« Une pause par jour » – 21 septembre 2022

Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Première lecture – « Les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres et aussi les évangélisateurs » (Ep 4, 1-7.11-13) – Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire
d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. – Parole du Seigneur.

Psaume 18 (19), 2-3, 4-5ab

R/ Par toute la terre s’en va leur message. (Ps 18, 5)

 Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.

Évangile « Suis-moi. L’homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9-13) – Alléluia. Alléluia. À toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t’acclamons : tu es Seigneur ! Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaire – Appel d’air

Dieu fait irruption dans la vie de Matthieu. L’évangéliste ne s’attarde pas sur son ressenti psychologique ni sur les diverses conséquences concrètes de l’événement. Ce qui met bien en valeur l’opposition entre un avant d’immobilisme, de répétitivité, de prévisibilité (« assis au bureau des publicains ») et un après de relèvement et de mouvement finalisé par la suite de Jésus. Tout appel authentique se révèle libérateur et ouvert sur l’inédit.

Soeur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine

Invitation

En appelant Matthieu, Jésus dérange, voire scandalisé. Quels sont les gestes et les paroles de Jésus qui me dérangent ?

Revue « Prions en église » – septembre 2018 – page 150

CHANGEZ VOS COEURS

Refrain : Changez vos cœurs,
Croyez à la Bonne Nouvelle !
Changez de vie,
Croyez que Dieu vous aime !

1. Je ne viens pas pour condamner le monde :
Je viens pour que le monde soit sauvé.

2. Je ne viens pas pour les bien-portants
Ni pour les justes :
Je viens pour les malades, les pécheurs.

3. Je ne viens pas pour juger les personnes :
Je viens pour leur donner la vie de Dieu.

4. Je suis le Bon Pasteur, dit Jésus :
Je cherche la brebis égarée.

5. Je suis la porte, dit Jésus :
Qui entrera par moi sera sauvé.

6. Qui croit en moi, a la vie éternelle :
Croyez en mes paroles et vous vivrez.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s