« Une pause par jour » – 12 octobre 2016

Il ne suffit pas de dire « oui » !

Jésus leur dit : « Vraiment, je vous le déclare les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole, tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »

Seigneur,

Jean-Baptiste, ce cantonnier des routes humaines, n’en finit pas de nous inviter à combler les ornières de nos lâchetés, à niveler les montagnes de nos égoïsmes, à bousculer nos vieilles habitudes pour préparer tes imprévisibles passages.

Hier, dans le désert de Judée, aujourd’hui, dans le désert de nos villes, dans les colonnes de nos journaux, sur nos écrans de télé, ce Prophète aux mille visages crie l’urgence de notre conversion.

Conversion à ta Justice, à ton dessein d’amour, conversion à la fraternité et à la solidarité, conversion au pardon et à la paix.


Conversion à l’urgence de changer l’orientation de notre vie !

Seigneur,

toi, dont l’Appel à la conversion accomplit et dépasse la Loi, fais-nous comprendre qu’obéir à ta Volonté ce n’est pas, du bout des lèvres, te « dire » oui, mais « faire », de tout notre cœur, ce que tu dis.

Mais combien de fois nous, les « justes », qui respectons scrupuleusement tous les commandements de Dieu et de l’Eglise, nous nous dérobons à ton Appel imprévisible  qui bouscule rites et prescriptions de notre religion trop bien programmée, tandis que les exclus des cadres institutionnels marginalisés, divorcés, homosexuels, désignés comme « pécheurs » publics,  se laissent encore toucher par la gratuité de ton Amour et se convertissent.

 

Seigneur,

donne-nous assez de foi pour croire que, désormais, obéir à la volonté de Dieu c’est écouter ta Parole et y conformer toute notre vie.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s