« Une pause par jour » – 15 mars 2022

Première lecture – « Apprenez à faire le bien : recherchez le droit » (Is 1, 10.16-20) – Lecture du livre du prophète Isaïe

Écoutez la parole du Seigneur, vous qui êtes pareils aux chefs de Sodome ! Prêtez l’oreille à l’enseignement de notre Dieu, vous, peuple de Gomorrhe ! Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve. Venez, et discutons – dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront aussi blancs que neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine. Si vous consentez à m’obéir, les bonnes choses du pays, vous les mangerez ; mais si vous refusez, si vous vous obstinez, c’est l’épée qui vous mangera. – Oui, la bouche du Seigneur a parlé. – Parole du Seigneur.

Psaume 49 (50), 7ab.8, 13-14, 16bc- 17, 21abc.23ab

R/ À celui qui veille sur sa conduite,
je ferai voir le salut de Dieu. (cf. 49, 23cd)

« Écoute, mon peuple, je parle ;
Israël, je te prends à témoin.
Je ne t’accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.

« Vais-je manger la chair des taureaux
et boire le sang des béliers ?
Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,
accomplis tes vœux envers le Très-Haut.

« Qu’as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n’aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Qui offre le sacrifice d’action de grâce,
celui-là me rend gloire. »

Évangile « Ils disent et ne font pas » (Mt 23, 1-12) – Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. Rejetez tous les crimes que vous avez commis, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. (Ez 18, 31) – Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Quel honneur ?

Une femme était jadis servante dans une maison où il y avait cinq enfants. Un jour, un des enfants, ayant subi un refus bien indiqué de sa part, la nomma avec mépris «la bonne». Et le père de famille est intervenu: « Dans cette maison, il n’y a que des personnes tout égales entre elles, et mademoiselle X mérite notre respect à tous.» Cet enfant de jadis est maintenant un adulte d’âge mûr qui travaille à l’établissement de la justice sociale.

Me rappelant ce fait, je comprends mieux l’engagement de Jésus qui semble vouloir l’égalité des rapports entre ses disciples, et même entre les gens de la foule à qui il s’adresse. Ceux qui font la loi et l’imposent ne sont pas plus grands que ceux qui l’observent. Ceux qui font montre de leur fidélité à la loi et posent des fardeaux sur les épaules des autres ne réussiront pas à faire en sorte que la loi soit suprême. Pour Jésus, c’est l’amour qui exerce sa suprématie. Ceux qui cherchent les premières places et réclament d’être appelés selon des titres d’honneur oublient qu’ils sont frères des plus humbles, ce qui serait bien leur plus beau titre.

Les chrétiens n’ont qu’un Père, le Dieu du ciel; ils n’ont qu’un chef, qu’une tête, le Christ dont ils sont le Corps. Toute l’Église doit s’en souvenir: elle est le Corps attaché à cette tête. Les membres de ce corps sont tous importants et informés, guidés par celui qui est le chef, le maître. C’est dire l’égalité qui existe entre les humains, quelles que soient leurs fonctions. C’est reconnaître qu’on n’est pas chrétiens tout seuls, mais ensemble.

Prière

O Christ, donne‑moi de ne pas chercher les faux honneurs, donne‑moi de ne pas vouloir m’élever au-dessus des autres, ni de me réfugier auprès de faux prophètes…

Donne‑moi de proclamer par toute ma vie que toi seul es le Maître et que tu es doux et humble de cœur.

O Christ, donne‑moi de croire que Dieu est un Père, Notre Père. Et donne‑moi encore de témoigner, en esprit et en vérité, que nous sommes tous frères, tous de race divine, tous rachetés par ton sang et appelés à vivre unis pour toujours.

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s