S. Jean Ier, pape et martyr
Première lecture – « On décida qu’ils monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question » (Ac 15, 1-6) – Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire. – Parole du Seigneur.
Psaume 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5
R/ Dans la joie, nous irons
à la maison du Seigneur.
ou : Alléluia ! (cf. 121, 1)
Quelle joie quand on m’a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu’un !
C’est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.
C’est là qu’Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C’est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Évangile – « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 1-8) – Alléluia. Alléluia. Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. Alléluia. (Jn 15, 4a.5b) – Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Des joies en bonheur
La joie du psalmiste, c’est d’aller « à la maison du Seigneur ». Dans l’évangile de ce jour, porter du fruit requiert du disciple de demeurer dans le Christ, comme le sarment demeure sur la vigne. Au fait, joie et fécondité ne vont-elles pas de pair ? La joie n’est-elle pas la signature de l’Esprit-Saint ? Joie de demeurer en Dieu, joie d’accueillir son amour débordant et d’être sanctifiés peu à peu, joie de transmettre la Bonne Nouvelle …. Toutes ces joies se conjuguent en un bonheur croissant.
Père Thibault Van Den Driessche, assomptionniste.
Invitation
Dans l’évangile de ce jour, le verbe « demeurer » revient huit fois. Aujourd’hui, j’essaie de demeurer plus longtemps avec le Seigneur et avec quelqu’un qui a besoin de ma présence.
Revue Prions en église du mois de mai 2018, pages 22 et 21
Seigneur, aide-moi à demeurer avec Toi chaque jour de ma vie et à être attentif aux personnes qui ont besoin d’être écouté. (composition personnelle)
Comme un souffle fragile
[C]
Comme un souffle fragile,
Ta parole se donne.
Comme un vase d’argile,
Ton amour nous façonne.
[V1]
Ta parole est murmure
Comme un secret d’amour,
Ta parole est blessure
Qui nous ouvre le jour.
[V2]
Ta parole est naissance
Comme on sort de prison,
Ta parole est semence
Qui promet la moisson.
[V3]
Ta parole est partage
Comme on coupe du pain,
Ta parole est passage
Qui nous dit un chemin.