Ste Angèle Merici, vierge
Première lecture – « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison ? » (2 S 7, 18-19.24-29) – Lecture du deuxième livre de Samuel
Lorsque le prophète Nathan eut transmis à David les promesses de Dieu, le roi David vint s’asseoir en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? Mais cela ne te paraît pas encore suffisant, Seigneur, et tu adresses une parole à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. Est-ce là, Seigneur Dieu, la destinée de l’homme ? Pour toi, tu as établi à jamais ton peuple Israël, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu. Maintenant donc, Seigneur Dieu, la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison, tiens-la pour toujours, et agis selon ce que tu as dit. Que ton nom soit exalté pour toujours ! Que l’on dise : “Le Seigneur de l’univers est le Dieu d’Israël”, et la maison de ton serviteur David sera stable en ta présence. Oui, c’est toi, Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : “Je te bâtirai une maison.” C’est pourquoi ton serviteur ose t’adresser cette prière : Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. » – Parole du Seigneur.
Psaume 131 (132), 1-2, 3a.4a.5, 11, 12, 13-14
R/ Le Seigneur Dieu lui donnera
le trône de David, son père. (Lc 1, 32)
Souviens-toi, Seigneur, de David
et de sa grande soumission
quand il fit au Seigneur un serment,
une promesse au Puissant de Jacob :
« Jamais je n’entrerai sous ma tente,
j’interdirai tout sommeil à mes yeux
avant d’avoir trouvé un lieu pour le Seigneur,
une demeure pour le Puissant de Jacob. »
Le Seigneur l’a juré à David,
et jamais il ne reprendra sa parole :
« C’est un homme issu de toi
que je placerai sur ton trône.
« Si tes fils gardent mon alliance,
les volontés que je leur fais connaître,
leurs fils, eux aussi, à tout jamais,
siégeront sur le trône dressé pour toi. »
Car le Seigneur a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu’il désire :
« Voilà mon repos à tout jamais,
c’est le séjour que j’avais désiré. »
Évangile – « La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous » (Mc 4, 21-25) – Alléluia. Alléluia. Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. Alléluia. (Ps 118, 105) – Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez
sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Une lumière offerte à tous et toutes
«Faites attention à ce que vous entendez!» Cette directive de Jésus pourrait être interprétée comme un avertissement contre les proclamations des faux prophètes qui voudront égarer les enfants de Dieu. Mais elle souligne aussi l’importance d’écouter attentivement, sans se laisser distraire, l’enseignement de Jésus transmis par ses messagers. Le sort de chaque personne dans le Royaume éternel dépend de la façon dont elle intègre l’Evangile. Jésus évoque différentes manières d’accueillir la Bonne Nouvelle dans la parabole du semeur. La personne qui permettra à la Parole de donner ses fruits aura part au Royaume. Ces paroles visaient peut-être au départ la communauté juive qui refusait de reconnaître Jésus comme le Messie. Mais leur portée est plus large: elles interpellent toute personne à propos de sa manière de recevoir l’Evangile.
La Parole n’est pas un secret révélé à des gens qui auraient réussi des épreuves dont la récompense serait l’accès à la vérité. Elle est une lumière offerte à tous et toutes. Toute personne qui accepte le Christ comme Seigneur et Sauveur reçoit l’Esprit et acquiert la capacité d’entendre et de comprendre l’enseignement du Maître. L’Eglise continue de nos jours d’offrir la lumière du Christ. Ses prises de position concernant les grands enjeux de ce monde sont publiques et souvent débattues dans les médias. On peut lui reprocher une certaine culture du silence sur des questions particulières, comme les finances. Mais depuis l’arrivée du pape François, on constate davantage d’ouverture. Il n’est sans doute pas du genre à dissimuler «la lampe […] sous le boisseau»!
Prière
Comme ces multitudes de briquets qui s’allument lors des concerts, fais-nous porter ta lumière, Seigneur! Que la foule de tes enfants ressemble à une voûte d’étoiles qui gagne la nuit comme une traînée de poudre.
Qu’aucune de ces petites lumières ne brille pour elle-même ni pour sa propre gloire. Qu’elles chantent ton nom et ta beauté, attendant sans faiblir le jour de ton aurore.
Que vive mon âme à te louer
R. Que vive mon âme à te louer !
Tu as posé une lampe,
Une lumière sur ma route,
Ta parole, Seigneur,
Ta parole, Seigneur.
1. Heureux ceux qui marchent dans tes voies, Seigneur !
De tout mon cœur, je veux garder ta parole,
Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie.
2. Heureux ceux qui veulent faire ta volonté !
Je cours sans peur sur la voie de tes préceptes
Et mes lèvres publient ta vérité.
3. Heureux ceux qui suivent tes commandements !
Oui plus que l’or, que l’or fin j’aime ta loi,
Plus douce que le miel est ta promesse.
4. Heureux ceux qui méditent sur la sagesse !
Vivifie-moi, apprends-moi tes volontés ;
Dès l’aube, de ta joie tu m’as comblé.