Après-midi de rentrée du caté de confirmation à Oizy

Le mercredi 20 octobre, les jeunes de tout le doyenné de Gedinne qui sont en chemin vers la confirmation se sont retrouvés à Oizy pour partager une après-midi de jeux, de rencontres, de prières et de visite.

Pour débuter cette après-midi, nous avons répété avec Catherine, la cheffe de choeur de la chorale de Bièvre, deux chants du répertoire de l’eucharistie. Ensuite, un diaporama sur l’histoire de la chapelle de Oizy et Notre Dame de Bon Secours a été présenté. Suite à une mini-tornade, cet édifice vient d’être rénové et béni par notre évêque, Monseigneur Pierre Warin, le 15 août 2021. C’est un lieu très fréquenté, aussi bien par les artistes, les promeneurs et les pèlerins/fidèles habitués des célébrations de l’Ascension et du 15 août. C’était alors le moment de commencer le jeu de l’après-midi : un « trivial pursuit » revisité. Chaque groupe avait en sa possession une boîte de camembert et à chaque passage à un poste, l’animateur devait colorier une partie si le défi était réussi ! Les quatre épreuves étaient les suivantes :

  • écouter des versets bibliques dans lesquels se trouvaient des chiffres qui mis bout à bout, constituaient une code secret… ex : Mon Père et moi nous sommes UN.
  • un questionnaire à choix multiple sur la Bible – les sacrements – les fêtes religieuses etc…
  • un jeu ou les jeunes devaient se placer soit dans la zone « Ancien Testament », « Nouveau Testament » ou « aujourd’hui » … placée au sol si le verset lu ou le nom du récit était tiré de l’AT, du NT ou encore aujourd’hui. ex : Dieu envoie des prophètes  – les noces de Cana – Noé …
  • un jeu ou les jeunes devaient remettre dans l’ordre des mots ou des phrases mélangés. ex. : une béatitude avec les mots dans le désordre.

Après ce moment de jeu, il était temps de marcher vers la chapelle Notre Dame de Bon Secours à Oizy …  La pluie du matin avait heureusement cessé  … même si un vent assez fort nous a accompagnés tout le long du chemin … 

Les équipes ayant relevé les différents défis ont présenté leur boîte à camembert coloriée complétement et ont donc pu avoir accès au trésor pour tout leur groupe de caté et pour leur année 2021-2022.

Les quatre parties du trésor étaient emballées et ont été découvertes par un jeune de chaque groupe de caté (Vresse – Unité pastorale Gedinne Croix-Scaille – Bièvre/Daverdisse 1ère année et Bièvre/Daverdisse 2ème année).

De quoi s’agissait-il ? De quatre « objets » représentant les quatre parties de la messe : deux mains pour l’accueil – un lutrin avec un petit « livre » pour la Parole – un calice et une hostie pour l’eucharistie et un mur de briques sur lequel était écrit : Envoyé pour bâtir le Royaume de Dieu pour l’envoi.

 

 

Les jeunes se sont alors placés dans l’ordre chronologique de la messe suivant l’objet qu’ils portaient. 

Lors de l’eucharistie célébrée par l’abbé Casmir, les « objets » ont été portés par les jeunes durant toute la durée de la partie concernée et ont été déposés sur l’autel. A la fin de la messe, le prêtre a béni les jeunes pour leur année scolaire.

 

 

 

 

 

Chaque groupe aura donc pour son année de caté l’objet qu’il a reçu à Oizy ; l’occasion de faire des liens avec les thèmes de caté … ex : le thème « Envoyés pour servir » qui sera vu cette année, a un lien direct avec l’objet de l’envoi : le mur de briques … et également, de rappeler que nous sommes en lien les uns avec les autres en catéchèse de confirmation puisque chaque groupe possède un objet de la messe qui complète les autres…

Merci à la chorale de Bièvre pour les beaux chants, à Catherine pour l’apprentissage musical avec les jeunes, aux catés et prêtres présents, aux jeunes et leur famille pour leur participation chantante et motivée, à mon mari pour la conception des objets en bois, merci aux responsables et à l’employé du patro de Bièvre-Oizy pour le prêt gracieux des installations du patro du village, à Maisy, pour la décoration florale de l’église et de la chapelle, à Xavier de Voghel, pour l’accueil et la partie logistique et à Claude et Nicolas pour les photos. 

Belle année de caté à toutes les équipes ! 🙂 

Fraternellement

Véro 

2 réflexions sur “Après-midi de rentrée du caté de confirmation à Oizy

Laissez-nous votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s