Première lecture – « Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien » (Rm 8, 26-30) – Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains
Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. – Parole du Seigneur.
Psaume 12 (13), 4-5a, 5b-6
R/ Moi, je prends appui sur ton amour, Seigneur. (Ps 12, 6)
Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu !
Donne la lumière à mes yeux,
garde-moi du sommeil de la mort ;
que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! »
Que l’ennemi n’ait pas la joie de ma défaite !
Moi, je prends appui sur ton amour ;
que mon cœur ait la joie de ton salut !
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.
Évangile – « On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30) – Alléluia. Alléluia. Par l’annonce de l’Évangile, Dieu nous appelle à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Alléluia. (cf. 2 Th 2, 14) – Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » – Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire – Délivrés de l’injustice (Luc 13, 22-30)
Nous n’aimons pas entendre de la bouche de Jésus : « Éloignez-vous de moi. » Si lui n’accueille pas les pécheurs que nous avons conscience d’être, qui va le faire ? Mais Jésus ne s’adresse pas ici aux coeurs contrits, il répond à ceux qui commettent l’injustice. N’est-ce pas une bonne nouvelle qu’auprès de Dieu il n’y ait aucune place pour le mal et le péché ? Et que de tous les horizons on afflue vers son royaume ?
Père Nicolas Tarralle, assomptionniste
Clé de lecture – « Éloignez-vous de moi » (Luc 13, 27)
Cette parole dure de Jésus a donné lieu à des doctrines rigoristes et souvent à une exploitation de la peur. Elle put aussi soutenir des conceptions insupportables de la substitution d’un groupe (l’Église) à un autre (Israël). Si on insiste sur ces aspects, on oublie la visée d’ensemble de la parabole. Elle est double et s’adresse à tous : l’accès à la maison de Dieu est exigeant et Jésus accentue l’urgence d’une conversion : l’obstacle n’est pas la rigueur du maître mais l’injustice des êtres humains. La leçon est salutaire, elle invite chacun à s’ajuster à la volonté de Dieu. Enfin au prix d’une menace qui renforce l’exhortation, la finale ouvre la porte aux peuples du monde entier, si éloignés soient-ils du Seigneur qui les accueille.
Roselyne Dupont-Roc, bibliste
Invitation
Entre, Seigneur, pousse la porte, la place est prête pour toi dans ma maison. Je sais que tu vas déranger mes habitudes, mais entre !
Revue « Prions en église » – octobre 2018 – pages 205 et 204
L’amour a fait les premiers pas
1 – L’amour a fait les premiers pas,
L’amour a préparé la noce.
Les invités ne viennent pas,
L’amour a fait les premiers pas.
Les places vides sont offertes
A ceux que l’on attendait pas.
L’amour a fait les premiers pas.
Il nous adresse la parole,
Il nous invite à son repas.
L’amour a fait les premiers pas,
L’amour a fait les premiers pas.
2 – L’amour a pris la liberté,
De négliger les convenances.
Il s’est chargé de l’étranger.
L’amour a pris la liberté.
Il laisse les brebis fidèles
Pour celle qui s’est égarée.
L’amour a pris la liberté.
Il attendait l’enfant prodigue.
Il nous invite à le fêter.
L’amour a pris la liberté.
3 – L’amour efface le passé,
Aucun n’osa jeter la pierre.
Et tous les yeux se sont baissés,
L’amour efface le passé.
Il a vu l’homme dans sa lèpre.
Il n’a pas peur de l’embrasser.
L’amour efface le passé.
Il nous redonne une autre chance.
Il nous invite à pardonner.
L’amour efface le passé.
4 – L’amour annonce l’avenir.
Il fait renaître de la cendre
La flamme qui allait mourir.
L’amour annonce l’avenir.
Il donne jour à l’espérance.
Il fait renaître le désir.
L’amour annonce l’avenir.
Il nous redonne sa confiance.
Il nous invite à repartir.
L’amour annonce l’avenir.