« Une pause par jour » – 12 juillet 2022

Première lecture – « Si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir » (Is 7, 1-9) – Lecture du livre du prophète Isaïe

Au temps d’Acaz, roi de Juda, Recine, roi d’Aram, et Pékah, fils de Remalyahou, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer, mais ils ne purent lui donner l’assaut. On informa la maison de David que les Araméens avaient pris position en Éphraïm. Alors le cœur du roi et le cœur de son peuple furent secoués comme les arbres de la forêt sont secoués par le vent. Le Seigneur dit alors à Isaïe : « Avec ton fils Shear-Yashoub (c’est-à-dire : “Un-reste-reviendra”), va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon. Tu lui diras : “Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre cœur devant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère brûlante du roi d’Aram et du roi d’Israël, Oui, Aram a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et son roi. Ils se sont dit : Marchons contre le royaume de Juda, pour l’intimider, et nous le forcerons à se rendre ; alors, nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel. Ainsi parle le Seigneur Dieu : Cela ne durera pas, ne sera pas, que la capitale d’Aram soit Damas, et Recine, le chef de Damas, que la capitale d’Éphraïm soit Samarie, et le fils de Remalyahou, chef de Samarie. – Dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d’être un peuple. Mais vous, si vous ne croyez pas, vous ne pourrez pas tenir.” » – Parole du Seigneur.

Psaume 47 (48), 2-3ab, 3cd-4, 5-6,7-8

R/ Jérusalem, ville de Dieu,
Dieu l’affermira pour toujours ! (cf. Ps 47, 9bc)

Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
dans la ville de notre Dieu,
sa sainte montagne, altière et belle,
joie de toute la terre.

La montagne de Sion, c’est le pôle du monde,
la cité du grand roi ;
Dieu se révèle, en ses palais,
vraie citadelle.

Voici que des rois s’étaient ligués,
ils avançaient tous ensemble ;
ils ont vu, et soudain stupéfaits,
pris de panique, ils ont fui.

Et voilà qu’un tremblement les saisit :
douleurs de femme qui accouche ;
un vent qui souffle du désert
a brisé les vaisseaux de Tarsis.

Évangile « Au jour du Jugement, Tyr et Sidon et le pays de Sodome seront traités moins sévèrement que vous » (Mt 11, 20-24) – Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 94, 8a.7c) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.
Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. » – Acclamons la Parole de Dieu.

La conversion

« Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu», dit l’évangéliste Jean (1, 11). A divers endroits dans les évangiles, on voit toute la déception de Jésus pour son peuple qui n’accueille pas la Bonne Nouvelle. Il va même jusqu’à pleurer sur Jérusalem: «Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants […] et vous n’avez pas voulu!» (Luc 13, 34) La même tristesse apparaît aujourd’hui à propos de deux villages de Galilée, Corazine et Bethsaïde. Si les miracles survenus en ces lieux s’étaient produits dans les villes païennes de Tyr ou de Sidon, les gens auraient fait pénitence, d’après Jésus. Est-ce que nous accueillons cet appel à la conversion aujourd’hui?

Corazine se trouve un peu au nord du mont des Béatitudes, sur les hauteurs de la rive occidentale du lac de Génésareth (ou lac de Tibériade). C’est un lieu impressionnant d’aridité pierreuse et désolée, ravinée et noirâtre, qui contraste singulièrement avec la Galilée verte et fertile qui l’entoure. Sa non-conversion s’est vraiment illustrée par sa pétrification! Les miracles du Christ touchent en nous ce qui est pétrifié, paralysé, sourd, aveugle et muet, comme l’ingrate géologie de Corazine, pour nous aider à tourner notre regard vers lui. Se convertir, c’est changer notre coeur de pierre en coeur de chair! Est-ce que nous voyons tous les miracles et tous les gestes de bonté que le Seigneur accomplit pour chacun et chacune de nous? Si oui, acceptons avec gratitude sa miséricorde et cherchons à accomplir toujours davantage sa volonté.

Prière

N’avons-nous pas été un jour ou l’autre Corazine, par nos incrédulités, nos tiédeurs, nos découragements orgueilleux ? Puissent tes avertissements miséricordieux, Seigneur, stimuler notre foi, notre émerveillement pour ta vie donnée. Jésus, aide-nous à aimer et servir nos frères.          

Henriette, hôtesse d’accueil

Changez vos cœurs

Refrain
Changez vos coeurs, croyez à la Bonne Nouvelle !
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime !

1
« Je ne viens pas pour condamner le monde :
Je viens pour que le monde soit sauvé. »
2
« Je ne viens pas pour les bien-portants ni pour les justes :
Je viens pour les malades, les pécheurs. »
3
« Je ne viens pas pour juger les personnes :
Je viens pour leur donner la vie de Dieu. »
4
« Je suis le Bon Pasteur, dit Jésus :
Je cherche la brebis égarée. »
5
« Je suis la porte, dit Jésus :
Qui entrera par moi sera sauvé. »
6
« Qui croit en moi a la vie éternelle :
Croyez en mes paroles et vous vivrez. »

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s