoins de sa famille. Objet de mépris, soupçonné de malhonnêteté, il vivait probablement dans la honte et la marginalité.
Jésus ne supporte pas l’exclusion. Il ira dans sa maison et s’assoira à sa table. Scandale pour les pharisiens et ceux qui les suivent. Plus que cela, Jésus l’invite à faire partie de ses proches. Peut-être avait-il perçu chez cet homme une soif de communion, une sensibilité pour la cause du Royaume, un désir d’attachement profond au Dieu de l’Exode. Lévi reconnaît en Jésus la personne qui répondra à sa quête et à son rêve; il se lève, quitte tout et le suit.

Prière

Seigneur Jésus, toi qui lis dans les profondeurs du cœur, toi qui vois au-delà des apparences, toi qui ne te laisses pas influencer par les qu’en-dira-t-on, apprends-moi à accueillir sans jugement, à oser la rencontre du prochain qui est différent, à me ranger du côté des marginalisés et des exclus.

Ce ne sont pas les bien-portants,

mais les malades qui requièrent les soins du médecin.

Ce ne sont pas les repus et les prétentieux

qui ont ta préférence, Seigneur notre Père,

mais les pauvres qui mettent leur confiance en toi.

Ton Fils n’est pas venu appeler les justes,

mais ceux qui, à l’exemple du publicain Matthieu,

voient en lui un Sauveur plein de miséricorde.

Il n’hésitait pas, en son temps, à choquer les dévots

quand ils négligeaient le cœur de la Loi.

Préserve-nous, Dieu fidèle et bon,

de l’arrogance présomptueuse de ceux

qui regardent les autres de haut.

Donne-nous de répondre à tes appels

avec une générosité semblable à celle de Matthieu.

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