« Une pause par jour » – 15 novembre 2021

S. Albert le Grand, évêque, docteur de l’Église

Première lecture – « C’est ainsi que s’abattit sur Israël une grande colère » (1 M 1, 10-15.41-43.54-57.62-64) – Lecture du premier livre des Martyrs d’Israël

En ces jours-là, de la descendance des successeurs d’Alexandre le Grand surgit un homme de péché, Antiocos Épiphane, fils du roi Antiocos le Grand. Il avait séjourné à Rome comme otage, et il devint roi en l’année 137 de l’empire grec. À cette époque, surgirent en Israël des hommes infidèles à la Loi, et ils séduisirent beaucoup de gens,
car ils disaient : « Allons, faisons alliance avec les nations qui nous entourent. En effet, depuis que nous avons rompu avec elles, il nous est arrivé beaucoup de malheurs. » Ce langage parut judicieux, et quelques-uns, dans le peuple, s’empressèrent d’aller trouver le roi. Celui-ci leur permit d’adopter les usages des nations. Ils construisirent un gymnase à Jérusalem, selon la coutume des nations ; ils effacèrent les traces de leur circoncision, renièrent l’Alliance sainte, s’associèrent aux gens des nations, et se vendirent pour faire le mal. Le roi Antiocos prescrivit à tous les habitants de son royaume de ne faire désormais qu’un seul peuple, et d’abandonner leurs coutumes particulières. Toutes les nations païennes se conformèrent à cet ordre. En Israël, beaucoup suivirent volontiers la religion du roi,
offrirent des sacrifices aux idoles, et profanèrent le sabbat. Le quinzième jour du neuvième mois, en l’année 145, Antiocos éleva sur l’autel des sacrifices l’Abomination de la désolation, et, dans les villes de Juda autour de Jérusalem, ses partisans élevèrent des autels païens. Ils brûlèrent de l’encens aux portes des maisons et sur les places. Tous les livres de la Loi qu’ils découvraient, ils les jetaient au feu après les avoir lacérés. Si l’on découvrait chez quelqu’un un livre de l’Alliance, si quelqu’un se conformait à la Loi, le décret du roi le faisait mettre à mort. Cependant, beaucoup en Israël résistèrent et eurent le courage de ne manger aucun aliment impur. Ils acceptèrent de mourir pour ne pas être souillés par ce qu’ils mangeaient, et pour ne pas profaner l’Alliance sainte ; et de fait, ils moururent. C’est ainsi que s’abattit sur Israël une grande colère. – Parole du Seigneur.

Psaume 118 (119), 53.61, 134.150, 155.158

R/ Fais-moi vivre, Seigneur,
que je garde ta loi. (cf. Ps 118, 88)

Face aux impies, la fureur me prend,
car ils abandonnent ta loi.
Les pièges de l’impie m’environnent,
je n’oublie pas ta loi.

Rachète-moi de l’oppression des hommes,
que j’observe tes préceptes.
Ceux qui poursuivent le mal s’approchent,
ils s’éloignent de ta loi.

Le salut s’éloigne des impies
qui ne cherchent pas tes commandements.
J’ai vu les renégats : ils me répugnent,
car ils ignorent ta promesse.

Évangile « Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je retrouve la vue » (Lc 18, 35-43) – Alléluia. Alléluia. Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. Alléluia. (Jn 8, 12) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit :« Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. – Acclamons la Parole de Dieu.

Être aveugle?

Il y a les aveugles, c’est-à-dire les non-voyants dans le sens physique du terme. II y a aussi les aveugles spirituels, ceux qui voient leur champ de vision intellectuel et moral obstrué par les préjugés, les idées toutes faites, les certitudes. Ce texte nous permet de nous interroger sur le type de cécité qui risque de nous atteindre comme croyants et croyantes aujourd’hui.

Il nous rappelle que la cécité physique n’est pas un réel obstacle à la rencontre avec le Christ. L’aveugle de Jéricho bondit spontanément en jetant derrière lui son manteau de misère lorsqu’il entend dire que Jésus s’approche. Rien ne peut l’empêcher de le rejoindre. Voit mieux celui qui se laisse illuminer de l’intérieur, qu’il soit non- voyant ou pas. Voit mieux celui qui regarde avec les yeux du cœur.

Voilà qui nous renvoie à un autre passage des évangiles dans lequel Jésus décrit les pharisiens comme les véritables aveugles qui tentent, malgré tout, de diriger les autres (Matthieu 15, 14; 23, 16-19). Et qu’en est-il de nous? Sommes-nous de ces «aveugles» qui essaient d’en guider d’autres? Ou bien sommes-nous de ces personnes qui reconnaissent leur manque de lumière dans leur regard sur la vie et sur les autres et qui attendent une clarté intérieure comme une grâce à recevoir?

Enfin,  notons qu’il ne suffit pas d’informer sur l’identité de Jésus. Il faut conduire jusqu’à lui. Notre attitude, nos paroles et nos gestes doivent amener au Christ, en particulier ce pauvre qui vient nous solliciter et que la société met de côté. Qu’en rien nous ne fassions obstacle à l’accomplissement du salut dans sa vie. Le regard de Dieu n’est pas celui de l’homme.

Prière

Seigneur, je suis aveugle, enlève le bandeau qui m’empêche de voir tes merveilles.
Enlève-le pour que je puisse apercevoir ton Amour dans les sourires des gens.
Ôte-le afin que je m’émerveille devant tes créatures faites de ta Bonté.
Débarrasse-moi en pour que je puisse admirer ta Bienveillance dans le regard des enfants.
Enlève-le car ma foi est la lueur qui me guide dans le noir.
Seigneur, je suis aveugle et Tu me guides.     (Judith)

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