Noël dans le doyenné de Gedinne (secteur de Vresse/Semois)

Voici le compte-rendu et quelques photos de l’eucharistie avec crèche vivante qui s’est déroulée dans la petite église de Laforêt (commune de Vresse) le dimanche 25 décembre à 11h.

La quatrième crèche vivante de Laforêt

Cette année encore, la paroisse de Laforêt a fêté la naissance de Jésus en organisant pour la 4ème fois une crèche vivante. Contrairement aux années précédentes, la messe solennelle célébrée par l’abbé Installé a eu lieu non plus la veille mais bien le jour de Noël en fin de matinée.

Quelques minutes avant 11 heures, beaucoup avaient déjà pris place dans l’église pour ne rien rater de la cérémonie. Vers 11 h 15, dès que les cloches arrêtent de sonner, la chorale constituée pour la circonstance entonne le chant d’entrée dans une église qui est alors remplie. Des feuillets avaient été déposés sur chaque banc pour permettre à tous de participer aux chants traditionnels de Noël que sont « Les anges dans nos campagnes » et « Il est né le divin enfant ».

Pour réserver un accueil chaleureux aux vacanciers qui passent Noël dans les hôtels et les gîtes du coin, la célébration a été quelque peu bilingue. En effet, un texte a été présenté dans la langue de nos amis néerlandophones.

En guise de méditation après l’homélie ainsi que pendant la durée de la communion, les jeunes bergers et bergères nous ont démontré leur talent de musiciens en jouant des airs traditionnels de Noël avec leurs instruments.

Cette année, la collecte destinée comme d’habitude à la recherche contre le cancer, a été faite par les trois Rois Mages Melchior, Balthazar et Gaspard. L’abbé Installé en avait parlé dans son homélie et une intention de prière a été présentée pour ceux qui souffrent de cette maladie.

Après la messe, c’est sous le chapiteau dressé à l’extérieur que tous pouvaient se retrouver pour boire un vin chaud ou une bière de Noël ou autre chose ainsi que pour goûter des saucisses ou du boudin de Noël.

Les trois Rois Mages, quant à eux, ont commencé à faire du porte à porte pour récolter des fonds. Tout l’argent récolté lors de cette fête sera versé au fonds Léon Frédéric-CHU de Liège pour la recherche contre le cancer.

En fin d’après-midi, les enfants qui étaient présents ont eu la surprise de voir arriver Père Noël en calèche avec un panier rempli de friandises qui leur ont été distribuées.

Le comité « Fêtons Noël » de Laforêt remercie tous les organisateurs de cette belle journée ainsi que tous ceux qui ont fait preuve de générosité.

Olivier Pierret

laforet1laforet2

laforet3

Photos : Etienne Wanlin

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s