« Une pause par jour » – 20 janvier 2017

2gTemps ordinaire 2 – Hébreux 8, 6-13 – Psaume 84 (85) – Marc 3, 13-19 – « Il est médiateur d’une alliance meilleure » (He 8, 6-13) – Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères, le service qui revient à notre grand prêtre se distingue d’autant plus que lui est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses. En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n’y aurait pas eu lieu d’en chercher une deuxième.
Or, c’est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte : eux ne sont pas restés dans mon  Alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur. Mais voici quelle sera l’Alliance que j’établirai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur.
Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n’auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands. Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.

En parlant d’Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.     

Une nouvelle alliance.

L’ Alliance entre le Seigneur et Israël est au centre de la foi juive. La Loi est le contrat qui stipule les clauses de cette relation. Le peuple d’Israël, au long de l’histoire biblique, se montre souvent infidèle. Aux yeux de l’auteur de la Lettre aux Hébreux, la cause en serait le péché, la tendance à se détourner de Dieu. Or le Christ est venu sauver l’humanité du péché. Par le don de son Esprit, il soutient les baptisés dans leur attachement à sa parole. La Loi est désormais inscrite dans le cœur de celles et ceux qui croient en Jésus. La Parole de Dieu rappelle que les prémices de ce nouveau régime spirituel se trouvent déjà dans l’Ancien Testament (cf. Jérémie 31, 31-34). La Nouvelle Alliance fondée par le Christ vient accomplir celle qui a été reçue par Moïse. Par le baptême, nous y adhérons. Par notre vie, nous la mettons en œuvre.

Prière : Ton nom est Père

Dieu, tout-puissant,
tout vient de toi :
le temps, les hommes et les choses.
Mais tu n’es pas une source sans nom
ni une force brute,
aveugle, impersonnelle.
Tu portes un nom : Père.

Oui, tu es Père
et nous sommes tes enfants.
Ton Fils est venu pour nous le dire.
Que jamais ton nom
ne déserte nos mémoires.
Quoi qu’il arrive,
rappelle-le nous sans cesse.
Aux heures de découragement
ou de révolte,
redis à chacun et à chacune
la parole d’espérance,
la parole de délivrance :

 »N’aie pas peur; Je suis ton Père.
Une mère oublierait-elle ses enfants ?
Moi, je ne t’oublierai jamais.
Je reste pour toi un Père,
aujourd’hui et pour toujours »

Amen.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s