« Une pause par jour » – 2 décembre 2016

Vendredi de la première semaine de l’Avent  – Isaïe 29, 17-24   Psaume 26 (27)   Matthieu 9, 27-3 1 – Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant: « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

La cécité empêche de voir les signes, cela va de soi. Dans certains métiers, il faut une vue parfaite, sinon on est écarté. Toutefois, même une vue parfaite peut devenir inutile si l’on doit circuler, par exemple, dans un blizzard nordique ou dans un simoun saharien. Dans son évangile, Saint Jean oppose grâce et péché en utilisant deux réalités qui relèvent de la vue: la lumière et les ténèbres. « La lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière.» (Jean 3, 19) Par le baptême, nous sommes passés des ténèbres à la lumière. Ce qui veut dire que, théoriquement, nous devrions toujours vivre dans la lumière. Pratiquement, notre cœur agit comme un gradateur de lumière que contrôle notre liberté: plus on monte le gradateur, plus il fait clair dans la pièce; plus on le baisse, plus l’ombre envahit l’espace. Par-delà la cécité physique, il existe la cécité spirituelle. Elle est plus grave que la première. Le péché cause ce genre de cécité. Le mensonge rend aveugle; la colère rend aveugle. À vrai dire, les sept péchés capitaux rendent aveugle: l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure, la gourmandise, la paresse.

Seigneur, ne laisse pas les tâches de la vie présente entraver notre marche vers toi. Redonne-nous l’innocence de notre baptême pour que nous marchions toujours dans la lumière.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s