« Une pause par jour » – 10 janvier 2023

Première lecture – « Il convenait que Dieu mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine du salut » (He 2, 5-12) – Lecture de la lettre aux Hébreux

Ce n’est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir, dont nous parlons. Un psaume l’atteste en disant : Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur ; tu as mis sous ses pieds toutes choses. Quand Dieu lui a tout soumis, il n’a rien exclu de cette soumission. Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ; mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu’à la gloire ; c’est pourquoi il convenait qu’il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l’origine de leur salut. Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n’a pas honte de les appeler ses frères, quand il dit : Je proclamerai ton nom devant mes frères,
je te chanterai en pleine assemblée.
– Parole du Seigneur.

Psaume 8, 2abc.5, 6-7, 8-9

R/ Tu établis ton Fils
sur les œuvres de tes mains. (cf. 8, 7)

Ô Seigneur, notre Dieu,
qu’il est grand ton nom par toute la terre !
Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui,
le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu,
le couronnant de gloire et d’honneur ;
tu l’établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.

Les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.

Évangile « Il enseignait en homme qui a autorité » (Mc 1, 21-28) – Alléluia. Alléluia. Accueillez la parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu. Alléluia. (cf. 1 Th 2, 13) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. – Acclamons la Parole de Dieu.

Quel est cet homme?

L’Évangile de Marc veut faire découvrir, plutôt qu’affirmer, la personne du Christ. C’est une invitation permanente, pour nous qui disons: «Je crois en Jésus-Christ», à répondre, pour nous-mêmes, à la question: «Qui est Jésus-Christ?» Et cette réponse évoluera en s’affinant, au fur et à mesure que, dans la prière et la contemplation, nous apprendrons à mieux écouter ses paroles et mieux voir ses actes.

Pour ses contemporains, Jésus est un homme qui enseigne avec autorité. D’autres que lui ont une autorité pour enseigner: des sages et des savants, des spécialistes de l’Écriture. Mais lui respire l’autorité; il remue le cœur de ceux qui l’écoutent et sa parole est efficace: il est la Parole de Dieu. Il parle, et le mal recule, et les esprits mauvais savent leur défaite consommée. Dans leur crainte et leur haine de Dieu, ils laissent échapper comme un acte de foi. Ils savent nommer ce Jésus de Nazareth: «Tu es le Saint de Dieu».

Toute sa vie, Jésus a mis ses actes en harmonie totale avec son enseignement. Il a chassé les démons, guéri les malades, ressuscité les morts, non pour faire des merveilles, gagner l’admiration et acquérir un pouvoir terrestre, mais pour révéler qu’il est l’envoyé d’un Dieu d’amour et de tendresse. Il prêchera l’amour, et ira jusqu’à la mort pour vivre jusqu’au bout cet amour.

Jésus, tu es le Saint de Dieu! Tu es là: arrière le mal, le péché et la mort! Tu es ressuscité: que vive la vie, pour l’éternité.

Prière

Seigneur notre Dieu, ton Fils Jésus a proclamé avec autorité un enseignement nouveau.  Nous qui sommes ton peuple en ce monde, donne-nous d’entendre avec un cœur ouvert la Parole que tu nous dis par ton Fils.  Qu’elle agisse en nous et fasse de nous les témoins de ta Bonne Nouvelle.

Au plus haut du ciel

Au plus haut du ciel la Gloire de Dieu
Sur toute la terre aux hommes la paix. (bis)

1. Jusqu’aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des tout-petits !

2. Qui donc est l’homme pour que tu penses à lui ?
Qui donc est l’homme pour que tu l’aimes ?

3. Tu l’établis sur les œuvres de tes mains, et tu as mis toute chose à ses pieds

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s