« Une pause par jour » – 20 septembre 2022

S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

Première lecture – Maximes diverses pour une vie droite (Pr 21, 1-6.10-13) – Lecture du livre des Proverbes

Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut. La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs. Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché. Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. Une fortune acquise par le mensonge : illusion fugitive de qui cherche la mort. Le méchant ne désire que le mal ; il n’a pas un regard de pitié pour son prochain. Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ; le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne. Le juste considère le clan du méchant : le méchant pervertit les autres pour leur malheur. Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse. – Parole du Seigneur.

Psaume 118 (119), 1.27, 30.34, 35.44

R/ Guide-moi, Seigneur,
sur la voie de tes volontés. (Ps 118, 35a)

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Montre-moi la voie de tes préceptes,
que je médite sur tes merveilles.

J’ai choisi la voie de la fidélité,
je m’ajuste à tes décisions.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.

Guide-moi sur la voie de tes volontés,
là, je me plais.
J’observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.

Évangile « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Lc 8, 19-21) – Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Une parole à mettre en pratique…

À une certaine étape de la vie, être comme les autres devient très important. L’adolescent ou l’adolescente a besoin de se sentir en sécurité en s’intégrant à un groupe pour se détacher de ses parents et avancer dans la vie vers son autonomie. Mais ce n’est qu’une étape, du moins en principe. Certains, en effet, n’en sortent jamais, d’autres s’en libèrent et trouvent leur vraie personnalité à laquelle ils ont le goût d’être fidèles.

Où trouver sa vérité? Le cœur qui plaît à Dieu cherche plutôt la justice et le droit. Dans des mots qui peuvent choquer, Jésus redit cela en parlant de sa nouvelle famille. Car ceux et celles qui vivent selon son message ont entre eux des liens différents que ceux du sang. Il ne s’agit pas, bien sûr, de rejeter sa famille, mais d’ouvrir son cœur à une famille plus large, celle des hommes et des femmes qui se rassemblent autour de Jésus. N’est-ce pas d’ailleurs une des dimensions fondamentales du baptême ?

Jésus-Christ, notre frère aîné, veut m’unir à lui afin de faire de moi un véritable frère, une véritable sœur. Par sa parole, il veut féconder ma vie pour que tout ce que j’entreprends soit une façon de l’enfanter. Ainsi il transfigure mes liens de sang parfois marqués par le mal et le manque, afin de former en lui une seule famille, la famille de Dieu.

Le message de la parole de Dieu n’est jamais théorique, il est plus que de belles idées, il s’inscrit dans la vie et permet de donner à la fois un sens et une direction à sa propre existence. Chacun le reçoit comme il peut.

Prière

Dieu de tendresse, tu nous envoies ton Fils pour faire de nous tes enfants. Il nous fait partager la table de famille grâce à l’amour qui l’a poussé à verser son sang pour la multitude. Donne-nous force et lumière pour accomplir ta volonté avec joie et persévérance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Comme un souffle fragile
[C]
Comme un souffle fragile,
Ta parole se donne.
Comme un vase d’argile,
Ton amour nous façonne.

[V1]
Ta parole est murmure
Comme un secret d’amour,
Ta parole est blessure
Qui nous ouvre le jour.

[V2]
Ta parole est naissance
Comme on sort de prison,
Ta parole est semence
Qui promet la moisson.

[V3]
Ta parole est partage
Comme on coupe du pain,
Ta parole est passage
Qui nous dit un chemin.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s