« Une pause par jour » – 18 mars 2023

S. Cyrille, évêque, docteur de l’Église

Première lecture – « Je veux la fidélité, non le sacrifice » (Os 6, 1-6) – Lecture du livre du prophète Osée

Venez, retournons vers le Seigneur ! il a blessé, mais il nous guérira ; il a frappé, mais il nous soignera. Après deux jours, il nous rendra la vie ; il nous relèvera le troisième jour : alors, nous vivrons devant sa face. Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre. – Que ferai-je de toi, Éphraïm ? Que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité, une brume du matin, une rosée d’aurore qui s’en va. Voilà pourquoi j’ai frappé par mes prophètes, donné la mort par les paroles de ma bouche : mon jugement jaillit comme la lumière. Je veux la fidélité, non le sacrifice, la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. – Parole du Seigneur.

Psaume 50 (51), 3-4, 18-19, 20-21ab

R/ Tu veux la fidélité, Seigneur,
non le sacrifice. (cf. Os 6, 6a)

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes sur ton autel.

Évangile « Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre » (Lc 18, 9-14) – Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. (cf. Ps 94, 8a.7d) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » – Acclamons la Parole de Dieu.

«Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes E…]. Je jeûne deux jours par semaine et je te donne le dixième de tous mes revenus.» (Luc 18, 11-12)

Ça m’énerve! Ça m’énerve, les gens qui se vantent sans cesse, qui monologuent dans les rencontres, qui renchérissent constamment: «Moi, il m’est arrivé… Moi, c’est bien pire… Moi aussi, j’ai rencontré… » Ça m’énerve, les gens qui sont distraits lorsque je leur parle ou qui détournent le regard lorsque je leur tends la main. Le pharisien dirait: «Dieu me préserve d’être comme ces gens. Je le remercie de ne pas être de celles et ceux qui n’écoutent pas, qui ne s’intéressent pas à l’autre, qui sont fiers d’afficher leur bénévolat, qui sont déçus de ne pas avoir été remarqués. »

Voilà que je me reconnais dans l’attitude de ce pharisien, moi qui suis en train de me comparer et de juger; moi qui emprunte la voie de la condescendance, de la complaisance et de la vanité. Peut-être que si l’autre m’énerve tant dans sa recherche d’attention, c’est que je suis moi-même en manque. Peut-être que si je m’irrite autant devant le vis-à-vis qui se raconte allègrement, c’est que j’accuse moi-même une faiblesse à prendre ma place et à m’affirmer. J’aspire à devenir ce publicain peu préoccupé de son image et de ce que les gens pensent de lui. Tout absorbé dans sa prière, il reconnaît la pauvreté de son amour pour Dieu. On pourrait lui attribuer les paroles du psaume, celles que j’aimerais répéter en vérité: «Ô Dieu, le sacrifice que je t’offre, c’est moi-même, avec mon orgueil brisé» (Psaume 50, 19).

Seigneur Jésus, toi qui ne te laisses pas impressionner par les gens fiers et puissants, toi qui sais lire, dans les attitudes et les comportements, les intentions profondes, apprends-moi l’humilité du cœur et de l’esprit, enseigne-moi l’écoute compatissante et le véritable détachement.

Prière

Seigneur, comme des pauvres, nous te prions.

 

  • Donne, Seigneur, à ton Église et à tes prêtres, la force et l’audace de rappeler la mission que le Christ confie à chacun : «Aimez‑vous les uns les autres» et donne‑nous de ne jamais oublier cette loi d’amour. Nous t’en prions.

 

  • Donne, Seigneur, à nos dirigeants ‑ en Europe d’abord, dans le monde ensuite ‑, le sens de la justice et le respect des plus humbles, des «sans défense», de ceux qui sont incapables de se justi­fier. Nous t’en prions.

 

  • Donne‑nous, Seigneur, la simplicité qui nous fait parfois défaut pour nous rassembler au sein même de notre église et pour nous adresser à toi dans la prière. Nous t’en prions.

 

  • Donne aux riches et aux satisfaits de ce monde le sens de leur pauvreté et la soif de ton salut. Et donne aux pauvres et aux méprisés des personnes qui leur révèlent le prix qu’ils ont à tes yeux. Nous t’en prions.

Exauce notre prière, Seigneur, puisque tu l’inspires toi‑même dans nos coeurs. Par Jésus. Amen.

Vous serez vraiment grands

Vous serez vraiment grands,

Dans la mesure où vous êtes petits.

Vous serez alors grands dans l’amour,

Vous serez alors grands dans l’amour.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s