« Une pause par jour » – 17 juin 2016

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 19-23)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Où est notre trésor ?

Nous avons beau comprendre que notre trésor doit être dans le ciel, mais, dans les faits, il faut bien admettre que nous attachons de l’importance aux biens matériels. Pensons simplement au désarroi tout à fait compréhensible des gens qui ont tout perdu à la suite d’une catastrophe naturelle ou financière. Evidemment, Jésus n’invite pas à ne rien posséder, ni maison, ni voiture, ni travail, ni famille, Il nous propose plutôt de mettre notre trésor, notre cœur, nos énergies là où ça compte vraiment. C’est un exercice difficile. Prenons le temps de réfléchir et demandons-nous où se trouvent réellement nos trésors.

Dans certaines cultures, africaines notamment, les parents donnent à leur enfant le prénom de «Trésor», surtout lorsque celui-ci arrive à la suite d’une longue attente. Dans ce cas, le cœur des parents repose sur le bébé. Dans la lecture évangélique, le Seigneur nous invite à aller plus loin: «Faites-vous des trésors dans le ciel «, lieu de toute pérennité. En agissant ainsi, nos réalités terrestres les plus précieuses, que ce soit un enfant ou des biens matériels, ne sont pas déclassées, mais évaluées à leur juste titre. A la manière de Paul, considérons le Christ comme notre unique trésor en qui repose notre cœur, alors que nous marchons vers le Royaume éternel.

Prière

Seigneur, nous vivons dans un monde où les trésors éphémères sont nombreux. Ouvre nos yeux à ta lumière, Seigneur. Fais naître en tous les cœurs l’amour, la foi, l’espérance et le désir de transmettre ton Evangile, le vrai trésor.

En effet, à travers ton Evangile, Seigneur, chaque jour, nous découvrons des trésors. Ils illuminent notre âme. Que le regard porté sur les frères et sœurs croisés sur nos chemins, reflète ainsi ta lumière.

Amen !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s