S. Casimir
Première lecture – « Tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu » (Dt 26, 16-19) – Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple d’Israël : « Aujourd’hui le Seigneur ton Dieu te commande de mettre en pratique ces décrets et ces ordonnances. Tu veilleras à les pratiquer de tout ton cœur et de toute ton âme. Aujourd’hui tu as obtenu du Seigneur cette déclaration : lui sera ton Dieu ; toi, tu suivras ses chemins, tu garderas ses décrets, ses commandements et ses ordonnances, tu écouteras sa voix. Aujourd’hui le Seigneur a obtenu de toi cette déclaration : tu seras son peuple, son domaine particulier, comme il te l’a dit, tu devras garder tous ses commandements. Il te fera dépasser en prestige, renommée et gloire toutes les nations qu’il a faites, et tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu, comme il l’a dit. » – Parole du Seigneur.
Psaume 118 (119), 1-2, 4-5, 7-8
R/ Heureux ceux qui marchent
suivant la loi du Seigneur ! (cf. 118, 1)
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !
Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !
D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce,
instruit de tes justes décisions.
Tes commandements, je les observe :
ne m’abandonne pas entièrement.
Évangile – Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Mt 5, 43-48) – Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut. Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. (2 Co 6, 2) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » – Acclamons la Parole de Dieu.
« Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. »
(Matthieu 5, 48)
À première vue, voilà une consigne qu’on serait porté à mettre de côté. Demander la perfection ici-bas est utopique. Je pense aussi à tous ces conflits parents-enfants dont l’objet est justement l’excellence exigée chez les jeunes dans différents domaines: les rendements scolaires, la performance sportive et artistique, la conduite morale, etc. Mais, dans un second regard, j’ai trouvé le moyen de me réconcilier avec cette « inaccessible étoile » (Jacques Brel).
Une définition que nous donne Le Petit Robert du mot parfait est: « Qui est au plus haut dans l’échelle des valeurs.» Qu’est-ce qui est donc le plus haut dans l’échelle des valeurs de notre Dieu? C’est, nous dit Jésus, la compassion et la miséricorde. Notre Dieu est celui qui aime même ses ennemis. «Il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui lui sont fidèles comme sur ceux qui ne le sont pas.» La compassion est dans la nature même de Dieu. Elle est le premier mouvement qui naît des entrailles de celui que l’on peut appeler aussi «notre Mère». C’est un Dieu qui donne la vie, l’alimente, la soigne et la défend à tout prix; c’est un Dieu qui souffre de voir souffrir ses enfants.
« Vous donc, dirait Jésus, soyez compatissants et miséricordieux; c’est ce qu’il y a de plus important, ce qui est de plus grande valeur aux yeux de Dieu.»
Prière
Seigneur Jésus, bien souvent les évangélistes nous rapportent des scènes où tu as été ému jusqu’aux entrailles. Tu es bien le Fils de ton Père, celui dont l’essence même est l’amour et la compassion. Pétris nos cœurs pour qu’ils s’attendrissent de plus en plus devant la misère et la détresse de nos frères et sœurs.
On voudrait être encore plus
Quand nous sommes nombreux à Te prier,
ça fait devant Tes yeux
comme un grand champ de soleils.
Nous Te disons tous ensemble:
»Tu es notre Père »
et ça fait comme la voix de la forêt.
Quand la pluie tombe sur les feuilles,
nous dansons pour Toi en nous tenant par la main,
et ça fait comme les vagues de la mer
qui bondissent pour Te dire merci.
Quand nous gardons un peu le silence
en pensant que Tu nous aimes,
ça fait briller nos yeux comme les étoiles
que Tu appelles par leur nom.
Et nous voudrions être encore plus nombreux
pour chanter : »Notre Père ».
Didier Rimaud
Peuple de frères
Refrain : Peuple de frères, peuple du partage,
Porte l´Évangile et la paix de Dieu. (bis)
1. Dans la nuit se lèvera une lumière,
L´espérance habite la terre,
La terre où germera le salut de Dieu !
Dans la nuit se lèvera une lumière,
Notre Dieu réveille son peuple.
2. L’amitié désarmera toutes nos guerres,
L´espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
L´amitié désarmera toutes nos guerres,
Notre Dieu pardonne à son peuple.
3. La tendresse fleurira sur nos frontières,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
La tendresse fleurira sur nos frontières,
Notre Dieu se donne à son peuple.
4. Un soleil se lèvera sur nos calvaires,
L’espérance habite la terre :
La terre où germera le salut de Dieu !
Un soleil se lèvera sur nos calvaires,
Notre Dieu fait vivre son peuple.