« Une pause par jour » – 2 décembre 2022

Première lecture – « En ce jour-là, les yeux des aveugles verront » (Is 29, 17-24) – Lecture du livre du prophète Isaïe

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ne le savez-vous pas ? Encore un peu, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une forêt. Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. Car ce sera la fin des tyrans, l’extermination des moqueurs, et seront supprimés tous ceux qui s’empressent à mal faire, ceux qui font condamner quelqu’un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et sans raison font débouter l’innocent. C’est pourquoi le Seigneur, lui qui a libéré Abraham, parle ainsi à la maison de Jacob : « Désormais Jacob n’aura plus de honte, son visage ne pâlira plus ; car, quand il verra chez lui ses enfants, l’œuvre de mes mains, il sanctifiera mon nom, il sanctifiera le Dieu saint de Jacob, il tremblera devant le Dieu d’Israël. Les esprits égarés découvriront l’intelligence, et les récalcitrants accepteront qu’on les instruise. » – Parole du Seigneur.

Psaume 26 (27), 1, 4abcd, 13-14

R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.
(26, 1a)

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

Évangile Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31) – Alléluia, Alléluia. Voici qu’il vient avec puissance, notre Seigneur, pour éclairer les yeux de ses serviteurs Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région. – Acclamons la Parole de Dieu.

La cécité empêche de voir les signes, cela va de soi. Dans certains métiers, il faut une vue parfaite, sinon on est écarté. Toutefois, même une vue parfaite peut devenir inutile si l’on doit circuler, par exemple, dans un blizzard nordique ou dans un simoun saharien. Dans son évangile, Saint Jean oppose grâce et péché en utilisant deux réalités qui relèvent de la vue: la lumière et les ténèbres. « La lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière.» (Jean 3, 19) Par le baptême, nous sommes passés des ténèbres à la lumière. Ce qui veut dire que, théoriquement, nous devrions toujours vivre dans la lumière. Pratiquement, notre cœur agit comme un gradateur de lumière que contrôle notre liberté: plus on monte le gradateur, plus il fait clair dans la pièce; plus on le baisse, plus l’ombre envahit l’espace. Par-delà la cécité physique, il existe la cécité spirituelle. Elle est plus grave que la première. Le péché cause ce genre de cécité. Le mensonge rend aveugle; la colère rend aveugle. À vrai dire, les sept péchés capitaux rendent aveugle: l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure, la gourmandise, la paresse.

Seigneur, ne laisse pas les tâches de la vie présente entraver notre marche vers toi. Redonne-nous l’innocence de notre baptême pour que nous marchions toujours dans la lumière.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
Devant qui tremblerais-je ?

1. J’ai demandé une chose au Seigneur
La seule que je cherche,
Habiter la maison du Seigneur,
Tous les jours de ma vie.

2. Habiter ta maison Seigneur
Pour l’admirer en ta beauté
Et m’attacher à ton Eglise, Seigneur,
M’attacher à ton Eglise, Seigneur.

3. J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants
Espère, sois fort et prends courage,
Espère, espère le Seigneur !

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s