Mercredi des Cendres
Première lecture – « Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements » (Jl 2, 12-18) – Lecture du livre du prophète Joël
Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” » Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple. – Parole du Seigneur.
Psaume 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17
R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché. (cf. 50, 3)
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.
Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.
Deuxième lecture – « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable » (2 Co 5, 20 – 6, 2) – Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. – Parole du Seigneur.
Évangile – « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra » (Mt 6,1-6.16-18) – Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. (cf. Ps 94, 8a.7d) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret
te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. » – Acclamons la Parole de Dieu.
A la porte du cœur
Les phrases s’enchaînent, se pressent, s’accumulent. Appels martelés à vivre d’abord sa foi à l’intérieur de soi. Visibilité fustigée de ceux qui tiennent à se faire voir aux carrefours, sur les places publiques et jusque dans les sanctuaires de la prière. Gardez-vous d’attirer les regards. Ne claironnez pas votre charité. Faites l’aumône discrètement… Priez en secret!
On le sait, Matthieu, l’évangéliste, a rassemblé là un florilège des conseils que Jésus donnait à ses amis. Mais cela même laisse bien deviner l’insistance du Maître.
Vivre à l’extérieur de soi ou à l’intérieur? Celui qui se veut fidèle n’a pas le choix. La priorité est clairement annoncée. Et pourtant on se laisse si souvent tromper par le mensonge de l’extériorité. La vérité de la présence divine est intérieure.
Les vrais adorateurs ni ne gravissent le Garizim ni ne montent à Jérusalem, si ce n’est pour entrer en eux-mêmes, pour aller en eux au rendez-vous de Celui qui frappe à la porte du cœur. Un triple rendez-vous :
– rendez-vous avec Dieu Père : qu’une relation ne se mesure pas au nombre de lettres, de coups de fil ou d’heures passées ensemble, elle est dans l’intensité de la communion, et ça c’est dans le secret du cœur.
– rendez-vous avec nos Frères : ouvrir nos mains à la dimension de l’ouverture de notre cœur,
– rendez-vous avec nous-mêmes : par un comportement qui nous révèle un peu mieux qui nous sommes: des hommes et des femmes appelés à la liberté, en recherche d’une libération.
Prière d’Evangile
Seigneur Jésus,
si nous pouvions te ressembler,
donner pour donner,
sans attendre d’autre récompense
que d’aimer…
Seigneur Jésus,
si nous pouvions te ressembler,
prier Dieu dans le secret,
sans attendre d’autre récompense que de l’aimer…
Seigneur Jésus,
si nous pouvions te ressembler,
apprendre à jeûner, à partager
sans attendre d’autre récompense
que de te suivre en t’aimant…
Vivons en enfants de lumière
Vivons en enfants de lumière, Sur les chemins où l’Esprit nous conduit :
Que vive en nous le nom du Père !
1- L’heure est venue de l’exode nouveau ! Voici le temps de renaître d’en-haut !
Quarante jours avant la Pâque, vous commencez l’ultime étape.
2- L’heure est venue de sortir du sommeil ! Voici le temps de l’appel au désert !
Allez où va le Fils de l’homme. La joie de Dieu sur lui repose.
3- L’heure est venue de lutter dans la nuit ! Voici le temps d’affronter l’ennemi !
N’ayez pas peur face aux ténèbres. À l’horizon la croix se dresse.
4- L’heure est venue de grandir dans la foi ! Voici le temps de la faim, de la soif !
Gardez confiance, ouvrez le Livre. Voici le pain, voici l’eau vive !
5- L’heure est venue d’affermir votre cœur ! Voici le temps d’espérer le Seigneur !
Il est tout près, il vous appelle. Il vous promet la vie nouvelle.